Ouvrez l’œil, de nouveaux panneaux et des marquages au sol fleurissent à Lorient ! À chaque entrée de la ville, vous pourrez désormais le constater, il est bien visible que Lorient est une ville à 30 km/h. Et oui, 98% de la ville sont passés en zone 30, une vitesse limite qui permet une meilleure fluidité de la circulation, plus de sécurité, moins d’accidents et de nuisances sonores et un espace mieux partagé entre les différents usagers.

Label « Ville prudente »

Généraliser les zones 30 km/h, c’est l’un des critères d’obtention du label « Ville prudente » qui s’affiche aussi dorénavant aux entrées de ville. Pour obtenir ce label décerné par l’association Prévention Routière, qui a passé deux jours à Lorient, il faut aussi œuvrer côté pédagogie, aménagement, sensibilisation aux risques routiers… Quatre cœurs, c’est ce qu’a obtenu la ville, aux côtés de seulement trois autres villes françaises !

Lorient ne compte pas s’arrêter là, comme le précise Laure Dechavanne, adjointe au maire chargée des mobilités, de la voirie, de l’espace public, des espaces verts, de la reconquête végétale et de la politique numérique : « Nous avons le projet de sécuriser de plus en plus les parcours entre les différents quartiers et le centre-ville. L’objectif est de rééquilibrer l’espace urbain entre les voitures et les cyclistes et piétons. »

Impossible de l’ignorer donc : désormais, à Lorient, on roule à 30 km/h, sauf sur quelques rares axes à 50 et 70, et, bien sûr, dans les zones de rencontres limitées à 20 km/h, où là, le piéton est roi !

Consultation

A noter que 90 % des 950 rues de la ville — qui totalisent 216 km de voirie — était déjà limitée à 30 km/h. Et même à 20 km/h même dans 10 % d’entre elles, les fameuses 92 zones de rencontre.
« Nous tolérons jusqu’à 36 voire 38 km/h , complète Thierry Marchand, directeur de l’espace public. Au-delà, nous réalisons des aménagements complémentaires. » Cette démarche n’est pas nouvelle :  « Dès lors que l’axe emprunté est urbanisé, qu’il comporte des corps bâtis et donc des riverains, les automobilistes roulent plus lentement. Et c’est aussi là que nous sommes le plus intervenus. »
Le passage de 90 % du réseau à 30 km/h à 98% a fait l’objet d’une consultation des citoyens. (source Ouest France du 2 décembre 2018).

Laure Dechavanne, adjointe aux mobilités, Mikaël Le Couze, des services techniques et Vincent Miscopein, coordinateur des travaux de voirie à Lorient

Les bénéfices de cette mesure sont nombreux : au-delà d’une meilleure sécurité des usagers de la rue, l’abaissement de la vitesse réduit la pollution de l’air et le bruit pour les riverains.
Et contrairement aux idées reçues, cette limitation n’est pas un facteur de bouchon. « Les Lorientais sont, dans l’ensemble, favorables à une mesure qui invite à se déplacer davantage à pied ou à vélo », affirme Laure Dechavanne, adjointe à la mobilité au Télégramme du 21 octobre 2020

Plan de la ville 30, 2% restent à 50 et 70 km/h

Source : ville de Lorient (communiqué de presse et images),  Télégramme et Ouest France