La mise en place du péage urbain à New York,  « congestion charge » en anglais, a connu des évolutions significatives en 2024 et début 2025. Après plusieurs retards dus à des oppositions politiques et des débats publics, le projet a été relancé récemment par la gouverneure démocrate de l’État de New York, Kathy Hochul, qui l’avait mis en suspens pendant la campagne présidentielle.
Toutefois, c’était sans compter sur le président Trump.

Mise à jour 21 et 27 février 2025

Le Département des Transports américain a porté un coup dur aux grands projets de transport dans les deux États démocrates les plus peuplés. Il a annulé son approbation du péage urbain de New York et annoncé une enquête sur le projet de train à grande vitesse de Californie.

Trump critiqué après s’être comparé à un roi

Image de Donald Trump, générée par IA,  en roi, communiquée par la Maison-Blanche.

Donald Trump fait face à de vives critiques après s’être comparé à un « roi » sur les réseaux sociaux, à la suite de la décision de son administration d’annuler le péage urbain à New York.

Mercredi, après l’annonce du secrétaire aux Transports, Sean Duffy, mettant fin à l’accord entre le département des Transports et l’État de New York, Trump a publié sur Truth Social :

« LA TARIFICATION DE LA CONGESTION EST MORTE. Manhattan et tout New York SONT SAUVÉS. LONGUE VIE AU ROI ! »

Tweet de la Maison-Blanche

La Maison-Blanche a ensuite partagé cette déclaration avec une image générée par ordinateur (IA), montrant Trump souriant sur une fausse couverture du Time Magazine, coiffé d’une couronne dorée avec la ville de New York en arrière-plan.

Réactions de Kathy Hochul

La gouverneure de New York, Kathy Hochul, a vivement réagi en déclarant : « Nous sommes un état de droit, pas une nation dirigée par un roi. »

Elle a souligné que les transports publics sont essentiels pour l’économie de la ville et que Trump, en tant qu’ancien New-Yorkais, le sait parfaitement. Elle a ajouté que la Metropolitan Transportation Authority (MTA) avait engagé une action en justice pour défendre le programme.

Devant la presse, Hochul a également affirmé :

« New York n’a plus été dirigée par un roi depuis plus de 250 ans. Et ce n’est pas aujourd’hui que cela va commencer… Si vous ne connaissez pas les New-Yorkais, sachez que nous nous battrons. Nous ne reculons jamais, et nous ne reculerons pas maintenant. »

LIGV (Ligne à grande vitesse) Los Angelsès – San Francisco²

Ce projet de 800 km, visant à relier Los Angeles à San Francisco en moins de trois heures, souffre de coûts croissants dépassant les 100 milliards de dollars. L’administration Biden avait accordé une subvention de 3,1 milliards pour la 1ère étape d’envion 30 milliards, mais le ministère des Transports a ouvert une enquête pour « mauvaise gestion ». Si les exigences ne sont pas respectées, la Californie pourrait devoir couvrir les dépenses futures, compromettant l’avenir du projet.

Cofinancment accordé aux collecticité avec un taux de marriage et de natalité élevé²

Le secrétaire aux transports Sean Duffy a suscité la controverse en déclarant que les financements devraient privilégier les collectivitéd ayant des taux de mariage et de natalité supérieurs à la moyenne nationale, en écho aux préoccupations du vice-président JD Vance sur le déclin démographique aux États-Unis. L’application concrète de cette politique reste incertaine.

New York, 22 novembre 2024. Ce compteur indique le nombre de voitures entrées à Manhattan, soit 22 millions, et les 398 millions de dollars perdus en raison de l’absence de péage, ainsi que la tonne additionnelle de dioxyde de carbone ou NOx. (NYC Streets blog)

Mise à jour 6 janvier 2025

Selon le New York Times du 5 janvier 2025, l’introduction tant attendue du péage urbain à New York a finalement eu lieu à 0 h 01 précise ce dimanche 5 janvier 2025, au grand plaisir des habitants de la ville. Malgré des températures fraîches, une foule enthousiaste d’environ 100 personnes s’est rassemblée au carrefour animé de Lexington Avenue et de la 60e Rue à Manhattan pour célébrer cet événement marquant.

Le même jour où le péage de New York City est entré en vigueur, les conducteurs ont également commencé à payer des frais plus élevés pour se rendre du New Jersey à New York (ponts et tunnels). Le tarif est désormais de 16,06 $ pour les véhicules de tourisme pendant les heures de pointe, soit une augmentation de 68 cents par rapport au tarif précédent. Soit donc au total 25 $ pour venir en voiture du New Jersey jusqu’à Manhattan.

Détails du programme :

Date de lancement : Le péage urbain entrera en vigueur le 5 janvier 2025.

Zone concernée : Les véhicules entrant dans le district d’affaires central de Manhattan (au sud de la 60ᵉ rue) seront soumis à un péage.

Tarifs : L’État de New York a établi un tarif initial de 9 $ pour la plupart des véhicules, avec des exceptions et des réductions pour certains groupes (par exemple, les véhicules d’urgence ou les personnes handicapées). La version précédente, voulue par la ville de New York, prévoyait un montant de 15 $.

Objectif : Réduire la congestion de la circulation et financer des projets d’infrastructure et de transport, notamment pour le réseau MTA. On estime que le programme permettra de diminuer de 100 000 le nombre de véhicules entrant dans la zone chaque jour.

Lire sur notre site :
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New York à vélo par Bicycle Dutch
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Comparaison du coût journalier de divers péages urbains

(pour les personnes qui résident hors de la zone)

  1. ZTL de Parme : € 19,00 par jour,
  2. » Congestion charge » de Londres : 17,40 € par jour.
  3. Zone à zéro émission d’Oxford : 12 € par jour, sauf véhicule électrique
  4. Péage urbain de New York City : 9,00 $ ou 8,75 € par jour. Il s’additionne au 16 $ du péage entre le New Jersey et New York (pont et tunnel).
  5. ZTL area C de Milan : 7,50 € par jour.
  6. Péage urbain d’Oslo : de 1,50 € (véhicule électrique) à 3,30 € (diesel), aux heures de pointe.

Contexte politique :

Le projet a été accéléré après les élections présidentielles de 2024, en prévision de l’entrée en fonction du gouvernement de Trump, qui s’oppose fermement à ce type de taxation. Cela a créé une pression pour activer le programme avant janvier 2025, afin de sécuriser les financements fédéraux nécessaires à l’entretien des infrastructures new-yorkaises.

Controverses :

Bien que salué par certains comme une solution pour désengorger la ville, le projet reste controversé. Le gouverneur républicain du New Jersey critique son impact potentiel sur les habitants de son état, tandis que d’autres jugent le tarif trop élevé pour les conducteurs réguliers.

Dans un sondage du MTA, l’organisme qui gère les transports publics de New York City, 60 % des New-Yorkais ont exprimé leur soutien au péage urbain, à sa tarification proposée de 15 $ par jour. 32 % s’opposaient au péage ou à son prix.

New York. Papillon adhésif sur les caméras du péage urbain new-yorkais (NYC Streets blog)

Péage et classe ouvrière : un impact limité selon les données

Les critiques du péage urbain soutiennent souvent qu’il pénalisera les travailleurs de la classe ouvrière, mais les données montrent une réalité différente. Selon une étude de la Community Service Society, seulement 2 % des New-Yorkais pauvres vivant en dehors de la zone concernée se rendent à Manhattan pour travailler, et encore moins se dirigent vers le cœur de la zone de congestion. À l’inverse, 61 % des résidents à faible revenu utilisent les transports en commun, qui ne sont pas affectés par le péage.

Ces chiffres suggèrent que le péage urbain aura un impact limité sur les classes populaires tout en contribuant à réduire la congestion et à améliorer les transports publics, essentiels pour une majorité de ces usagers.

Les opposants ignorent fréquemment ces nuances dans le débat, en se concentrant sur les exceptions plutôt que sur la réalité générale des déplacements des travailleurs.

Zone du péage urbain de New York (NYC Urbanism)

Neuf dollards suffisent-ils ?

La question du montant du péage urbain proposé par la gouverneure Kathy Hochul, fixé à 9 $ aux heures de pointe, fait débat.

Objectifs financiers :

• La loi exige que le péage génère 1 milliard de dollars par an pour financer un plan d’infrastructures de 15 milliards de dollars pour la période 2020-2024 du MTA.

• L’économiste Charles Komanoff estime qu’un tarif de 9 $ pourrait atteindre cet objectif, bien qu’il soit réduit à 950 millions de dollars si certains conducteurs, comme les employés municipaux, sont exemptés.

• En augmentant la surtaxe sur les trajets Uber et Lyft de 2,50 $ à 5 $, les revenus pourraient atteindre jusqu’à 1,2 milliard de dollars par an.

Impacts sur la circulation :

• Une réduction de la circulation de 17 % est prévue à long terme grâce aux améliorations des transports publics financées par le programme.

• Toutefois, un péage de 9 $ pourrait limiter les bénéfices immédiats : les vitesses de circulation augmenteraient de seulement 6,4 % au départ, contre une amélioration potentielle bien plus marquée avec un tarif de 15 $.

La gouverneure de l’État de New York sur le toit du métro de New York (NYC Streets blog)

Enjeux politiques :

• Avec l’élection de Donald Trump, opposé au programme, l’urgence est de lancer le péage avant son investiture le 20 janvier 2025. Une fois en place, l’annuler serait juridiquement complexe.

• Le MTA, qui a suspendu 16 milliards de dollars de projets, a désespérément besoin des fonds prévus par ce péage. Sans lui, son déficit augmenterait de près de 1 milliard de dollars entre 2024 et 2027.

Réactions :

Certains législateurs et militants insistent sur l’importance de lancer le projet rapidement, peu importe le tarif initial. Par exemple, le sénateur Andrew Gounardes a déclaré qu’il était urgent de contrer les efforts de Trump pour bloquer ce financement crucial pour New York.

Conclusion : Bien que le tarif de 9 $ semble atteindre les objectifs financiers minimaux, il limite les bénéfices immédiats en ce qui concerne la fluidité de la circulation et reste vulnérable à des blocages politiques futurs.

Sources :

Traductions et résumés avec l’aide de ChatGPT