Consultation

10 m2 en bas de chez vous

Et si nous pouvions enfin lâcher la main de nos enfants dans les rues parisiennes ?
Ne plus longer des parcs de stationnement à ciel ouvert au cœur de nos quartiers lorsque nous sortons de chez nous ?

Alors que nous aspirons à une ville plus apaisée, plus végétalisée, une ville humaine mieux adaptée à nos modes de vie et aux évolutions environnementales, interrogeons-nous sur ce que nous voulons faire de l’espace public, pour en profiter au mieux. Hier lieu de stationnement, la rue se transforme lentement, au rythme des nouveaux aménagements : elle devient lieu de rencontre dans les zones piétonnes, aires de jeux dans certaines contre-allées, elle se végétalise.

L’évolution de nos modes de déplacement, de nos modes de vie a également changé la physionomie de nos rues : moins de voitures, des mobilités partagées au pied de nos logements, des stationnements vélos, des aires de tri sélectif …
La rue parisienne évolue au rythme de nos modes de vie et s’adapte aux envies et aux besoins des Parisiennes et des Parisiens.

Comme annoncé dans le programme de la Maire de Paris, la Ville souhaite redonner aux piétons et aux mobilités alternatives à la voiture individuelle plus de place pour profiter de la Ville, en transformant notamment un nombre important de places de stationnement, tout en proposant de nouvelles solutions pour se garer.

Cette consultation- ouverte jusqu’au 10 décembre 2020 – vous donne l’occasion d’exprimer vos désirs, vos envies pour la rue de demain ! Elle permettra de définir plus finement vos priorités dans les aménagements que la Ville déploiera sur l’espace public au cours de la mandature à venir.

14487 personnes ont participé à la consultation à mi novembre

Illustration tirée du questionnaire

Paris va supprimer 70 000 places de stationnement

Complément du Huff Post du 20 octobre 2020

Déjà en cours de transformation, avec de plus en plus de place laissée aux vélos, aux terrasses éphémères et aux pistes cyclables, les rues de Paris laisseront dans le futur encore moins d’espace aux voitures.

Dans une interview au Parisien ce mardi 20 octobre, David Belliard, adjoint à la transformation de l’espace public, aux transports et aux mobilités, confirme la suppression future de 50% des places de parking de la capitale, soit un total de 70.000. Cela représente 65 hectares libérés, soit trois fois la superficie du jardin du Luxembourg.

L’élu défend cette décision en mettant en avant un chiffre: “l’automobile (…) ne représente que 13% des déplacements” dans la ville, tandis que seulement trois Parisiens sur dix possèdent un véhicule, qu’ils utilisent principalement le week-end.

Source : Ville de Paris et Huff Post

Nota Bene de Rue de l’Avenir:

La Région Bruxelles Capitale a annoncé la suppression prévue de 65 000 places