Le bulletin quadrimestriel
RdA 2/2025 : 20 ans du réseau rues
Le 2e bulletin de Rue de l’Avenir célèbre les 20 ans du réseau RUES, un collectif francophone d’experts-es en mobilité urbaine durable. Il met en lumière les échanges internationaux qui ont inspiré des avancées concrètes comme les zones de rencontre, le code de la rue ou la généralisation du 30 km/h.
La réunion anniversaire à Lyon a permis de découvrir des projets exemplaires : super-îlots, sécurisation des abords d’écoles et de collèges, réseau vélo express, et zone à trafic limité « Presqu’île à vivre ». Le bulletin rend également hommage à Anne Faure, figure engagée de Rue de l’Avenir France, et présente des initiatives inspirantes portées par les délégations du réseau, de Bruxelles à Turin en passant par Québec et la Suisse.
Abonnement
Abonnez-vous pour recevoir notre bulletin quadrimestriel sous forme papier et/ou électronique. Les abonnés bénéficient de rabais lors de nos journées annuelles !
Archives des bulletins
Retrouvez tous les bulletins publiés par Rue de l’Avenir depuis 1984. À noter que les 3 derniers numéros ne sont disponibles que pour les abonnés.

Le 2e bulletin de Rue de l’Avenir célèbre les 20 ans du réseau RUES, un collectif francophone d’experts-es en mobilité urbaine durable. Il met en lumière les échanges internationaux qui ont inspiré des avancées concrètes comme les zones de rencontre, le code de la rue ou la généralisation du 30 km/h.

Ce bulletin explore les avancées et les défis liés à la généralisation des zones limitées à 30 km/h en Suisse et en Europe. Celle-ci est complétée par un entretien sur un premier bilan de « Fribourg : ville à 30 ». Une thématique complexe à traiter, pour laquelle plusieurs pistes sont abordées dans ce numéro.
Exceptionnellement et en lien avec le contexte actuel, ce numéro est mis en libre accès par le comité « Rue de l’Avenir ».

Ce bulletin fait écho à la Journée de Rue de l’Avenir à Carouge (GE) sur la thématique de la cohabitation piéton·ne·s – cyclistes.
La cohabitation entre piéton·ne·s et cyclistes prend aujourd’hui une résonance nouvelle avec l’augmentation constante des déplacements à vélo et la diversité des modes sur les espaces de circulation. Une thématique complexe à traiter, pour laquelle plusieurs pistes sont abordées dans ce numéro.

Dans ce numéro du bulletin, Rue de l’Avenir vous propose de découvrir des idées, projets et expériences favorisant la pratique des loisirs à deux pas de chez soi. Les activités de loisirs constituant une part importante de nos déplacements, ces exemples montrent comment encourager les déplacements à pied et à vélo tout en augmentant l’attractivité de nos quartiers.

Pour ce deuxième « forum libre », à l’instar du numéro 2/2019, les membres du comité proposent de vous partager les sujets, projets, démarches qui nous font réfléchir, voire nous font rêver. Cet assemblage d’exemples est riche et reflète les différentes sensibilités et activités
de notre association.

Se déplacer par mouvements et appuis successifs des jambes et des pieds ». Voilà comment Le Robert désigne la marche. Simple, non ? L’usage de nos semelles pour se déplacer et accéder aux destinations est pourtant loin d’être évident. L’insécurité routière, la pollution sonore, les rez-de-chaussée stériles et les paysages monotones cantonnent parfois le piéton à des espaces de repli.

Dénommés selon différents termes, « éphémères », « momentanés », « provisoires », « transitoires », « évolutifs », etc., les aménagements urbains temporaires constituent un outil pour remédier à certaines diffi-cultés rencontrées par les projets d’aménagement traditionnels. Par le biais d’un urbanisme tactique, favori-sant des actions d’aménagement à court terme, ils ouvrent la voie à de nouvelles manières de concevoir et de vivre les espaces publics.

La Loi fédérale sur les voies cyclables (LVC) ainsi que la simplification de la mise en place des zones 30 et zones de rencontre vont permettre de grands changements pour nos rues. Il s’agit en effet de nouveaux instruments concrets et essentiels pour la mobilité active, en vigueur depuis le 1er janvier de cette année. Le défi consiste maintenant en leur application.

Alors que le débat politique autour de la Ville à 30 est lancé dans plusieurs villes de Suisse romande et que le cadre légal suisse permettra, dès le 1er janvier 2023, une procédure simplifiée pour l’introduction de zones 30, Rue de l’Avenir a souhaité thématiser ce sujet lors de sa journée d’étude, qui a eu lieu le 30 septembre à Lausanne. En plus d’offrir un tour d’horizon des pratiques suisses et européennes, un rappel des effets bénéfiques du 30 km/h, désormais étudiés sous de multiples angles, a été effectué.

L’année 2022 marque l’anniversaire de l’entrée en vigueur d’une disposition légale qui a fait date dans l’histoire de l’apaisement des rues dans notre pays et inspiré au-delà de nos frontières. L’association Mobilité piétonne Suisse en a fait en juin dernier le thème de sa journée annuelle. Ce numéro s’en est inspiré.