Comment les « rues conviviales » créent des villes plus sûres et plus durables au Brésil

Belo Horizonte, au BrésilPhoto Flickr : Mariana Gil/WRI Brésil

Le développement urbain dans de nombreuses villes du monde donne la priorité à l’espace réservé aux voitures plutôt qu’aux piétons, aux cyclistes ou aux transports en commun. Au Brésil, cette conception a entraîné en moyenne plus de  30 000 décès annuels dans des accidents de la route  dans tout le pays au tournant du siècle, ainsi que des niveaux élevés de congestion et de pollution.

Mais les choses changent. Au cours des 20 dernières années, le nombre de décès a commencé à diminuer et les centres-villes sont devenus plus dynamiques, plus propres et plus résilients.

Au cœur de ces changements se trouve la mise en œuvre du concept des rues conviviales  ou  » complete street  » en anglais ».

À Belo Horizonte, au Brésil, les infrastructures conçues pour accroître la mobilité active, comme les passages pour piétons et les trottoirs élargis, réduisent la dépendance à l’égard des véhicules privés et augmentent la sécurité routière.
Photo : Mariana Gil/WRI Brasil Cidades Sustentáveis

De nombreuses administrations locales visent à réduire les accidents de la route uniquement en modifiant les comportements des conducteurs et des passagers, notamment par des campagnes en faveur du port de la ceinture de sécurité et du casque. Cette approche impose aux individus plutôt qu’à la ville de rendre les rues plus sûres. Complete Streets change le paradigme en mettant l’accent sur la création (ou la refonte) de rues sûres, accessibles et agréables pour les individus de tous âges et de toutes capacités.

En fournissant des infrastructures telles que des pistes cyclables, des trottoirs plus larges, des bancs et des espaces verts, Complete Streets encourage les modes de transport actifs et réduit la dépendance aux véhicules privés. C’est également une bonne stratégie pour mettre en œuvre des mesures d’apaisement de la circulation qui réduisent la vitesse des voitures, améliorant ainsi la sécurité routière.

Depuis que le Brésil a adopté sa loi fédérale sur la mobilité en 2012, qui donne la priorité aux transports publics, aux piétons et aux cyclistes plutôt qu’aux voitures et aux motos, les gouvernements locaux réorientent progressivement leurs politiques et leurs interventions vers ce modèle plus équitable et plus efficace.

WRI Brésil a travaillé avec le Front national des maires du Brésil, l’Initiative Bloomberg pour la sécurité routière mondiale et de nombreux autres partenaires pour soutenir la mise en œuvre de 28 projets Complete Street différents à travers le pays au cours des cinq dernières années. Bien que les objectifs des projets varient – ​​allant des zones scolaires aux rues commerciales en passant par les pôles de transports publics – chacun souligne comment l’approche Complete Streets peut rendre l’espace public plus accessible, plus agréable, plus résilient au climat et plus sûr.

Voici trois villes qui illustrent ces transformations :

Rue João Alfredo, Porto Alegre : créer un espace habitable

Avec une signalisation routière rare, des trottoirs étroits et de nombreux accidents de voiture, la rue João Alfredo n’était pas différente des autres rues de la zone centrale de Porto Alegre (1 335 000 habitants), la capitale du Rio Grande do Sul, dans le sud du Brésil. En 2019, la rue a fait l’objet d’une refonte complète. L’objectif était de rendre la rue à usage mixte plus sûre et plus accueillante le jour pour des centaines d’ écoliers et la nuit pour les nombreuses personnes qui aiment sortir au restaurant et dans les discothèques.


Une intersection de la rue João Alfredo à Porto Alegre, au Brésil, qui a été repensée au cours de la deuxième phase d’un projet d’urbanisme tactique. Photo : Bruno Batista/WRI Brésil

La transformation s’est faite en plusieurs étapes. Premièrement, la ville a peint et installé des extensions de bordures et des ronds-points, et ceux existants ont été redessinés. Les extensions de trottoir ont raccourci les distances de traversée de la rue, tandis que les ronds-points ont réduit la vitesse aux intersections.

Des voies de passage supplémentaires pour les piétons ont également été peintes par la ville et la limite de vitesse affichée a été réduite de 40 kilomètres par heure (25 miles par heure) à 30 kilomètres (19 miles par heure), un changement important notamment pour améliorer la sécurité des enfants et les personnes âgées.

Sur les étapes suivantes, un nouveau mobilier urbain a été installé avec de la végétation, notamment des poubelles et des bancs réalisés par des anciens élèves d’un projet social du quartier.

La rue a été rendue  plus sûre grâce à sa conception . Les espaces où les gens passaient autrefois sont devenus des lieux de socialisation et de repos pour les individus et les groupes, disent Bruno Batista, Reynaldo Mello Neto et Fernando Correa de WRI Brasil. 

Entre 2016 et 2017, avant la refonte,  60 accidents ont été signalés dans les rues, faisant au total 18 blessés et un mort. Après l’installation de la nouvelle infrastructure, entre 2020 et 2022, le nombre d’accidents est tombé à 26 (-56 pour cent) et le nombre de blessés à sept (-61 pour cent), sans décès, selon les registres de la ville. .

Avenue Marques do Paraná, Niterói : un corridor de transit plus équitable

Extrait des lignes directrices de la préfecture de Nitroi

L’avenue Marquês do Paraná est l’un des axes de transport les plus importants de la ville de Niterói (515 000 habitants), située juste à l’est de Rio de Janeiro. C’est également crucial pour les milliers de piétons et de cyclistes qui font quotidiennement la navette entre les quartiers résidentiels et le centre-ville. Depuis les années 1970, les nouveaux développements ont donné la priorité à l’amélioration des conditions de circulation automobile, ce qui a entraîné une réduction de l’espace pour les cyclistes et les piétons. Il n’y avait pas non plus d’infrastructure dédiée aux transports publics dans la plupart des rues de Niterói.

En 2019, la ville a adopté une approche rues conviviales pour transformer un tronçon de l’avenue, en donnant la priorité à la mobilité durable. Environ 35 pour cent de l’espace autrefois réservé aux voitures est désormais réservé aux transports publics, aux cyclistes et aux piétons, avec des améliorations des trottoirs et des pistes cyclables. La refonte comprenait également un espace de permanence, avec une place, des bancs, des supports à vélos et de la végétation. Ce changement représente un gain substantiel en termes de qualité environnementale, créant un nouvel espace public confortable dans le quartier.

Grâce à une approche systémique holistique, le drainage urbain a également été grandement amélioré. Les infrastructures vertes, telles que les jardins de drainage, qui ont augmenté la perméabilité des chaussées de 300 %, et un réservoir souterrain d’une capacité de captage de 60 mètres cubes d’eau de pluie, contribuent à réduire les inondations et à améliorer la sécurité, la santé environnementale et le paysage urbain.

Rue Delphino Cintra, Campinas : Une rue plus sûre pour tous

La rue Delphino Cintra est une rue d’accès importante au centre-ville de Campinas (1 225 000 habitants) et a été sélectionnée pour être l’un des fleurons du programme RevivaCidade, un programme de rénovation urbaine dans la zone centrale. Campinas est la troisième ville la plus peuplée de l’État de São Paulo, au nord-ouest de la ville du même nom.


La rue Delphino Cintra en trois instants : avant l’intervention et après la première et la deuxième série de modifications conceptuelles. Une enquête a révélé que 61 % des utilisateurs approuvaient le nouveau design. Photos : Bruno Batista/WRI Brésil ; Emdec/Campinas

La zone où se trouve la rue Delphino Cintra compte de nombreux hôpitaux et cabinets médicaux et a enregistré un nombre important d’accidents dans la zone, ainsi que des excès de vitesse. Pour améliorer la sécurité, le gouvernement local a procédé à une transformation tactique des rues afin de réduire et d’organiser la circulation, d’élargir l’espace pour les piétons et les cyclistes et de garantir que la rue soit conçue pour la permanence, l’accessibilité et l’interaction des piétons.

Lancée en août 2022, la transformation a généré de nouvelles dynamiques locales. De nouveaux passages pour piétons, 645 mètres carrés de trottoirs allongés, de nouveaux bancs et de la végétation ont été implantés. La ville a collecté des données et a constaté que les excès de vitesse avaient été réduits de 38 pour cent pour les voitures et de 46 pour cent pour les motos. Les données indiquent également que les nouveaux passages pour piétons ont été bien utilisés. Le pourcentage de piétons utilisant les nouveaux passages pour piétons variait entre 66 % et près de 100 %, ce qui montre que ces passages étaient placés sur les lignes souhaitées par les piétons. Une enquête menée par la ville de Campinas a révélé que 56,5 pour cent des utilisateurs approuvaient le nouveau design.

Ces résultats ont éclairé certains ajustements de conception apportés au cours de la deuxième étape de mise en œuvre, notamment : la révision d’un arrêt de bus, une peinture plus durable, des poteaux routiers solaires à LED, de nouvelles bornes plus durables et l’inclusion d’une nouvelle zone de sécurité (un îlot de refuge pour piétons, un nouveau des passages pour piétons et des trottoirs accessibles ont été aménagés). Une fois les changements apportés, les résultats de l’enquête ont montré que le taux d’approbation atteignait 61 pour cent.

Défis pour la mise en œuvre de rues conviviales

Bien que Complete Streets soit souvent très bien accepté après sa mise en œuvre, ce n’est pas toujours le cas lorsque de nouveaux projets sont annoncés. Parmi les opposants courants figurent les conducteurs habitués à disposer du plus grand espace routier possible, les propriétaires d’entreprises craignant de perdre des places de stationnement, ainsi que les politiciens et les décideurs qui ont peur de perdre des votes.

De plus, étant holistiques, les projets Complete Streets ont tendance à s’appuyer sur le budget et les décisions de plusieurs services de la ville, tels que les transports, la mobilité, l’environnement et les travaux publics. Cela représente un défi pour les opérations souvent cloisonnées des services municipaux. Cependant, cela offre l’opportunité d’un changement systémique indispensable dans la planification urbaine qui favorise d’autres solutions importantes, telles que le développement axé sur les transports et l’adoption de solutions fondées sur la nature pour l’adaptation au climat.

Le travail du WRI Brésil aidant les villes à mettre en œuvre les projets « Rues conviviales » montre à quel point ces interventions sont des outils efficaces et convaincants pour promouvoir le changement culturel vers des villes plus saines et centrées sur les personnes. Il reste à voir si les rues complètes et d’autres interventions de développement urbain et de mobilité durables s’étendront à davantage de villes. Mais ces bons exemples témoignent de l’espoir au Brésil et dans d’autres pays en quête de solutions de mobilité urbaine durables, équitables et centrées sur les personnes.

est analyste de la mobilité active pour le Centre Ross pour les villes durables du WRI Brésil, est analyste en communication pour le WRI Brésil.

Initialement  publié sur WRI Insights et TheCityFix.com, qui fait partie du World Resources Institute (WRI) , et reproduit ici selon les directives de licence Creative Commons .