Ce 1er janvier 2021, rouler à 30 km/h devenait la règle générale dans les rues de la capitale. Quelques mois après ce changement majeur, Bruxelles Mobilité tire un premier bilan positif en termes de respect de la mesure et de réduction des accidents.

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Ce bilan des premiers mois de 2021 confirme les premières tendances communiquées début de l’année notamment une réduction globale importante de la vitesse moyenne à Bruxelles. Le nombre d’accidents et de victimes a également fortement diminué.

La vitesse moyenne pratiquée diminue partout à Bruxelles

Ces données sont issues des vitesses mesurées au niveau des LIDAR fin 2020 et pendant les 4 premiers mois de 2021.

L’agrégation des données permet de constater une réduction constante et significative des vitesses moyennes pratiquées, sur l’ensemble des axes, qu’il s’agisse de ceux à 30 km/h ou 50 km/h.

Les mesures de vitesse effectuées par les radars-tronçons confirment ces tendances, par exemple au Quai de Mariemont, axe passé de 50km/h à 30km/h. En janvier nous indiquions que 97% des automobilistes respectaient la nouvelle limitation de vitesse, ils sont 98,7% aujourd’hui.

Notons que cette réduction de vitesse moyenne n’a pas d’impact sur les temps de parcours. Bruxelles Mobilité a continué à monitorer ceux-ci via des mesures sur plusieurs trajets voir ici et constate toujours des temps de parcours identiques voir légèrement inférieurs en fonction des périodes.

Le nombre d’accidents et de victimes diminue

Le premier bénéfice attendu de la Ville 30 était clairement une amélioration de la sécurité routière. Et cela semble être le cas! Bruxelles Mobilité constate bien une réduction du nombre d’accidents pour ce premier quadrimestre de 2021: 635 accidents contre 814 si on compare avec le premier quadrimestre de 2020. Pour éviter le biais « confinement », on peut également comparer ces chiffres au dernier quadrimestre de 2020 à savoir 708 accidents recensés.

Cette diminution se marque également pour les accidents graves! Le nombre de personnes décédées sur place ou grièvement blessées pendant les trois premiers mois de l’année n’a jamais été aussi bas ces cinq dernières années.

Slogan sur le site Bruxelles ville à 30

A nouveau, pour éviter le biais « confinement », on peut comparer ces chiffres aux autres périodes de 2020:

 

On remarque également en identifiant les modes de transport utilisés par les personnes accidentées que les chiffres diminuent pour tous les modes, conducteurs et passagers de voiture en tête! En matière de sécurité routière, tous les usagers semblent profiter de la Ville 30.

Bien entendu, s’agit à ce stade d’une première évaluation basée sur quelques mois et sur les chiffres préliminaires des accidents préparés par la police fédérale (ces chiffres peuvent encore être ajustés) avec un contexte de mobilité spécifique lié à la crise sanitaire.  Bruxelles Mobilité continuera donc à monitorer les statistiques d’accident pour déterminer si cette tendance positive se poursuit.

Découvrez la carte de la Région avec les limitations de vitesse qui seront en vigueur pour chaque voirie, tous les bénéfices de la Ville 30 et la réponse à toutes vos questions sur www.ville30.brussels

Source : Bruxelles mobilité

Voir notre dossier sur la Région bruxelloise à 30