30 km/h

Berlin. La rue Oderberger, située dans l’ancien Berlin-Est, est une zone 30 avec une mise en valeur remarquable des trottoirs et de la végétalisation. 

Dans ce chapitre nous présenterons quelques villes 30, des images de 30 km/h nocturne, de lutte contre le bruit routier grâce au 30 km/h, des exemples zones 30 en Suisse et à l’étranger.

C’est aussi l’occasion de montrer les zones 10 et 20 km/h allemandes, sans priorité piétonne.

1) Les villes à 30

Grenoble Alpes Métropole

450 000 habitants pour une superficie de 550 km2 (2 fois le canton de Genève). 43 des 49 communes – de sensibilités politiques différentes – que compte la Métro sont passées au 30 km/h. Voir le dossier complet.

Graz (sud de l’Autriche)

Graz, ville de 310 000 habitants (560 000 pour l’agglomération) est la première ville européenne à être passée au 30 km/h généralisé – il y a plus de 25 ans – sauf exception pour les axes prioritaires (20% du réseau), en une fois, sans aménagements et à moindre coût. Voir le dossier complet.

  • Graz ville à 30 (36 photos)
  • Graz – mobilité douce sur les axes 50 km/h
  • Graz devant les écoles (8)
  • A vélo à Graz (31)
  • A pied à Graz (30)
  • Tram à Graz – arrêt viennois (4)
  • Zone de rencontre de Sonnenfeldplatz (41)30 km/h ici et ailleurs

Pontvedra (Galice nord-ouest de l’Espagne)

Pontevedra (53 000 habitants) est pionnière en priorisant fortement les déplacements piétons, dès 1999. En 2010 déjà la Municipalité a décidé que la vitesse maximum en ville serait le 30 km/h pour toute la ville, sans exception à 50, y compris sur les axes structurants. Voir le dossier complet.

Autres villes 30

2) 30 km/h ici et ailleurs

En Suisse

À l’étranger

Allemagne

Autriche

Espagne

France

Irlande

Italie

Pays-Bas

Royaume Uni

Angleterre

Irlande du Nord 

Slovénie

Grenoble Ville à 30 - porte d'entrée de la ville

Grenoble : entrée ville à 30 km/h (Rue de l’Avenir)

Pontevedra (Galice) porte d’entrée de la ville 100% à 30 (Rue de l’Avenir)

Graz entrée d’un quartier à 30 (Rue de l’Avenir)

Genève, bd du Pont d’Arve. Mesures pour réduire le bruit routier (Rue de l’Avenir)

Heidelberg. 30 km/h nocturne sur la Rohrbacherstrasse (21 000 v/j) depuis 2012 (Rue de l’Avenir)

Axe 30 km/h dans la traversée de Kilkenny (26 500 habitants) République d’Irlande (Rue de l’Avenir)

Londres, Zone 30 d’Islington – le premier arrondissement à 30 (Rue de l’Avenir)

Milan à 30 km/h (Rue de l’Avenir)

abc