Jeudi 25 septembre 2025 à Martigny (valais)
Une rue, mille usages : comment concilier mobilités, lien social et nature ?
Qu’elle soit rue de quartier ou axe plus important, la rue n’est pas qu’un support de circulations : elle favorise les mobilités actives, renforce le lien social et l’inclusion, relie commerces, écoles, espaces de vie et de rencontre et contribue à la transition écologique au cœur de nos villes et villages. C’est un espace social, culturel et vivant, à l’échelle humaine.
À travers une réflexion sur les enjeux, un débat sur les attentes et la présentation de réalisations inspirantes, la journée d’étude de Rue de l’Avenir a proposé d’interroger les équilibres à créer et les arbitrages à opérer pour favoriser la transition de la rue vers un lieu partagé, sûr, animé et vivant.
Les présentations de la journée à télécharger en PDF :
Matinée
– Quelques images de la rue, Clément Crevoisier, historien de l’art
– Comment bien tisser les rues ? , texte complémentaire, Nicolas Babey, professeur d’économie, HES-NE
– L’arbre dans la ville et la reconquête de l’espace-rue, Marcelin Barthassat, architecte-urbaniste, associé, Atelier quatre
– Répartir autrement l’espace public : quelles marges de manœuvre face à la saturation automobile ?, Aline Renard, co-directrice générale, Groupe Transitec
– Médran estivale : un projet de piétonnisation au centre de Verbier, Salomon Jacot-Descombes, chef de projets aménagement du territoire et mobilité, Commune de Val de Bagnes
– Réaménagement du carrefour Richemond, Antoine Bussard, chef du secteur mobilité, ville de Fribourg
- Voir l’album de 54 photos dans la photothèque de Rue de l’Avenir : « zone de rencontre sur le carrefour Beauregard – Midi«
– Les piazze aperte de Milan, Francesca Varotto, architecte et urban designer, Agenzia Mobilità Ambiente Territorio, ville de Milan
– Transformer par la végétalisation, Delphine Bugeau, responsable service espaces publics et infrastructures, Métropole de Lyon
Après-midi
– Freins et leviers : comment dépasser les blocages techniques politiques et culturels ?, Émilie Roux, géographe, responsable de projet, ATE Association transports et environnement
– Dépasser les blocages grâce à la participation, Florent Joerin, professeur HES, directeur, Institut d’ingénierie du territoire (insit)
– L’outil participatif « Dessine ta rue », Anne Duroux, collaboratrice scientifique, Service de la mobilité, État du Valais
– Les prestations Rue de l’Avenir, Alain Rouiller, vice-président de Rue de l’Avenir
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Galeries de photos
L’album de 64 photos de la 42e Journée Rue de l’Avenir à Martigny
Les galeries de photos de la visite de terrain
Lien vers l’album de 30 photos de la visite de terrain
(cliquez sur les photos pour visualiser l’album de photos)
L’avenue de la Gare : 30 km/h et mail piétonnier
Les animations de la place Centrale en été de 2014 à 2024
La zone de rencontre du centre
a

Journées précédentes
Martigny
Les autres galeries de photos
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Martigny (VS) : ville 30 Plus de 85% des voiries , hors zone industrielle, sont à 30 km/h

Martigny (VS) : ville 30. L »avenue de la Fusion est le contournement est du centre-ville, à 30 km/h (Rue de l’Avenir)

La zone de rencontre de la Bâtiaz, au pied au château de la Bâtiaz, redonne au vieux bourg son cachet d’antan (Rue de l’Avenir)

La zone de rencontre à accès restreint de Martigny-Bourg. À partir de 18.30, elle devient piétonne (Rue de l’Avenir)

Bien que la part modale cycliste du Valais soit la plus basse de Suisse avec 2.6%, le nombre de cyclistes et d’utilisateurs de trottinette augmente à Martigny grâce aux aménagements récents de la ville apaisée. Voir notre album de 73 photos « À pied et à trottinette à Martigny » (Rue d l’Avenir)

La rue du Grand-Verger AVANT, en 2012. La voiture domine, l’espace piéton est peu attractif (Google 2012)

La rue du Grand-Verger à 30 km/h est méconnaissable. Le stationnement a été remplacé par des plantations et des terrasses. C’est par là que passe la majorité des bus (Rue de l’Avenir)

Le 13ᵉ Prix Rue de l’Avenir 2025 récompense la Ville de Martigny (VS) pour la mise en place progressive du 30 km/h sur l’ensemble du territoire, hors zone industrielle, et pour la qualité retrouvée de son paysage urbain. (Rue de l’Avenir)

La zone de rencontre de Martigny-Bourg a été améliorée. La création d’un garage souterrain a permis de diminuer le stationnement en surface.
L’espace sans voiture a été augmenté côtét ville, les terrasses agrandies avec un espace pour les animations musicales. (Rue d l’Avenir)

L’avenue de la Gare de Martigny qui relie la place Centrale et la Gare a été mise à 30 km/h et réhabilitée avec un mail piéton, des plantations et des terrasses
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