Nouvelles d’Allemagne

1. Zone de rencontre

Le gouvernement fédéral allemand a répondu, le 22.10.10, à une question écrite du groupe SPD (sociaux-démocrates), il explique qu’il ne voit pas l’utilité d’introduire la “zone de rencontre” en Allemagne, il la considère comme trop dangereuse pour les piétons !!

A noter que la vitesse dans les zones résidentielles allemandes ou verkehrsberuhigter Bereich existantes n’est que 8 km/h. Il existe aussi des “zones 20” mais sans priorité piétonne.
Le panneau “zone résidentielle” – avec théoriquement le droit de jouer sur la chaussée!! –  est utilisé pour de courts espaces partagés sur les axes de circulation comme pour nos zones de rencontre.

Lien pour la réponse complète (en allemand) http://dip21.bundestag.de/dip21/btd/17/033/1703368.pdf

2. Zones 30 

Pour les zones 30, une réglementation allemande intéressante à relever.

En effet l’art 39 alinéa 1a de la StVO Strassenverkehr-Ordnung stipule qu’“à l’intérieur des localités compactes (avec le panneau spécifique) l’automobiliste doit s’attendre à être sous le régime de la zone 30, excepté sur les axes prioritaires”.

Avec cette réglementation on part de l’idée que la ville est à 30 km/h, sauf quelques axes à 50.
En allemand pour les germanistes: Innerhalb geschlossener Ortschaften ist abseits der Vorfahrtstraßen (Zeichen 306) mit der Anordnung von Tempo 30-Zonen (Zeichen 274.1) zu rechnen.
Lien : http://dejure.org/gesetze/StVO/39.html