Le bulletin quadrimestriel

RdA 1/2025 : AXES PRINCIPAUX à 30 KM/H

Ce bulletin explore les avancées et les défis liés à la généralisation des zones limitées à 30 km/h en Suisse et en Europe. Celle-ci est complétée par un entretien sur un premier bilan de « Fribourg : ville à 30 ». Une thématique complexe à traiter, pour laquelle plusieurs pistes sont abordées dans ce numéro.

Exceptionnellement et en lien avec le contexte actuel, ce numéro est mis en libre accès par le comité « Rue de l’Avenir » via ce lien.

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Archives des bulletins

Retrouvez tous les bulletins publiés par Rue de l’Avenir depuis 1984. À noter que les 3 derniers numéros ne sont disponibles que pour les abonnés.

Ce bulletin fait écho à la Journée de Rue de l’Avenir à Carouge (GE) sur la thématique de la cohabitation piéton·ne·s – cyclistes. La cohabitation entre piéton·ne·s et cyclistes prend aujourd’hui une résonance nouvelle avec l’augmentation constante des déplacements à vélo et la diversité des modes sur les espaces de circulation. Une thématique complexe à traiter, pour laquelle plusieurs pistes sont abordées dans ce numéro.
Année: 2025 24,08 Ko
Dans ce numéro du bulletin, Rue de l’Avenir vous propose de découvrir des idées, projets et expériences favorisant la pratique des loisirs à deux pas de chez soi. Les activités de loisirs constituant une part importante de nos déplacements, ces exemples montrent comment encourager les déplacements à pied et à vélo tout en augmentant l’attractivité de nos quartiers.
Année: 2025 24,08 Ko
Pour ce deuxième « forum libre », à l’instar du numéro 2/2019, les membres du comité proposent de vous partager les sujets, projets, démarches qui nous font réfléchir, voire nous font rêver. Cet assemblage d’exemples est riche et reflète les différentes sensibilités et activités de notre association.
Année: 2024 24,08 Ko
Se déplacer par mouvements et appuis successifs des jambes et des pieds ». Voilà comment Le Robert désigne la marche. Simple, non ? L’usage de nos semelles pour se déplacer et accéder aux destinations est pourtant loin d’être évident. L’insécurité routière, la pollution sonore, les rez-de-chaussée stériles et les paysages monotones cantonnent parfois le piéton à des espaces de repli.
Année: 2024 2,02 Mo
Dénommés selon différents termes, « éphémères », « momentanés », « provisoires », « transitoires », « évolutifs », etc., les aménagements urbains temporaires constituent un outil pour remédier à certaines diffi-cultés rencontrées par les projets d’aménagement traditionnels. Par le biais d’un urbanisme tactique, favori-sant des actions d’aménagement à court terme, ils ouvrent la voie à de nouvelles manières de concevoir et de vivre les espaces publics.
Année: 2024 2,41 Mo
La Loi fédérale sur les voies cyclables (LVC) ainsi que la simplification de la mise en place des zones 30 et zones de rencontre vont permettre de grands changements pour nos rues. Il s’agit en effet de nouveaux instruments concrets et essentiels pour la mobilité active, en vigueur depuis le 1er janvier de cette année. Le défi consiste maintenant en leur application.
Année: 2024 1,76 Mo
Alors que le débat politique autour de la Ville à 30 est lancé dans plusieurs villes de Suisse romande et que le cadre légal suisse permettra, dès le 1er janvier 2023, une procédure simplifiée pour l’introduction de zones 30, Rue de l’Avenir a souhaité thématiser ce sujet lors de sa journée d’étude, qui a eu lieu le 30 septembre à Lausanne. En plus d’offrir un tour d’horizon des pratiques suisses et européennes, un rappel des effets bénéfiques du 30 km/h, désormais étudiés sous de multiples angles, a été effectué.
Année: 2023 2,74 Mo
L’année 2022 marque l’anniversaire de l’entrée en vigueur d’une disposition légale qui a fait date dans l’histoire de l’apaisement des rues dans notre pays et inspiré au-delà de nos frontières. L’association Mobilité piétonne Suisse en a fait en juin dernier le thème de sa journée annuelle. Ce numéro s’en est inspiré.
Année: 2023 2,69 Mo
La conférence en ligne organisée par Rue de l’Avenir Suisse et France en partenariat avec le Cerema de Lyon esquissait les contours de l’évolution des villes vers une circulation maîtrisée et apaisée. Les exemples repris dans le numéro illustrent des voies possibles vers des quartiers voire des villes entières à faible circulation. Les politiques volontaristes ont souvent dû faire face à une première vague de contestation mais ont toutes fini par être plébiscitées. Signe d’une prise de conscience individuelle et collective qui émerge.
Année: 2022 2,11 Mo
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