Comment New York a transformé les espaces publics
en bouées de sauvetage urbaines

Département de l’urbanisme de New York
La ville de New York a longtemps été un chef de file dans le développement urbain, en particulier dans la réinvention des espaces publics pour améliorer l’habitabilité.
Grâce à une combinaison d’incitations politiques, d’engagement du secteur privé et de conception communautaire, la ville a créé près de 600 espaces publics privés (POP) depuis les années 1960. Ces espaces sont devenus des extensions essentielles du travail, des loisirs et de la vie quotidienne, remodelant la façon dont les résidents et les visiteurs vivent la ville.
Réinventer l’espace public
Historiquement, New York a travaillé pour équilibrer la croissance urbaine dense avec le besoin d’espaces publics accessibles. La ville a introduit des incitations de zonage permettant aux promoteurs d’augmenter la hauteur des bâtiments en échange de places, d’arcades et de zones accessibles au public.

« Les espaces publics sont essentiels pour favoriser l’interaction communautaire, en particulier dans une ville aussi dense que New York », déclare Edith Hsu-Chen, directrice du département de l’urbanisme de la ville de New York. « Ils servent de points de rencontre, d’espaces sociaux et même de centres culturels. »
Elle explique en outre que les espaces publics servent de « tissu conjonctif » dans le tissu urbain de la ville, reliant les quartiers et donnant aux résidents des lieux de rassemblement à l’extérieur de leur domicile ou de leur lieu de travail.
Le pouvoir de la politique et des partenariats
Les réglementations de zonage ont joué un rôle déterminant dans la formation des espaces publics de New York. La résolution de zonage de 1961 a jeté les bases, mais les réformes ultérieures ont amélioré la convivialité et l’inclusivité.
« Nous avons appris qu’il ne s’agit pas seulement de créer des espaces, mais de s’assurer qu’ils sont bien conçus et activement utilisés », explique Hsu-Chen. « Nos politiques donnent désormais la priorité aux sièges, à la verdure et à la programmation qui encourage les gens à rester et à interagir. »
Un changement clé a été de s’assurer que ces espaces publics sont accessibles à tous. Dans certains cas, les développeurs avaient créé des places qui, bien que techniquement publiques, n’ont pas fait grand-chose pour inviter les gens. De nouvelles réglementations établissent des exigences plus claires en matière de sièges, d’ombre et de circulation des piétons pour s’assurer que les POPS fonctionnent véritablement comme des commodités publiques.
La collaboration entre la ville, les développeurs privés et la communauté a été la clé du succès. Les districts d’amélioration des entreprises (BID) et les organisations à but non lucratif aident à maintenir et à activer ces espaces.
« Les partenariats public-privé sont essentiels pour que ces espaces soient dynamiques », note Hsu-Chen. « Les développeurs fournissent l’infrastructure, mais c’est la communauté qui donne vie à ces espaces. Les meilleurs espaces publics sont ceux où les gens ressentent un sentiment d’appartenance et d’appartenance. C’est pourquoi l’engagement communautaire est si important dans le processus de planification et de conception. »
Transformations de points de repère
L’un des projets les plus remarquables a été la piétonnisation de Times Square, transformant une rue encombrée en une place animée. Ce qui était autrefois une artère chaotique dominée par les véhicules est maintenant devenue un espace animé pour les piétons avec des sièges, des zones de spectacle et une sécurité accrue pour les résidents et les touristes.
« La transformation de Times Square est un parfait exemple de la façon dont l’espace public peut être récupéré pour les gens. Ce n’était pas une décision facile à l’époque, mais c’est maintenant l’un des exemples les plus réussis de piétonisation au monde », dit-elle.
De même, la High Line a transformé un vieux chemin de fer en un parc linéaire prospère. Ce parc surélevé est non seulement devenu une icône culturelle, mais a également stimulé la croissance économique dans les régions environnantes.
« Le succès de la High Line montre le pouvoir de la réutilisation adaptative », déclare Hsu-Chen. « Il a transformé un ancien morceau d’infrastructure en un espace qui attire des millions de visiteurs chaque année. »
Un autre exemple clé est Little Island, un parc public saisissant construit sur les vestiges d’une jetée historique. Le projet a été financé en grande partie par un donateur privé, mais conçu en collaboration avec la ville pour s’assurer qu’il sert un large public. Le design ondulé et les espaces ouverts du parc en ont fait un endroit préféré des habitants et des visiteurs.
Les POPS, tels que Zuccotti Park, montrent comment l’incitation des développeurs privés peut conduire à des espaces publics de haute qualité.
« Les POPS sont un excellent exemple de la façon dont nous pouvons intégrer les espaces publics dans les développements privés », déclare Hsu-Chen. « Mais ils doivent être bien entretenus et vraiment ouverts au public pour être efficaces. »
Élargir l’espace public dans une ville en mutation
Au-delà des transformations à grande échelle, les petites interventions font également une différence. Des initiatives comme Open Streets, qui ferment certaines routes à la circulation à des heures désignées, ont fourni un espace récréatif bien dont il a grand besoin, depuis la pandémie de COVID-19.
« La pandémie nous a forcés à penser différemment à la façon dont nous utilisons nos rues et nos trottoirs », note-t-elle. « Open Streets nous a montré que même des mesures temporaires peuvent avoir des avantages durables. »
Ces efforts à plus petite échelle sont particulièrement importants dans les quartiers qui manquent d’espace de parc traditionnel. Les efforts de création de lieux, tels que les parcs et les aires de sièges dans les rues, ont donné vie à des espaces autrement sous-utilisés, créant des lieux de rassemblement informels dans toute la ville.

Défis et perspectives d’avenir
Malgré son succès, le modèle d’espace public de New York a été confronté à des défis, en particulier en ce qui concerne la maintenance et l’accès équitable. Certains espaces privés ont été critiqués pour des politiques restrictives qui limitent leur utilisation. Pour remédier à ce problème, la ville a renforcé les mécanismes d’application de la loi et introduit de nouvelles directives pour assurer l’accessibilité.
« L’équité est au cœur de notre planification urbaine », souligne Hsu-Chen. « Nous devons nous assurer que tous les New-Yorkais, quel que soit leur quartier, ont accès à des espaces publics de haute qualité. »
Un autre défi est la durabilité à long terme. De nombreux espaces publics reposent sur des partenariats avec des entités privées, ce qui soulève des questions sur le financement et l’intendance continus.
« Nous devons nous assurer que les espaces que nous créons aujourd’hui sont maintenus pour les générations futures. Cela signifie des mécanismes de financement durables, des structures de gouvernance solides et une participation continue de la communauté », ajoute-t-elle.
Alors que le changement climatique devient une préoccupation croissante, la ville examine comment les espaces publics peuvent servir les objectifs environnementaux. Les parcs et les places sont en cours de conception avec une meilleure gestion des eaux pluviales, une meilleure atténuation de la chaleur et un aménagement paysager résilient. Les infrastructures vertes, telles que les jardins pluviaux et les trottoirs perméables, sont intégrées dans de nouveaux projets pour soutenir les efforts de durabilité.
« L’avenir des villes dépend de la façon dont nous concevons des espaces qui rassemblent les gens », déclare Hsu-Chen. « L’expérience de New York montre qu’avec les bonnes politiques et la bonne collaboration, nous pouvons créer des espaces publics qui améliorent vraiment la vie urbaine. »
Pour l’avenir, la ville de New York continue d’expérimenter des approches innovantes de l’espace public. Des nouveaux développements du front de mer aux zones piétonnes agrandies, la ville donne la priorité à l’habitabilité et à l’inclusivité dans sa planification. Alors que d’autres villes cherchent à reproduire ses succès, l’expérience de New York offre des leçons précieuses sur le pouvoir de l’espace public de façonner la vie urbaine.
« Les espaces publics définissent le caractère d’une ville. C’est là que les gens se rencontrent, protestent, célèbrent et se détendent », conclut Hsu-Chen. « Dans un monde en évolution rapide, investir dans nos espaces publics est plus important que jamais. »
Sources :
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En reconnaissance de sa remarquable transformation, la ville de New York a reçu le Lee Kuan Yew World City Prize 2012 pour sa réinvention et son rajeunissement réussis encadrés par PlaNYC, un plan holistique pour une ville plus grande et plus verte.
Les candidatures pour le cycle Lee Kuan Yew World City Prize 2026 sont ouvertes aux candidatures jusqu’au 31 mai 2025. Suivez la page LinkedIn du Prix pour obtenir les dernières tendances et idées de la ville.