La déclaration politique historique du Parlement est un élan clé pour le cyclisme en Europe !

Le Parlement européen a adopté une résolution historique appelant la Commission européenne à développer une stratégie cycliste européenne dans le but de doubler le nombre de kilomètres parcourus à vélo en Europe d’ici 2030¹. 

Amsterdam. Le vélo cargo est très développé aux Pays-Bas.
Il sert principalement aux transports des enfants, mais pas seulement (Rue de l’Avenir)

La résolution du Parlement européen sur l’élaboration d’une stratégie européenne pour le cyclisme demande à la Commission européenne de doubler le nombre de kilomètres parcourus à vélo en Europe d’ici 2030. L’appel marque la reconnaissance du cyclisme en tant que mode de transport à part entière et atout industriel clé pour répondre à long terme objectifs en matière de climat et de fabrication propre.

La  résolution du Parlement européen , adoptée aujourd’hui (16 février 2023) à la quasi-unanimité à Strasbourg, présente un plan d’action en 17 points pour développer davantage d’infrastructures cyclables, créer un terrain fertile en Europe pour la production de vélos, de composants et de batteries, et créer deux millions d’emplois dans un « écosystème du cyclisme » couvrant l’industrie, le tourisme, la vente au détail, la santé et le sport qui emploie déjà un million de personnes en Europe aujourd’hui.

Les associations de défense du cyclisme que sont la Fédération européenne des cyclistes (ECF), Cycling Industries Europe (CIE), la Confédération de l’industrie européenne de la bicyclette (CONEBI) et l’Association européenne des fabricants de bicyclettes (EBMA) accueillent avec enthousiasme la résolution du Parlement et félicitent chaleureusement son Comité des transports et du tourisme Comité pour la mise en œuvre de la résolution sous l’initiative et la direction de l’eurodéputée Karima Delli.

« Le vélo apporte de nombreux avantages : une meilleure santé, moins de congestion, des villes plus agréables à vivre, etc. Cependant, jusqu’à présent, il nous manquait de la part des institutions européennes un signal fort reconnaissant le rôle central du vélo dans nos sociétés »
Karima Delli, eurodéputée

Un mode de transport à part entière²

Cette résolution reconnaît que le vélo est un mode de transport à part entière et un atout industriel important pour aider à atteindre les objectifs climatiques à long terme.

Le plan d’action en 17 points appelle à développer une infrastructure cyclable plus large et mieux intégrée, à créer un terrain fertile pour la production de vélos, de composants et de batteries, et à cultiver un « écosystème cycliste » impliquant la fabrication, le tourisme, la vente au détail, la santé et le sport. Il vise également à doubler le nombre d’emplois liés en Europe à deux millions.

Séville à vélo (Rue de l’Avenir)
À partir de 2011, Séville est devenue une référence mondiale en matière de politique d’incitation au cyclisme. Ce qui fait de Séville une ville différente, c’est le cours laps de temps qu’il lui a fallu pour que le vélo, jusqu’alors quasi absent de ses rues, devienne un mode de transport du quotidien : tout s’est fait en cinq ans, entre 2006 et 2010.

Ce que dit la résolution²

La résolution souligne l’augmentation du nombre de cyclistes en réponse à la pandémie de COVID-19 et à la hausse du prix des combustibles fossiles depuis la guerre en Ukraine, et elle encourage les autorités régionales et locales à envisager de maintenir l’infrastructure cyclable mise en place en réponse à la pandémie via leurs processus réguliers de planification urbaine, prenant ainsi des mesures concrètes pour intégrer correctement le vélo dans leurs cadres de mobilité urbaine, tout en reconnaissant son potentiel pour contribuer à une meilleure connectivité entre les zones suburbaines et les centres-villes , notamment grâce aux autoroutes cyclables.

La résolution souligne l’importance du vélo dans la promotion de la multimodalité – en créant des synergies entre le vélo et les autres modes de transport, mais aussi dans la modernisation de l’infrastructure RTE-T, l’intégration des réseaux du plan de mobilité existant et la fourniture d’une solution du dernier kilomètre abordable et durable dans les nœuds urbains .

Comme l’a souligné Forbes, d’autres recommandations pour améliorer le cyclisme et le promouvoir comme un moyen durable et sain de se déplacer – pour le transport et pour les loisirs, comprennent :

  • Améliorer l’éducation et la formation à la sécurité routière ;
  • Soutenir la production de vélos et composants « Made in Europe » ;
  • Accroître l’accessibilité et l’abordabilité des vélos ;
  • Accélérer le développement d’EuroVelo, le réseau européen d’itinéraires cyclables, et ses 17 itinéraires ;
  • Promouvoir des lieux de travail favorables au vélo ; et
  • Permettre des espaces de stationnement pour vélos sûrs et sécurisés et une capacité de charge pour les vélos électriques.

En saluant l’appel à une stratégie européenne pour le cyclisme, ECF, CIE, CONEBI et EBMA demandent instamment à la Commission européenne d’agir rapidement sur la longue liste de recommandations politiques établie par le Parlement européen.

Sources :