Au nord de la gare CFF, une zone de rencontre 20 km/h qui fluidifie un nœud routier très fréquenté

Le carrefour Beauregard / Midi / Louis d’Alfry (axes structurants)i, réaménagé en zone de rencontre, illustre la réussite d’un espace partagé : piétons, cyclistes, bus et voitures cohabitent en bonne entente.

Au nord de la gare, avec l’interface Richemond la Ville et l’Agglomération de Fribourg ont osé un pari fort : remplacer feux rouges et marquages par une zone de rencontre (20 km/h, priorité de droite et priorité aux piéton·ne·s) sur un carrefour très chargé – env. 30 000 véhicules/jour – tout en accueillant bus, cyclistes et piétons. Vingt ans après la pionnière place Centrale de Bienne (env. 10–12 000 véh./j en 2002), Fribourg franchit un nouveau cap : plus de circulation, mais davantage d’apaisement et de cohabitation. Cette évolution témoigne d’un changement de culture : on pense d’abord au partage de l’espace et à la sécurité, sans renoncer à la fluidité.

Ville de Fribourg, les automobilistes s’arrêtent pour laisser la piétonne prioritaire traverser le carrefour. (Rue de l’Avenir)

Présentation du projet

  • Concept de circulation. Voici un espace partagé sans signalisation routière limité à 20 km/h. Les piétons ont la priorité, tandis que la priorité de droite est appliquée pour réguler les flux des véhicules à moteur et des cyclistes. Cela inclut les nombreuses lignes de bus des TPF urbaines et régionales qui entrent et sortent de la gare routière, ainsi que les trolleybus venant du sud de la gare et se dirigeant vers le nord de l’agglomération.

  • Une interface à quatre branches. Trois axes structurants – avenue du Midi, avenue de Beauregard, rue Louis-d’Affry – et la liaison avec la gare routière et le passage sous la gare réservé aux transports publics et à la mobilité douce.

La zone de rencontre illustre la réussite d’un espace partagé : piétons, cyclistes, bus, trolleybus, motos et voitures qui cohabitent en bonne entente (Rue de l’Avenir)

  • L’accès piéton aux quais est facilité par le nouveau passage sous-voie qui débouche sur l’esplanade de l’Ancienne gare. Au carrefour Richemond la sortie / entrée peut se faire au nord du carrefour, sous la zone de rencontre, par un escalier ou au sud par un ascenseur ou un escalier ; les personnes à mobilité réduite ou avec bagages doivent donc traverser la zone piétonne.

  • Aménagement. Une surface en enrobé où des polygones en pierre naturelle dessinent intuitivement les zones pour les traversées piétonnes et marquent l’endroit où les véhicules s’arrêtent pour laisser passer les piétons ; ce dessin clarifie les usages tout en laissant la place aux girations des bus articulés.

Ville de Fribourg, les rectangles ou polygones blancs marquent informellement les traversées piétonnes suggérées Le marquage malvoyant, à gauche conduit à la gare en surface (ascenseur); le marquage malvoyant à droite (voiture blanche stationnée sur l’espace piéton) conduit au passage sous-voies par les escaliers,. permettant d’accéder aux quais (Source : copie d’écran du  de la RTS )

  • Calendrier et décision. Travaux mars 2023 → printemps 2025 (couche de roulement en mai 2025). Le crédit d’ouvrage de 8 570 770 CHF TTC a été adopté par le Conseil général par 52 oui, 2 non et 14 abstentions. (20.12.2022). Mise en service de la zone de rencontre décembre 2024. Le projet est cofinancé par la Confédération dans le cadre du projet d’agglomération No 3 (PA3).

  • Objectifs urbains. Relier Beauregard, la gare CFF et le centre-ville, fluidifier les mobilités douces et les transports publics, et augmenter la capacité d’accueil des voyageurs en gare via le nouveau passage inférieur. De pus, la voie pédestre d’agglomération passe à travers la nouvelle zone de rencontre.

Voir l’album de 54 photos Rue de l’Avenir :zone de rencontre du carrefour Richemond

La zone de rencontre, complément naturel de la gare de Fribourg modernisée 

En septembre 2024, la gare CFF de Fribourg a franchi une étape majeure : quais élargis et rehaussés pour l’accessibilité, prolongement du quai 3 à 400 m, et création d’un nouveau passage sous-voies de 100 m de long reliant directement l’esplanade de l’Ancienne Gare au carrefour Richemond.

Ce vaste projet d’environ 120 millions CHF, porté par les CFF, le Canton et la Ville, a été pensé en lien étroit avec la transformation du carrefour voisin. Le nouvel accès Richemond accueille les flux piétons, voyageurs et bus au cœur d’une zone de rencontre apaisée à 20 km/h, symbole d’une mobilité mieux partagée.

En supprimant les feux et en donnant la priorité aux piétons, la Ville de Fribourg complète la modernisation de la gare par un espace public fluide, lisible et sûr, véritable porte d’entrée multimodale au nord du pôle d’échange des gares ferroviaires et routières (bus) de Fribourg.

À Fribourg, les feux rouges deviennent une denrée rare

La Ville remplace de plus en plus souvent les feux par des solutions de modération (zones 20 km/h/rencontre, 30 km/h, plateaux, etc.). Richmond est cité comme exemple emblématique d’une suppression réussie des feux au profit d’un espace partagé. En parallèle, l’abaissement généralisé à 30 km/h (60 % du réseau) réduit le bruit et les accidents, et facilite ce type d’aménagements sur les axes structurants.

Voir la vidéo de 2 minutes extraite du 19.30 de la RTS, avec l’intervention du conseiller communal Pierre-Olivier Nobs, membre de l’exécutif de la ville de Fribourg.

Conclusion

Richemond est un projet très novateur de cohabitation : la règle simple (20 km/h, priorité de droite et priorité piétonne) associée à un dessin lisible transforme un nœud complexe en interface efficace. Depuis l’ouverture, la fluidité de la circulation et la sécurité sont au rendez-vous, ce qui confirme le bien-fondé du choix sans feux sur un carrefour très circulé. Les automobilistes semblent avoir intégré la logique de la zone de rencontre, et les usagers à pied comme à vélo bénéficient de liaisons directes, sans attente frustrante aux feux rouges, avec la gare et le centre. Bref : plus serein, plus simple, plus fluide. 


Sources principales

Rédigé avec l’aide Chat GPT+