Le CERTU lance un observatoire national de l’apaisement des vitesses (ONAV) afin de permettre aux acteurs de l’aménagement public d’accéder aux informations sur les communes françaises engagées vers une large extension des zones à circulations apaisées de leur voirie allant de la zone 30 à la zone de rencontre ou l’aire piétonne.

Il est alimenté par les collectivités qui sont intéressées à partager leur expérience. Il s’agit d’un recensement volontaire sans jugement de la conformité ou non de chaque aménagement par rapport aux recommandations du CERTU.
Toute commune souhaitant participer peut y être référencée.

Le site propose :


  • de mettre à la disposition de tous – élus, techniciens et usagers – une vision d’ensemble des démarches réalisées ou en projet
  • de faire connaître aux acteurs de l’espace public les outils tant méthodologiques que techniques utilisés
  • de permettre aux élus et techniciens de partager des savoir-faire et d’échanger sur le sujet.

Relevons les villes suivantes:

  • Angers (152’000 habitants) prévoit de passer 90% de ses voiries à 30 km/h d’ici 2014
  • Lorient (58’831 habitants) a déjà mis 80% de ses rues à 30 km/h ou moins
  • Rennes (213’000 habitants) prévoit de passer 75% de ses voiries à 30 km/h d’ici 2020
  • Nantes (293’324 habitants) en plus des aires piétonnes, des zones de rencontre, des zones 30 Nantes a introduit la zone à trafic limité (zone 30 à accès restreint)
  • Paris : (2’270’000 habitants) déjà 560 km de voiries en zones 20 ou 30
Strasbourg carrefour à 30 Entrée ZTL à Nantes
Strasbourg : carrefour à 30 km/h Nantes : entrée de la ZTL – zone à 30 km/h à accès restreint
 Lien pour l’Observatoire

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