Le 30 km/h dans les traversées de localité
La brochure de l’ATE « Le 30km/h dans les traversées de localité » vient d’être mise à jour à la lumière des récents arrêts du Tribunal fédéral (voir Bulletin 2/2013, p.4) et des exigences en matière de lutte contre la pollution sonore.
Deux arguments qui se rajoutent à la longue liste des considérations favorables à l’instauration des zones 30. Cette nouvelle édition permet d’analyser ces arguments à la lumière de la réalisation de zones 30 à Sumvitg (Gr), d’un essai pilote à Köniz (Be) et de l’arrêt du Tribunal fédéral concernant la zone 30 de Sumvitg.
Cette brochure fournit également toutes les informations détaillées sur les procédures de mise en place d’une zone 30 et sur la législation en vigueur.
extrait de la brochure (cliquez pour agrandir)
A télécharger
« le 30 km/h dans les traversées de localité – arguments, guide, exemples en ville et à la campagne », ATE, novembre 2014, 2ème édition 20 pagesVoir aussi
notre page sur le modèle bernois et l’exemple de la traversée de Köniz Le tribunal fédéral exige une limitation à 30 km/h sur un axe principal à Sumwigt dans les Grisons la page de l’ATE "Zones 30 et traversées de localité"Galeries de photos
Si l’on connaît bien aujourd’hui la traversée de Köniz à 30 km/h dans la banlieue bernoise, on sait moins que les axes principaux à 30 km/h sont monnaie courant en Allemagne.
Quelques exemples:
- Venloerstrasse à Cologne : route "nationale" ou Bundestrasse qui traverse Cologne
- Axe 30 la nuit à Heidelberg pour réduire le bruit
- Brückenstrasse à Heidelberg, axe principal avec tram et nombreux cyclistes