Amsterdam, rue cyclable le long de l’Amstel
Bicycle Dutch partage l’histoire de la réussite de la transformation de la rive droite de l’Amstel, qui était déjà attrayante pour les cyclistes et les piétons d’autres pays.
La refonte a transformé une rue « ordinaire » en une rue cyclable et a remplacé la piste cyclable à double sens par deux allées à sens unique, le stationnement a été supprimé.
Bicycle Dutch admet ne pas écrire souvent sur Amsterdam, car, selon lui, c’est le domaine réservé de Jason dans son blogue « Not Just Bikes ». Mais parfois, il doit le faire.
Amsterdam évolue rapidement et de manière significative. Il devient beaucoup plus convivial et n’est plus un endroit pour la circulation automobile privée.
Depuis que j’ai accidentellement filmé le « avant » d’une rue qui a maintenant été reconstruite comme une rue cyclable, je me suis également senti obligé de capturer l’« après ». Cet article parle de ce à quoi ressemblait la rue « Weesperzijde » en 2022 et à nouveau à la fin de l’été 2024, lorsque la reconstruction était presque terminée.
C’est la piste cyclable à l’extérieur d’une école primaire (visible à droite). Remarquez le stationnement sur la gauche. La piste cyclable était un chemin à double sens avec des ralentisseurs conçus pour ralentir les cyclomoteurs.
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La piste cyclable a été remplacée par deux chemins à sens unique séparés par une médiane, qui comporte à présent une rangée d’arbres nouvellement plantés. Ce changement rend plus facile et plus sûr pour les enfants de traverser la piste cyclable en deux étapes. Cela aide ainsi à empêcher les cyclistes de déborder dans la voie opposée pendant les heures de ramassage de l’école chargées. L’élimination du stationnement et de l’encombrement des rues a considérablement rangé la région.
La rue était à reconstruire. Environ tous les 30 ans, les tuyaux pour l’eau et les eaux usées, ainsi que les câbles pour l’électricité et les communications, de presque toutes les rues des Pays-Bas doivent être remplacés. Cela offre à la ville l’occasion de redessiner les rues.
« Weesperzijde » était une piste cyclable principale le long de l’Amstel, mais elle n’y ressemblait pas. Elle a été conçue comme une rue à l’ancienne avec une bande centrale d’asphalte noir pour deux voies de circulation mobile, y compris les cyclistes, flanquées de voies de stationnement des deux côtés. Les piétons avaient des trottoirs étroits de chaque côté.
La Ville visait à créer plus d’espace pour le vélo et la marche tout en améliorant la sécurité de ces usagers vulnérables. De plus, la refonte visait à rendre la rue plus verte.
L’accès en forme de S à un pont sur la gauche, avec des rails de tramway, ne faisait pas partie de la reconstruction, à part quelques marquages mis à jour. Cependant, le reste de la rue a subi une transformation spectaculaire.
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La refonte a transformé une rue « ordinaire » en rue cyclable et a remplacé la piste cyclable à double sens par deux allées à sens unique. Le stationnement de droite a été supprimé pour faire de la place à une végétation améliorée, y compris des arbres et des plantes vivaces de haute qualité, conçus pour la longévité.
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Le stationnement à droite est accessible en contournant la piste cyclable. À sa gauche se trouvaient quelques petits lits de plantation collectivement appelés le « jardin de quartier », qui avait ouvert en 2014.
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La refonte a supprimé 22 places de stationnement, créant ainsi un espace pour agrandir le jardin du quartier. Lors de ma visite en septembre dernier, le nouveau jardin était encore en construction, mais il a rouvert fin octobre. L’espace amélioré comprend de nombreuses nouvelles plantes et 70 hôtels à insectes. (Plus d’informations : Améliorations du jardin de Weesperzijde)
La reconstruction était ambitieuse, impliquant une refonte complète des façades au bord de l’Amstel. Pour rendre le projet gérable, la rue a été divisée en trois sections. La section sud a été reconstruite en 2022 et 2023, suivie de la section centrale en 2023 et 2024. Malheureusement, la reconstruction de la section nord a été reportée indéfiniment parce que la ville et les résidents locaux n’ont pas pu se mettre d’accord sur le nombre de places de stationnement à conserver. Même à Amsterdam, une ville qui réduit les places de stationnement par milliers, les débats sur la disponibilité des places de stationnement peuvent encore retarder les projets.
Voir la galerie de 53 photos d’août 2022, extraites de la photothèque de Rue de l’Avenir : « mobilité douce le long de l’Amstel »
Dans les sections qui ont été achevées, les piétons bénéficient maintenant de trottoirs plus larges et de plus de verdure. Un jardin de quartier existant a été reconstruit et agrandi.
La surface de la chaussée a été remplacée par de l’asphalte rouge pour signaler qu’il s’agit d’une rue cyclable où les vélos ont la priorité. Bien que la plupart des résidents aient préféré une surface en briques, la ville a choisi l’asphalte rouge pour l’uniformité de la réalisation.
Il s’agit d’un itinéraire cyclable principal. Des briques étaient incluses, mais seulement dans la médiane pour rétrécir visuellement la chaussée et dans les ralentisseurs.
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Cette rue abrite notamment une école primaire, et la partie de la rue devant elle était déjà interdite aux voitures. Cette partie de la rue a déjà agi comme un filtre modal dans la situation précédente. Malgré tout, la piste cyclable a également été reconstruite. Il y a maintenant deux voies cyclables séparées (une dans chaque direction) pour rendre la traversée plus sûre pour les enfants, leur permettant de se concentrer sur une direction de circulation cyclable à la fois. Des ralentisseurs ont également été ajoutés à la piste cyclable — à l’origine principalement construite non pas pour ralentir les cyclistes, mais pour dissuader les conducteurs de cyclomoteurs qui vont trop vite.
J’espère que ce rehaussement de la chaussée ralentiront aussi le nombre croissant de conducteurs de fat-bike à Amsterdam. Une rangée d’arbres a été plantée dans la nouvelle médiane entre les deux pistes cyclables.
Une rue ordinaire, clairement conçue pour la circulation automobile, mais au fil des ans, de plus en plus utilisée pour le vélo.
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Une rue cyclable qui, bien qu’elle ne soit toujours pas remarquable selon les normes néerlandaises, reflète maintenant le design urbain moderne. Avec plus d’espace pour la marche et le vélo et un accent réduit sur l’utilisation de la voiture privée, il répond mieux aux besoins des villes contemporaines.
La section centrale de « Weesperzijde » a été ouverte de manière festive le 25 octobre 2024, mais ma vidéo a été filmée en septembre 2024 lorsqu’elle était presque terminée.
Il est un plaisir d’y faire du vélo, comme vous le verrez lorsque vous roulerez avec moi dans la vidéo !