80% des rues chambériennes limitées à 30 km/h ou moins²

À la fin du mois de mars 2024, près de 80% des rues chambériennes seront limitées à 30 km/h ou moins. Des aménagements ont été faits pour sécuriser certains secteurs.

Êtes-vous prêt à ne pas dépasser 30 km/h en ville ?

Si vous roulez dans Chambéry, vous n’aurez bientôt plus le choix. Dans le cadre de son projet « ville apaisée », la commune abaisse la vitesse, en concertation avec les conseils de quartiers. D’ici à la fin du mois de mars, près de 80% des rues chambériennes seront limitées à 30 km/h ou moins. Une mesure pour plus de sécurité en ville, de partage de la route entre les différents usagers : voitures, bus, vélos, trottinettes, piétons.

Chambéry, ville de 60 000 habitants, dans une agglomération de 200 000 habitants. Capitale du département de la Savoie en région Auvergne – Rhône-Alpes (AURA).

Ville apaisée, ville partagée

La démarche « ville apaisée » vise à rendre la ville accessible à toutes et tous, favoriser la marche, le vélo et l’usage des transports publics grâce à des aménagements adaptés et, diminuer et mieux organiser la place de la voiture en ville par l’abaissement de la vitesse autorisée (30 km/h sauf exceptions). Il s’agit également de sensibiliser l’ensemble des habitants et usagers de la rue au respect des règles de la sécurité routière, au civisme et à la courtoisie. Cette démarche a fait l’objet depuis 2023 de nombreux temps de concertation avec les conseils de quartier et avec les associations.

Abaissement général de la vitesse de circulation, aménagements sécurisés dans les quartiers et sensibilisation : la Ville s’engage dans la démarche “Ville apaisée”  !
Objectif : mieux partager la rue et favoriser les mobilités en toute sécurité.

Chambéry, carte des vitesses

Des aménagements concertés

Étape majeure de cette « Ville apaisée », ce mois-ci la vitesse dans Chambéry passe à 30 km/h dans la plupart des rues encore limitées à 50 km/h. « L’idée, c’est que la limitation de vitesse, mais aussi les aménagements urbains incitent tous les véhicules à ralentir. À faible allure, le partage de la voirie se redessine : les cyclistes et les piétons se sentent plus en sécurité et donc les Chambériens sont plus enclins à privilégier ces modes doux » poursuit Isabelle Dunod. À Chambéry, 48% des rues sont déjà limitées à 30 km/h ou moins. Depuis mars, 80% des rues sont concernées. « Nous prenons les arrêtés concernant le changement de vitesse, nous changeons les panneaux et nous réalisons le marquage au sol avec la pose d’environ 80 ellipses indiquant les zones 30 et celles qui restent à 50 km/h » détaille Gaëlle Dubost, responsable du service maintenance, voirie, propreté urbaine.

Afin de hiérarchiser les voies et de définir les besoins des habitants, les conseils de quartiers citoyens et les associations d’usagers ont été largement consultés. « C’est important d’avoir leurs retours, car ce sont eux qui vivent la ville au quotidien. Cela nous permet de co-construire un projet cohérent » explique Isabelle Dunod. Une centaine de points de conflit liés à tous les modes de déplacement a ainsi été identifiée. Les services techniques les analysent et effectuent des retours avec des propositions d’aménagements. Certains travaux ont d’ailleurs déjà été réalisés.

Quai Ravet, le nouveau stationnement longitudinal a permis la réfection d’un cheminement piéton perméable le long de la Leysse. Rue Jules Ferry, à proximité du collège, des chicanes de stationnement ont été créées, obligeant les automobilistes à lever le pied dans cette zone à grande activité piétonne et cycliste. La rue de Budapest, à Mérande, a également été réaménagée pour sécuriser les cheminements piétons.

Une ville plus calme et plus respirable

À 30 km/h, les temps de parcours ne sont pas forcément allongés. La circulation plus fluide est aussi plus calme, avec une réduction, selon l’Ademe*, de 2,5 à 3,9 décibels selon les revêtements, soit une diminution par deux de la pollution sonore. Les axes de transit ne seront pas concernés par cette limite de vitesse, ainsi que les zones industrielles et commerciales.

« Afin de ne pas dégrader le niveau de service en transports en commun, certaines voies pour le réseau de bus resteront également limitées à 50km/h »
 Gaëlle Dubost, responsable du service maintenance, voirie, propreté urbaine

Chambéry 2020 Rue de la République – Currial.
Chambéry est une ville précurseure, elle a introduit les zones à priorité piétonne avant le reste de la France et avant les zones de rencontre (Rue de l’Avenir)

Une ville marchable et cyclable

En parallèle, la Ville travaille à améliorer encore les déplacements à pied ou à vélo : fléchage des temps de parcours, balades urbaines, Pédibus. « Il est important de rappeler la signification de certains panneaux comme celui de la zone de rencontre », soulève Isabelle Dunod. Ce dernier délimite une zone sur laquelle la vitesse est limitée à 20 km/h et où le piéton est prioritaire. Des travaux pour assurer les continuités piétonnes sont prévus, à l’image de ceux du boulevard du Théâtre qui deviendra en partie piéton.

27 janvier 2022. Fausse inauguration Chambéry ville 30
Les associations Roue Libre et Rue de l’Avenir France ont mené une action symbolique à l’entrée de la commune de Chambéry pour la ville 30³

La Ville, en coordination avec l’Agglomération, travaille toujours activement à la réalisation du schéma directeur cyclable. Ainsi, la piste cyclable de l’avenue des Ducs et du quai Borrel a été réalisée en 2023. Enfin, les actions de sensibilisation pour un meilleur partage de l’espace public se multiplient : quatre radars pédagogiques sont déployés dans différents quartiers, l’agence Écomobilité poursuit ses actions auprès des scolaires et la Ville va déployer une campagne d’affichage.

« Moins de vitesse, c’est moins d’accidents »²

« Environ 48% des rues étaient soit à 30 km/h, soit à 20 km/h, soit en aire piétonne, et on va passer aujourd’hui à 80% des rues à 30 km/h ou moins, donc c’est un progrès considérable. L’intérêt est de diminuer le nombre et la gravité des accidents. À 50 km/h « un piéton a seulement 2 chances sur 10 de survivre à un accident avec une voiture, alors qu’à 30 km/h « il a près de 9 chances sur 10. Moins de vitesse en ville, c’est aussi moins de nuisances sonores, moins de pollution, et une attractivité pour avoir du plaisir à se déplacer, faire en sorte qu’on ne soit pas dans une ville en insécurité routière »
Isabelle Dunod, adjointe au maire de Chambéry, en charge de la mobilité durable.

Sources :

Pour aller plus loin

Autres villes 30 françaises documentées sur le site de Rue de l’Avenir

Chambéry aujourd’hui : extraits de la galerie de 60 photos Rue de l’Avenir

Album de 60 photos : Chambéry, aménagements à priorité piétonne

Photos gratuites, libres de droit et en haute définition


 

25ᵉ Journée Rue de l’Avenir « Chambéry, la ville qui a donné la priorité aux piétons », en 2008 :

Bulletin 4/2008 Compte-rendu de la 25ᵉ Journée Rue de l’Avenir à Chambéry en septembre 2008

Avant la Journée Rue de l’Avenir, peu de gens le savaient en France, mais Chambéry, la capitale de Savoie, était – avec Fribourg-en-Brisgau, Delft et aujourd’hui Gand – un modèle européen.
En effet, Chambéry est précurseure en matière de zone à priorité piétonne depuis plus de 40 ans, en reprenant le concept néerlandais de woonerf.

Les personnes chargées de suivre le projet pilote de zone de rencontre (20 km/h et priorité piétonne) à Berthoud (Berne) entre 1996 et 2002, sont venues à Chambéry, sous l’égide de Rue de l’Avenir, pour vérifier de visu le fonctionnement de la priorité piétonne.

La zone de rencontre a été introduite en Suisse en 2002. Les Français sont alors venus en Suisse pour vérifier l’opportunité d’introduire la zone de rencontre en France. Ce qui fut fait en 2008.

Chambéry, la ville qui a donné la priorité aux piétons

Bulletin 4/2008 : Chambéry, la ville qui a donné la priorité aux piétons pdf de 12 pages