Archives des bulletins

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Ce bulletin de huit pages reprend la problématique de la réhabilitation de l’espace public avec un article consacré à la question du rapport entre usagers, espaces et usages, le besoin d’espaces publics en tant que cadre de vie privilégié étant parfois mis en doute.
Année: 1992 1,71 Mo
Ce bulletin de huit pages présente le programme de la 8ème journée « Rue de l’Avenir » à Lausanne dont l’objectif sera de rassembler les professionnels, responsables politiques, habitants et usagers pour faire le point sur les zones 30km/h.
Année: 1992 1,55 Mo
Ce bulletin de huit pages aborde le thème de la signalisation lumineuse. Un premier article montre qu’il est possible d’innover dans ce domaine et d’être efficace. Deux exemples à Genève illustrent ce propos.
Année: 1992 1,69 Mo
Ce bulletin de 8 pages présente les politiques restrictives du stationnement avec leurs avantages qui sont entre autres de contrôler le volume du trafic motorisé individuel et de doser l'accessibilité de la ville pour différentes catégories d'usagers. On découvre à ce propos les exemples genevois et lausannois. Le bulletin se penche également sur le cas de modération du trafic de l'avenue du Petit-Chasseur à Sion ainsi que sur le plan directeur des chemins pour piétons, en consultation alors, du Locle.
Année: 1992 5,56 Mo
Ce bulletin consacre ses 4 premières pages à la présentation de diagnostics établis par l'AST et le GCR (Groupe conseil romand pour la modération de la circulation) sur 4 problèmes d'aménagements urbains, ainsi que leurs solutions respectives. On y trouve ensuite le résumé de la conférence du Dr Olivier Reinberg lors de la journée "La Rue" du 20 septembre 1991 qui avait pour thème "L'aménagement des routes principales dans les localités". Enfin on y découvre quelques aspects juridiques de la Loi fédérale sur les chemins pour piétons et les chemins de randonnée pédestre (LCPR).
Année: 1991 4,25 Mo
Ce bulletin de huit pages présente le programme de la journée « Rue de l’Avenir » qui aura pour thème la modération de la circulation à grande échelle. Un article est également consacré aux localités et routes principales, qui livre les premiers résultats d’une enquête auprès des communes romandes.
Année: 1991 1,66 Mo
Ce bulletin de 8 pages a pour thème principal la modération de la circulation en Europe et commence avec le cas de limitation de la circulation en Italie. Puis, se basant sur l'important colloque sur la modération de la circulation qui s'est déroulé à Bruxelles en mars 1991, on y découvre une mise au point sur les tendances en matière de modération de la circulation en Europe. Enfin, on peut lire l'interview de M. Pierre-Alain Rumley, responsable du service cantonal de l'aménagement du territoire, à propos de la mise en oeuvre de la Loi fédérale sur les chemins pour piétons et les chemins de randonnée pédestre (LCPR).
Année: 1991 4,99 Mo
Ce bulletin de huit pages a pour thème la modération de la circulation à travers un regard écologique. Le premier article est consacré aux mesures à prendre dans le but de réduire les émissions de polluants atmosphériques, suite à l'ordonnance sur la protection de l'air (OPAir). Parmi ces mesures, on trouve celle qui est de limiter la vitesse des véhicules. À cela suit une interview de M. Freddy Wittwer à propos du plan OPAir à Genève. Enfin on y trouve les avantages de l'abaissement de la vitesse maximale à 30 km/h, parmi d'autres articles tels que les nuisances sonores dues aux décrochements verticaux, le diagnostic sécurité AST ainsi qu'une brève présentation d'un ouvrage de l'Association Droits du piéton (ADP) intitulé "La réalisation des accès aux arrêts des transports publics et aux gares : circulation et exploitation".
Année: 1991 4,83 Mo
Ce bulletin de douze pages se constitue exceptionnellement de deux bulletins en un, le 3 et le 4 et a pour thème la modération de la circulation à travers la cohabitation et la tolérance. Le premier article présente le cas de Neuchâtel, où, suite à une série d'accidents graves avec des piétons, une étude d'ensemble a été mise sur pieds pour permettre l'élaboration du programme et des réalisations de la modération du trafic. Tout cela dans le but de tendre vers une cohabitation pacifique entre les divers usagers de la rue et de la route. Ensuite on y trouve quatre actions de l'AST pour la sécurité des déplacements, la présentation de l'Association Droits du piéton et enfin une réflexion sur un assouplissement des prescriptions pour faciliter l'installation de zones 30.
Année: 1990 8,85 Mo
Ce bulletin de douze pages se constitue exceptionnellement de deux bulletins en un, le 3 et le 4 et a pour thème la modération de la circulation à travers la cohabitation et la tolérance. Le premier article présente le cas de Neuchâtel, où, suite à une série d'accidents graves avec des piétons, une étude d'ensemble a été mise sur pieds pour permettre l'élaboration du programme et des réalisations de la modération du trafic. Tout cela dans le but de tendre vers une cohabitation pacifique entre les divers usagers de la rue et de la route. Ensuite on y trouve quatre actions de l'AST pour la sécurité des déplacements, la présentation de l'Association Droits du piéton et enfin une réflexion sur un assouplissement des prescriptions pour faciliter l'installation de zones 30
Année: 1990 8,85 Mo
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