« Un instant d’inattention peut changer votre vie à jamais » : tel est le message de la campagne de prévention routière de Mobilité piétonne Suisse présentée le lundi 29 septembre 2014 à Zurich. Une douce promenade peut en effet se terminer de manière catastrophique lorsque l’on n’est pas attentif en traversant. Les images du film réalisé par Mobilité piétonne Suisse, en collaboration avec le Ballet de Zurich, ne laissent aucun doute à ce propos.

Quinze piétons ont perdu la vie sur les routes suisses lors du premier semestre 2014. Seuls trois d’entre eux se trouvaient sur un passage piéton. Les traversées en dehors des passages piétons représentent donc un enjeu central de la thématique des accidents. De plus, une étude de Mobilité piétonne Suisse montre que les accidents en dehors des passages cloutés sont en général les plus graves.

Collaboration avec l’Opéra de Zurich
 « La danse est une version artistique de la marche. La danseuse est une métaphore du piéton dans notre campagne ». Le quotidien, volontiers mis de côté, est rappelé à notre conscience par cette forme artistique.

Soyez attentifs

« Nous avons voulu mettre en évidence la dimension culturelle de la prévention routière grâce à la collaboration avec l’Opéra de Zurich » explique Thomas Hardegger, président de Mobilité piétonne Suisse. « Nous sommes fiers et reconnaissants d’avoir pu gagner à notre cause les plus nobles des piétons, à savoir les danseuses du Ballett Zürich » ajoute le Conseiller national.
Le film est diffusé au cinéma et à la télévision. La campagne comprend également un affichage dans toute la Suisse et des activités en ligne.

Lien : soyez-attentifs.ch