Bois-le-Duc (ʼs-Hertogenbosch) :
une rue cyclable où les bus sont invités
La ville de ʼs-Hertogenbosch a une nouvelle rue cyclable. Une version très spéciale d’une rue cyclable, où il n’y a pas les voitures qui sont des invités, mais des bus ! La rue est fermée à la circulation automobile privée. La Van Berckelstraat dans le centre-ville était fermée depuis août 2020, mais ce printemps, la rue a été redessinée et reconstruite. La fermeture à la circulation automobile privé est maintenant permanente.

Les résidents et le syndicat des cyclistes avaient attendu plus de 30 ans pour que cela se produise. Le contexte de cette histoire peut être trouvé dans le post que j’ai écrit il y a 2 ans, lorsque la rue a été fermée avec des mesures temporaires.
La ville donne la raison suivante sur le site Web municipal :
Nous voulons un transport confortable, sûr et propre pour tout le monde à ‘s-Hertogenbosch. Nous voulons également assurer une ville accessible où il est agréable de vivre et de travailler. La Van Berckelstraat est un itinéraire important pour le vélo et les transports en commun. C’est tellement important que la municipalité ait choisi de concevoir cette route comme une rue cyclable où le bus est invité. De cette façon, nous donnons aux cyclistes beaucoup d’espace et la rue est beaucoup plus sûre pour les cyclistes et les piétons. Il est aussi agréable d’en vivre.

Bois-le-Duc, rue cyclable, avec ligne de bus urbain, dans une zone 30 Copie d’écran de la vidéo de Bicycle Dutch
La reconstruction récente reflète ce désir. La rue a été conçue avec toutes les parties prenantes impliquées. L’un d’eux était la branche locale de l’Union des cyclistes. Sur leur site, ils rapportent que l’organisation était satisfaite de la conception finale. Le président a déclaré : « Surtout quand on sait qu’il y avait des scénarios sur la table dans lesquels les voitures étaient encore autorisées à conduire dans la Van Berckelstraat. Et ce n’était pas l’intention. » Ce qui rend ce design spécial, c’est la combinaison de bus et de vélos dans le même espace. Ce n’est pas totalement rare dans les rues cyclables, mais aussi en combinaison avec la circulation automobile.
Les voies de bus/vélo n’existent pas aux Pays-Bas. Cette solution non conventionnelle fonctionne bien pour cette rue étroite de 175 mètres de long qui a toujours été un goulot d’étranglement dans le réseau, en particulier pour le cyclisme.

Le plan, la description préliminaire et postérieure, ainsi que le schéma des panneaux de signalisation, ont été initialement diffusés sur le site web de la ville, mais ont ensuite été retirés. À la grande surprise d’un groupe de pression cycliste en Autriche. Apparemment, cette transparence moderne n’est pas courante en Autriche (encore).
Les travaux de reconstruction ont commencé début mars 2022. À l’époque où j’étais à l’hôpital pour mon travail de reconstruction personnel. Cependant, lors de plusieurs de mes promenades de réadaptation, j’ai pu plus tard filmer la dernière partie des activités dans la rue. Le 22 avril, l’échevin de la circulation Ufuk Kâhya a traversé la rue à vélo pour l’ouvrir. En présence de l’Union des cyclistes qui a tweeté à ce sujet. (Je dis 24 avril dans la vidéo par erreur, en raison de la date de ce microbillet.)
La rue semble beaucoup plus conviviale après la réhabilitation. La chaussée est plus étroite et a de l’asphalte rouge. Toute la zone est maintenant dans une zone de 30 km/h, ce qui signifie que c’est la vitesse maximale pour les bus en tant qu’invité. La plupart des chauffeurs de bus semblaient conduire encore plus lentement quand j’observais la rue. Beaucoup de nouvelle verdure a été plantée, mais cela aura besoin d’un certain temps pour se développer.

Un journal local a interrogé deux résidents qui étaient satisfaits de la refonte, car ils estiment que la rue est plus sûre désormais et plus verte, mais ils espèrent que la circulation automobile est surveillée. C’est en effet le cas, m’a dit Ufuk Kâhya quand je le lui ai demandé. Des caméras photographient les plaques d’immatriculation de toutes les voitures dans la rue. Les conducteurs reçoivent une lettre d’avertissement à leur domicile et la deuxième fois immédiatement une amende. J’ai cherché ce que ce serait et je comprends que c’est 100 € pour utiliser une rue fermée à toute circulation. (Infraction au panneau de signalisation C01)
Les conducteurs qui savent que la rue est fermée, mais qui l’utilisent quand même apprendront probablement de leurs erreurs lorsqu’elles deviendront coûteuses. Mais les conducteurs qui ne comprennent pas que la rue est fermée et qui ne visitent peut-être qu’une seule fois peuvent continuer à utiliser la rue par erreur. Je me demande s’il est vraiment assez clair que la rue est fermée. J’espère que la ville évaluera comment les choses se passent après un certain temps.

Le journal a également demandé à un entrepreneur s’il craignait une perte de revenus due à la fermeture de la rue, mais c’était une question étrange puisque la rue était fermée depuis août 2020. La réponse était « non », les clients avaient trouvé sa boutique depuis l’été 2020 et il n’y a aucune raison pour que cela change maintenant.
Mise à jour du 4 août 2022
Pour en savoir plus sur Bois-le-Duc
Bois-le-Duc (s-Hertogenbosch)
La population de la municipalité de Bois-le-Duc (s-Hertogenbosch) est d’environ 155 500 habitants (chiffres de 2021). Si l’on inclut l’agglomération, elle s’élève à près de 170 000 habitants, et la région métropolitaine compte approximativement 198 000 habitants. La ville est située dans la province du Brabant-Septentrional, au sud des Pays-Bas, et joue un rôle culturel et administratif important dans la région.

Cyclistes à ‘s-Hertogenbosch (Bois-le-Duc).155 000 habitants (Rue de l’Avenir)
À relever
1) la priorité aux flux cyclistes dans le giratoire, en provenance de la gare
2) un filtre modal qui permet le passage des cyclistes
3) des bandes cyclables rouges
4) un accès au garage souterrain cycliste dans l’hypercentre, le stationnement des vélos étant insuffisant en surface
Elle est reconnue pour ses réalisations exemplaires en matière d’infrastructure cyclable, intégrant sécurité, durabilité et innovation. Voici quelques exemples notables :
- Requalification des carrefours : La ville a transformé certains carrefours pour offrir plus de sécurité aux cyclistes et piétons. Ces aménagements incluent des îlots de protection, des signaux lumineux adaptés (avec des options acoustiques et tactiles pour les malvoyants), et des traversées plus courtes pour réduire les risques d’accident. Un carrefour exemplaire à Bois-le-Duc intègre même des zones sans bordures physiques entre les espaces cyclables et piétons, favorisant un espace partagé tout en minimisant les conflits.
- Liaisons cyclables régionales : Une attention particulière a été portée sur les connexions entre Bois-le-Duc et les villes voisines, comme Vught. Par exemple, la création de viaducs cyclables a permis d’éviter les intersections avec la circulation automobile, rendant les trajets plus fluides et sécurisés. Ces projets démontrent une approche concertée pour équilibrer les besoins des résidents et des cyclistes .
- Utilisation de technologies modernes : Bois-le-Duc exploite des outils numériques, comme l’application Schwung, pour donner aux cyclistes des feux verts plus rapidement grâce à des détecteurs intégrés dans les infrastructures. Ce type d’innovation montre l’engagement de la ville envers une mobilité active intelligente et durable .
- Intégration de la nature : Dans certaines zones requalifiées, des efforts ont été faits pour réduire l’emprise de l’asphalte au profit de la végétation. Cela contribue à un environnement plus agréable tout en conservant l’accent sur les besoins des cyclistes et piétons.
Ces exemples, donnés par ChatGPT, illustrent comment Bois-le-Duc promeut une mobilité active de manière innovante et inclusive.