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Le Cerema présente en BD les leviers d’action
Dérèglement climatique
Dans un contexte d’adaptation au changement climatique, les 49 000 écoles françaises qui accueillent 6,5 millions d’écoliers et leurs enseignants doivent aujourd’hui se réinventer. Pour les communes, il ne s’agit pas seulement d’aménager les bâtiments scolaires pour faire face à la hausse des températures ou de réimperméabiliser les cours de récréation, mais aussi de pacifier les abords de l’école et, plus largement, de faire évoluer des usages, en associant l’ensemble des acteurs à la recherche de solutions adaptées.
Le Cerema, qui travaille sur ces démarches avec les collectivités, a organisé une série de webinaires en 2024 afin de partager les méthodes, outils et retours d’expériences
Cette bande dessinée a été réalisée avec la dessinatrice Flore Vigneron à partir de ces échanges, synthétisés en 8 pages :
Par quoi commencer ? Sur quoi peut-on agir et quels bénéfices attendre ?
De manière didactique, cette bande dessinée présente les points clés pour envisager et mener une démarche d’adaptation des écoles en agissant sur l’ensemble des aspects :
le bâti pour l’adapter aux vagues de chaleur, l’apaisement des abords de l’école, la cour d’école ainsi que la gestion des eaux pluviales.
Il revient aussi sur l’intérêt de co-construire les projets avec les équipes pédagogiques, les élèves, les parents. ce document pourra ainsi faciliter la compréhension des enjeux et des actions possibles, ainsi que les échanges avec les parties prenantes.
Le Cerema est partenaire de Rue de l’Avenir au sein du Réseau RUES, réseau francophone pour une mobilité conviviale et sûre.
Sources :
- Réinventer l’école, Cerema, 2025 pdf de 34 Mo
- textes et dessins : site du Cerema
Pour aller plus loin
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Christophe Catsaros « L’école ouverte et l’espace public suisse » (2023) — un article de blog/reportage sur la manière dont, en Suisse (notamment en Suisse romande), certaines écoles sont conçues comme des « espaces ouverts sur la ville », avec des cours accessibles, ce qui pose la question de l’articulation entre école, ville et espace public.
L’article illustre un modèle d’école intégrée à la ville, pensé moins comme un bâtiment fermé sur lui-même que comme un équipement public ouvert — idée très proche de celle promue par le document du Cerema. -
Écoles de demain : Rénover ou construire autrement (Cerema, 2024) — Un panorama très large des enjeux associés aux bâtiments scolaires, aux espaces publics aux abords, à la gestion énergétique, à l’accessibilité ; utile comme cadre global pour repenser « l’école de demain ».
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ATE (Bureau romand) Le Plan de mobilité scolaire est une démarche participative qui permet de concevoir de manière globale les déplacements générés par les établissements scolaires et de proposer des solutions qui tiennent compte de l’ensemble des problèmes identifiés.
Le rapport de l’ATE « mobilité-d’avenir« » offre un regard suisse sur la mobilité scolaire, l’aménagement des trajets domicile-école, et l’implication des enfants comme « experts » de leurs propres parcours — ce qui correspond à des préoccupations de mobilité durable, d’urbanisme apaisé autour des écoles, de sécurité et d’espace public.


