Le programme sera riche, avec pour commencer la visite de la vélostation Schanzenbrücke qui vient d’être rénovée et devra encore être agrandie. En effet, nous verrons comment la planification stratégique du système de stationnement pour vélos de la gare de Berne vise à offrir un total de 10’000 places de stationnement pour vélos d’ici 2030. La question des tarifs dans les vélostations sera aussi discutée, ainsi que la gestion du stationnement pour vélos et le service d’ordre aux abords des gares. Les résultats d’un projet sur l’optimisation des systèmes d’accès aux vélostations seront présentés, tous comme le projet Grenn-Class pour E-bikes des CFF.

Lors de l’après-midi bikesharing, la première partie permettra de discuter les enjeux et mesures liés à l’expansion des vélos en libre-service (sans station), avec une mise en perspective de la situation dans des villes étrangères ainsi que dans les villes suisses. Afin de donner des clés de lectures, le rapport de l’OFROU sur les systèmes de VLS en Suisse, qui sera prochainement publié, sera présenté lors de la rencontre. Deux systèmes de VLS seront présentés : LimeBike présent à Zurich depuis plusieurs moins, ainsi que le nouveau système de PubliBike SA en cours de déploiement à Berne. Les participants pourront découvrir ce système in situ et voir les totems développés pour la vielle-ville inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

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