Oslo, est la ville d’Europe qui se rapproche le plus du zéro émission

Oslo des transports publics performants Photo Julien de Labaca

Avec ses routes relativement sûres pour les piétons et les cyclistes, la capitale norvégienne fait mieux que 35 autres villes classées en fonction de leurs efforts pour créer une mobilité non polluante.
Les villes d’Europe, où vivent près des trois quarts des citoyens de la région, doivent réduire de toute urgence les émissions liées au transport pour atteindre les objectifs climatiques, mais aucune d’entre elles n’est en voie de parvenir à une mobilité sans pollution avant 2030.

L’étude a révélé qu’Oslo est la ville qui progresse le plus dans la suppression des émissions dues à la mobilité, suivie d’Amsterdam et d’Helsinki

C’est ce qui ressort d’une nouvelle étude réalisée par la Clean Cities Campaign, une coalition d’organisations non gouvernementales, qui a analysé 36 villes européennes sur des facteurs tels que la sécurité routière pour les piétons, l’accès à des transports respectueux du climat et la qualité de l’air. L’étude a révélé qu’Oslo est la ville qui progresse le plus dans la suppression des émissions dues à la mobilité, suivie d’Amsterdam et d’Helsinki. Naples et Cracovie ont obtenu les scores les plus bas, en partie à cause de la congestion. Les centres financiers de Paris et de Londres se classent respectivement au cinquième et au douzième rang.

Espaces publics pour les piétons et les cyclistes : les 3 meilleures et les 3 pires

Les 3 meilleures et les 3 pires sur 36 villes européennes

Les villes sont la clé pour conduire l’Europe vers une mobilité saine et respectueuse du climat. Non seulement près de 3 Européens sur 4 vivent dans des zones urbaines8, mais la mobilité dans les villes est également responsable de 23 % des émissions de gaz à effet de serre de l’UE provenant des transports – le seul secteur qui a vu ses émissions augmenter depuis 1990. De nombreuses zones urbaines restent également des foyers de pollution atmosphérique toxique, les limites de qualité de l’air de l’UE étant toujours dépassées dans plus de 100 villes du continent.10 comme le souligne également le nouveau cadre pour la mobilité urbaine que la Commission européenne a publié en décembre 2021.
La Campagne des villes propres a donc développé une évaluation et un classement des villes européennes pour combler cette lacune. Il couvre 36 grandes villes européennes et se fonde sur la vision de la campagne des conditions à réunir pour avoir une chance de parvenir à une mobilité zéro émission d’ici 2030.

Si le continent doit être neutre en carbone carbone neutre d’ici 2050, comme le prévoit le l’Union européenne, des mesures doivent être prises dès aujourd’hui et  les villes doivent montrer la voie en créant en créant un système de transport urbain à zéro émission d’ici 2030. d’ici 2030.

La densité de population des villes offre des conditions idéales pour une évolution vers une mobilité sans émissions, allant de la marche, du vélo et de la roue aux transports publics et partagés

La pandémie de Covid-19 pandémie et les politiques adoptées pour pour combattre la propagation du virus ont ont ouvert une fenêtre sur un avenir possible avec plus d’espace pour les personnes, un air plus pur et des rues plus calmes et plus sûres. Les dirigeants des villes doivent de toute urgence tester de nouvelles idées, apprendre les uns des autres et prendre des mesures décisives dès maintenant.

La densité de population des villes offre des conditions idéales pour une évolution vers une mobilité sans émissions, allant de la marche, du vélo et de la roue aux transports publics et partagés ainsi qu’aux véhicules électriques.
Pourtant, il est actuellement encore difficile d’évaluer les performances des villes en matière de mobilité urbaine sans émissions. Il y a un manque évident de données comparables.

La mobilité dans les villes est responsable de 23 % des émissions de gaz à effet de serre dues aux transports dans l’UE.

Un ensemble de cinq catégories comprenant un total de 11 indicateurs a été sélectionné sur la base de cette vision, allant de l’espace urbain, de la sécurité routière et des transports publics aux infrastructures de recharge des véhicules électriques, en passant par des politiques telles que les zones à émissions faibles ou nulles et la qualité de l’air. Les performances des villes ont été évaluées par rapport à des références officielles ou largement acceptées (par exemple, les lignes directrices de l’Organisation mondiale de la santé en matière de qualité de l’air et les lignes directrices de l’UE sur la qualité de l’air  et la « Vision zéro » de l’UE pour la sécurité routière) ou, en l’absence de telles références, une approche « best in class » a été appliquée.

La collecte et l’analyse des données ont été effectuées par Ricardo Energy & Environment, qui a utilisé, dans la mesure du possible, des ensembles de données à l’échelle européenne et a contacté chaque ville afin de demander des données locales supplémentaires.
Les principaux résultats de l’analyse sont résumés dans le tableau suivant

Palmarès des villes

Principaux résultats et recommandations

En résumant ces résultats, nous avons constaté ce qui suit :

  • Toutes les villes analysées doivent apporter des améliorations significatives dans plusieurs domaines pour avoir une chance de parvenir à une mobilité zéro émission d’ici 2030.
  • L’analyse montre que les mesures locales visant à décarboniser les transports peuvent faire une grande différence. Des villes aux contextes, aux géographies et aux histoires très différents peuvent réussir de la même manière à créer les conditions d’un avenir de mobilité zéro émission.
    Il n’existe pas de voie unique vers le succès – les villes peuvent choisir de donner la priorité à différentes mesures, mais, à terme, des améliorations dans toutes les catégories seront nécessaires.
  • Le projet a également confirmé que des données de meilleure qualité, collectées de manière cohérente, sont indispensables pour mener des politiques efficaces, comme l’a également souligné la Commission européenne.12 Il est quasiment impossible de mener des politiques efficaces et de suivre les progrès accomplis sans disposer de données suffisantes.

Amsterdam Photo Unsplash Gauray Jain

Sur la base de ces résultats, la Campagne des villes propres formule les recommandations politiques suivantes :

  • Les villes doivent fixer un objectif clair de mobilité urbaine à zéro émission pour 2030 : les villes doivent avoir une vision, un calendrier et une voie clairs pour effectuer une transition complète vers une mobilité active, partagée et électrique d’ici 2030.
  • L’UE et les gouvernements doivent soutenir les villes en révisant la législation clé : Les villes jouent un rôle central mais les gouvernements nationaux et l’Union européenne doivent mettre en place des structures de soutien pour permettre la transformation que les villes doivent subir. Les gouvernements devraient donner aux villes le pouvoir légal de prendre des mesures locales rapides et ambitieuses – par exemple, par le biais d’un cadre pour les zones à émissions faibles ou nulles – et devraient également fournir un financement suffisant.
    L’UE peut jouer un rôle important en faisant des objectifs d’émissions nulles un élément obligatoire des plans de mobilité urbaine durable (SUMP) dans la prochaine mise à jour des documents d’orientation SUMP. En effet, la Commission européenne a proposé que les SUMP deviennent obligatoires dans les 424 villes qui sont considérées comme des « nœuds urbains » dans la révision du règlement RTE-T conformément au cadre de la mobilité urbaine de 2021, d’où l’importance de rendre ces plans ambitieux. La conditionnalité de l’accès au financement de l’UE à l’élaboration de ces plans devrait également être renforcée.
  • Mesurer les bonnes données et suivre les progrès :
    Les villes doivent développer des stratégies de données qui couvrent toutes les parties pertinentes du transport et leur permettent de mesurer où elles en sont et quels progrès elles réalisent.

Sources :