Paris reçoit le Prix du transport durable (STA) 2023 pour les efforts innovants de la ville pour promouvoir une mobilité inclusive et active, développer les infrastructures cyclables et piétonnes et récupérer l’espace urbain à usage public

ITDP et le comité du prix du transport durable sont fiers d’annoncer que Paris, France, est le lauréat du prix du transport durable (STA) 2023.
Cet honneur reconnaît les progrès de la Ville au cours de l’année passée pour améliorer ses modèles de mobilité et de développement urbain avec des politiques qui favorisent la durabilité, l’accessibilité et l’inclusion.

Paris a déjà été honorée du STA en 2008 et est l’une des deux seules villes – l’autre étant Bogotá  – à avoir reçu le STA deux fois dans l’ histoire du programme.

Paris travaille sur des actions ciblées pour créer des réseaux de transport multimodaux et totalement intégrés qui améliorent la qualité de vie de tous les Parisiens. La crise du COVID-19 des deux dernières années a souligné la nécessité de modes de mobilité plus sains et plus actifs, ainsi que d’espaces publics accessibles et conçus pour tous les types de communautés.

La pandémie a permis à la ville de tester des politiques et des interventions qui traitent directement des problèmes d’émissions de transport, de pollution sonore et de santé publique, tout en créant des infrastructures qui reflètent davantage les besoins de ses habitants – maintenant et pour les années à venir.

L’engagement de Paris envers son réseau cyclable Vélopolitain en fait une vedette du programme STA de cette année.

La vision de Paris d’un réseau cyclable complet est au cœur de ses politiques de mobilité tournées vers l’avenir. S’appuyant sur le système historique de vélos en libre-service Vélib qui a aidé la ville à remporter le STA 2008 , Paris a adopté de nouvelles mises à jour de son plan vélo à l’échelle de la ville qui capitalise sur l’essor du vélo qui s’est produit pendant la pandémie. Le Plan Vélo 2021-2026  vise à transformer les voies « éphémères » créées pendant la pandémie en infrastructures permanentes, tout en ajoutant plus de 130 kilomètres de voies protégées au  réseau Vélopolitain existant de la ville .

La première phase de l’expansion est déjà bien accueillie, avec une augmentation de 60 % du nombre de personnes utilisant les pistes cyclables depuis avant la pandémie. Pour accompagner cette transformation, Paris a également repensé ses rues pour mieux accueillir les piétons et les cyclistes – d’ici 2026, la Ville prévoit de récupérer une place de stationnement sur rue sur deux pour de nouveaux arbres, des aires de jeux et des équipements de mobilité partagée et vélo . Dans l’ensemble, la ville a engagé 250 millions d’euros (290 millions de dollars) dans le «Plan Vélo» avec la vision de construire une ville plus sûre et entièrement cyclable dans les prochaines années.

Le Plan Vélo vise à faire de Paris une ville entièrement cyclable d’ici 2026.

Pour compléter ces efforts sur le vélo, Paris a également pour objectif de créer une ville plus inclusive en abordant les questions de sécurité personnelle et d’équité entre les sexes. La ville a élaboré un plan sur le genre et l’espace public avec des lignes directrices pour créer des espaces urbains plus sûrs et plus accessibles qui mettent en évidence les besoins des femmes, des enfants, des personnes handicapées, des populations âgées et au-delà.

Dans le cadre de ce plan, plus de 175 rues entourant les écoles locales sont transformées avec de nouvelles barrières physiques, des plantes et des œuvres d’art afin de fournir des espaces réservés aux piétons pour les familles et les jeunes .

La Ville a également démontré que ces types d’interventions à fort impact peuvent être peu coûteux en utilisant des matériaux recyclés etdes mesures tactiques qui mettent l’accent sur la durabilité.

Les espaces publics repensés autour des écoles contribuent à améliorer la sécurité et l’accès des jeunes à Paris.

Avec l’honneur STA 2023, Paris est félicitée pour sa volonté politique, ses investissements dans les ressources et ses engagements politiques à remodeler les rues et les espaces publics pour les besoins des personnes, plutôt que des voitures. À l’avenir, Paris continuera de s’appuyer sur ses progrès de l’année écoulée en partageant les leçons avec d’autres villes du monde et en démontrant que la mobilité durable est au cœur d’un avenir urbain plus propre, plus sain et plus équitable.


Cette année, Paris sera également rejoint par deux mentions honorables STA – la ville de Bhubaneswar, en Inde, et l’État de Jalisco, au Mexique (y compris les villes de Guadalajara, Zapopan et Tlaquepaque) :

Bhubaneswar est reconnu pour ses efforts visant à moderniser ses systèmes de transport en commun en mettant l’accent sur l’amélioration de l’expérience des usagers, la promotion de l’équité entre les sexes et l’offre d’options de déplacement plus intégrées. Les améliorations apportées aux services locaux de bus ( Mo Bus ) et E-Rickshaw ( Mo E-Ride ) visent à offrir aux usagers des trajets multimodaux plus sûrs et mieux connectés, tout en offrant davantage de possibilités d’emploi aux femmes.

L’État de Jalisco est honoré pour son engagement à réduire les émissions tout en construisant un réseau de transport plus durable qui répond aux besoins de connectivité du dernier kilomètre. Dans et autour de la ville de Guadalajara en particulier, l’expansion de son système BRT avec une deuxième ligne ( Mi Macro Periférico ) améliore le service de transport en commun pour des centaines de milliers d’habitants.