Les canaux d’Utrecht : paradis de la mobilité douce
Les canaux d’Utrecht jouent un rôle important pour la mobilité douce et les loisirs, les piétons et les cyclistes y dominent. Contrairement à ceux d’Amsterdam, les canaux d’Utrecht sont intégrés de manière plus fluide au réseau urbain, avec des quais et des voies adaptées à des déplacements non motorisés.
Les canaux d’Utrecht sous l’angle de la mobilité douce

Nieuwegracht Utrecht
le Nieuwegracht (nouveau canal) est plus récent que l’Oudegracht, le canal le plus célèbre d’Utrecht. Le canal a été réalisé entre 1390 et 1393 (Rue de l’Avenir).

Plan du centre-ville d’Utrecht. En pointillé orange, les nombreux itinéraires pédestres (Source : wiki openstreet map)
1. Des corridors naturels pour la marche et les loisirs
- Quais piétons le long des canaux : L’Oudegracht et le Nieuwegracht offrent des promenades en contrebas du niveau des rues, le long des caves historiques. Ces quais sont des chemins piétons à l’écart de la circulation automobile, ce qui en fait des itinéraires agréables pour traverser la ville en toute tranquillité.

Singel d’Utrecht
Le canal passe sous le centre commercial et le centre administratif adjacent à la gare centrale d’Utrecht, et non loin de la station vélo de 12 500 places. Plusieurs itinéraires cyclables permettent d’y accéder, dont la piste cyclable du Vradenburg (Rue de l’Avenir).
- L’Oudegracht (Vieux Canal), creusé entre les 11ᵉ et 12ᵉ siècles, traverse le centre d’Utrecht du sud au nord. Ce qui le distingue des autres canaux néerlandais, c’est son système de quais en contrebas, situés entre la rue et le niveau de l’eau. Cet aménagement unique date du Moyen Âge et permettait de faciliter le transport et le stockage des marchandises directement au niveau des bateaux, avant d’être remontées dans les maisons commerçantes situées plus haut. Ces quais souterrains et caves voûtées (les « werfkelders ») sont une innovation propre à Utrecht et témoignent de l’importance du commerce fluvial pour la ville. Aujourd’hui, bien qu’ils aient perdu leur fonction marchande, ces quais servent à divers usages, notamment des logements, ateliers ou restaurants.
Dans la photothèque de Rue de l’Avenir, voir l’album de 40 photos sur l’Oudegracht

Oudegracht d’Utrecht
Des terrasses appréciées au bord de l’Oudegracht, ou « vieux canal », nombre de ces entrepôts ont été convertis en restaurants et cafés. (Rue de l’Avenir)

Oudegracht d’Utrecht
Aujourd’hui, nombre d’anciens entrepôts ont été convertis avec succès en restaurants et cafés. (Rue de l’Avenir)
- Le Nieuwegracht (Nouveau Canal) a été construit au 14ᵉ siècle, alors que la ville commençait à manquer d’espace le long de l’Oudegracht. Il servait principalement à la distribution de l’eau et au transport interne, mais avec une échelle plus réduite et un caractère plus résidentiel que son prédécesseur. Contrairement à l’Oudegracht, ses quais sont plus étroits et moins développés, reflétant un usage moins commercial et plus adapté aux besoins de l’expansion urbaine contrôlée.
Dans la photothèque de Rue de l’Avenir, voir l’album de 23 photos sur le Nieuwegracht

Nieuwegracht Utrecht
Des logements sont situés au niveau du canal, en contrebas de la rue (Rue de l’Avenir)

Nieuwegracht Utrecht
le Nieuwegracht est plus récent que l’Oudegracht, le canal le plus célèbre d’Utrecht. Le canal a été réalisé entre 1390 et 1393 (Rue de l’Avenir).
- Le Singel est la ceinture verte piétonne qui entoure le centre historique d’Utrecht. Il a été creusé au 12ᵉ siècle comme une fortification défensive contre les invasions et a servi de douve autour de la ville.
Dans la photothèque de Rue de l’Avenir, voir l’album de 30 photos sur le Singel
- Depuis sa restauration complète en 2020 et sa remise à ciel ouvert, le Singel est devenu une boucle piétonne continue autour du centre historique, bordée de parcs et d’espaces verts. Cela permet aux habitants et visiteurs de se déplacer à pied dans un cadre agréable et sans croiser le trafic routier.
De la voie express urbaine à un canal à ciel ouvert

Singel d’Utrecht
Le même lieu de loisir vu de l’autre rive, avec l’Université des Arts à l’arrière-plan. (Rue de l’Avenir)

Utrecht, itinéraire cyclable le long du Singel, avec la date de la remise à ciel ouvert (extraite d’une vidéo de Bicycle Dutch)
Des itinéraires cyclables intégrés
Pistes cyclables sur les rues longeant les canaux : Les routes adjacentes aux canaux, notamment le long du Singel et de l’Oudegracht, sont souvent équipées de pistes cyclables bien aménagées. Elles permettent de circuler en toute sécurité en parallèle du canal.
Dans la photothèque de Rue de l’Avenir, voir les albums de photos :
– La plus grande station-vélo du monde avec 12 500 places (19 photos)
– Naachtegaalstraat (rue du Rossignol) rue cyclable, avec une ligne de bus (45 photos)
– Rue cyclable du Voorstratt : ancien axe est - ouest historique d’Utrecht, transformé en rue cyclable en 2020 (39 photos)
– La plus longue piste cyclable arc-en-ciel (9 photos)
– Le Vredenburg est la piste cyclable la plus fréquentée des Pays-Bas avec 33 000 cyclistes par jour. (25 photos)

Le Vradenburg d’Utrecht est la piste cyclable la plus fréquentée des Pays-Bas avec 33 000 cyclistes par jour. Elle traverse le Singel à la hauteur de la gare et de la station-vélo. C’est également un tronc commun des bus qui convergent vers la gare Centrale. Phot pris pendant les vacances scolaires, l’affluence y est relativement faible.
Les voitures particulières sont interdites sur cette rue, vous n’y verrez que des cyclistes, des piétons, de nombreux bus et le taxi très occasionnel. (Rue de l’Avenir)
Réduction de la circulation automobile : Utrecht a mis en place des zones à faible circulation le long de ses canaux, avec une priorité donnée aux vélos. Certaines rues longeant le Nieuwegracht sont même quasi exclusivement réservées aux vélos et piétons.

Oudegracht d’Utrecht
Espace piéton le long de l’Oudegracht, avec cyclistes autorisés (Rue de l’Avenir)
Passerelles et connexions cyclables : De nombreux ponts permettent aux cyclistes de traverser facilement les canaux sans faire de longs détours, assurant une fluidité dans le réseau de mobilité.

Singel d’Utrecht
De nombreux ponts et passerelles facilitent la traversée des piétons et des cyclistes (Rue de l’Avenir).
3. Un levier pour la ville cyclable
Utrecht est fréquemment citée comme l’une des villes les plus cyclables du monde et ses canaux en sont une composante clé. Ils servent de repères naturels pour s’orienter et aident à structurer un réseau de déplacements doux, fluide et agréable, tout en limitant l’impact des voitures en centre-ville.

Oudegracht d’Utrecht
L’Oudegracht, ou « vieux canal », traverse le centre d’Utrecht. (Rue de l’Avenir)
Sur notre site, voir les pages consacrées à la pratique du vélo et aux voies cyclables à Utrecht :
- La plus grande station de vélo au monde avec 12 500 places et 10 ans plus tard.
- La ville veut réduire le nombre de cyclistes sur la Vredenburg, la voie cyclable la plus fréquentée des Pays-Bas
- À vélo sous la pluie, la résilience des Néerlandais aux intempéries
- Requalification en rue cyclable d’un axe historique d’Utrecht – Voorstraat
- Rue cyclable avec transports publics – Nachtegaalstraat
En résumé, les canaux d’Utrecht ne sont pas seulement des éléments esthétiques : ils contribuent à une mobilité piétonne et cycliste efficace, apaisée et sécurisée, dans un modèle auquel la ville donne clairement la priorité aux déplacements durables.
Sources :
- Texte : synthèse de ChatGPT du volet mobilité douce des canaux d’Utrecht
- Retour de visite en 2023
Pour aller plus loin,
voir le dossier consacré à Utrecht :