30 km/h
Dans ce chapitre nous présenterons quelques villes 30, des images de 30 km/h nocturne, de lutte contre le bruit routier grâce au 30 km/h, des exemples zones 30 en Suisse et à l’étranger.
C’est aussi l’occasion de montrer les zones 10 et 20 km/h allemandes, sans priorité piétonne.
1) Les villes à 30
Grenoble Alpes Métropole
450 000 habitants pour une superficie de 550 km2 (2 fois le canton de Genève). 43 des 49 communes – de sensibilités politiques différentes – que compte la Métro sont passées au 30 km/h. Voir le dossier complet.
- Grenoble Métropole – portes (15 photos)
- Grenoble – boulevard Vallier axe 50 km/h (37)
- Grenoble Métropole – agglo à 30 km/h (27)
- ZTL de Grenoble (25)
- Fontanel – Cornaillon – commune d l’agglomération (9)
- Grenoble coeur de ville (12)
- Grenoble à vélo (15)
Graz (sud de l’Autriche)
Graz, ville de 310 000 habitants (560 000 pour l’agglomération) est la première ville européenne à être passée au 30 km/h généralisé – il y a plus de 25 ans – sauf exception pour les axes prioritaires (20% du réseau), en une fois, sans aménagements et à moindre coût. Voir le dossier complet.
- Graz ville à 30 (36 photos)
- Graz – mobilité douce sur les axes 50 km/h
- Graz devant les écoles (8)
- A vélo à Graz (31)
- A pied à Graz (30)
- Tram à Graz – arrêt viennois (4)
- Zone de rencontre de Sonnenfeldplatz (41)30 km/h ici et ailleurs
Pontvedra (Galice nord-ouest de l’Espagne)
Pontevedra (53 000 habitants) est pionnière en priorisant fortement les déplacements piétons, dès 1999. En 2010 déjà la Municipalité a décidé que la vitesse maximum en ville serait le 30 km/h pour toute la ville, sans exception à 50, y compris sur les axes structurants. Voir le dossier complet.
- Pontevedra – porte d’entrée de la ville à 30 (29 photos)
- Pontevedra – axes structurants à 30 km/h (12)
- Pontevedra – rues 30 km/h du réseau secondaire au centre-ville (9)
- Pontevedra – trottoirs élargis (28)
- Pontevedra – espaces piétons hors zone piétonne du centre (12)
- Pontevedra – zone piétonne (37)
- Pontevedra – zones de rencontre (17)
- Pontevedra – stationnement (11)
- Pontevedra – passages piétons (14)
- Pontevedra – cheminements piétonnier le long du rio Gatos (21)
- Pontevedra – Berges et ponts du rio Lerez(46)
Autres villes 30
- Tarragone (Catalogne) 21 : ville 30 et apaisée
- Delft (NL) (18) ville cycliste à 30
2) 30 km/h ici et ailleurs
En Suisse
- Portes de zones 30 vaudoises (90)
- Lausanne 30 km/h nocturne (27) – Avenue Vinet
- Lausanne (138) : 30 km/h nocturne (autres rues)
- Genève : boulevard du Pont d’Arve (27) – réduction du bruit routier
- Köniz(BE (67) Zone 30 de la Schwarzenburgstrasse
- Renens VD (20) :
À l’étranger
Allemagne
- Berlin :
- Zone 30 de l’Oderbergerstrasse
La rue Oderberger est située dans l’ancien Berlin-Est, proche du Mur . Les habitants se sont battus, déjà dans la RDA, pour conserver le caractère de leur rue. Aujourd’hui un lieu très attractif avec ses cafés et restaurants. - 30 km/h nocturne
- Zone 10 km/h, sans priorité aux piétons
- Zone 30 de l’Oderbergerstrasse
- Heidelberg : 30 km/h nocturne sur la Rohrbacherstrasse (20 000 v/j) depuis 2012
- Hambourg :
- Hennef (52) : réhabilitation de la Frankfurterstrasse
Autriche
- Graz, Styrie
- Ville 30 2023 (17)
- Entrée de la ville 30 (34) 2015
Espagne
- Barcelone à 30 (37)
- Pontevedra,Galice
- Tarragone, Catalogne ville 30 (21)
- Valence à 30 (13)
France
- Paris : avenue de Clichy à 30 en 2013 (41) axe principal avec 25 000 v/j
- Voir sur notre site Avenue de Clichy, axe principal à 30
- Paris : 30 km/h devant les écoles (12)
- Annecy à 30 (45)
Irlande
- Kilkenny (Irlande) : axe 30 en traversée de localité (20)
Italie
- Aoste (14) ZTL d’Aoste à 30 km/h et zone spéciale
- Milan et le 30 km/h (14)
Pays-Bas
- La Haye :
- quartier chinois à 30 (14)
- quartiers à 30 (26)
- Maastricht à 30 (20)
- Rotterdam
Royaume Uni
Angleterre
- Londres
- La City à 30 km/h (18)
- Tower & Hamlet à 30 (14)
- Islington à 30 (66) 1er arrondissement à 30
Irlande du Nord
Slovénie
- Koper (Capodistria) : zones 30 et zone de rencontre (10)
abc