Moins de 3 personnes pour 100 000 sont tuées chaque année dans des accidents de la route en Suède, moins que presque partout ailleurs dans le monde. En revanche, c’est 11 pour 100 000 dans des pays comme l’Inde et les États-Unis.

Une raison de la différence? Une approche «système sûr» ou « Vision zéro ».
NDT : En Suisse la variante helvétique de Vision zéro s’appelle Via Sicura.

Les rues de Mexico ont été repensées pour accroître la sécurité des piétons. Photo de SEDEMA CDMX

Prévenir les décès sur les routes avec un système sûr

Logo Vision zéro de Washington DC

En 1999, le Parlement suédois a mis en place un programme de sécurité routière appelé «Vision Zero».»  S’étendant au-delà des méthodes habituelles axées sur les conducteurs pour améliorer la sécurité routière – telles que la ceinture de sécurité et les campagnes de conduite sobre – le pays a adopté une approche « système sûr« . La prémisse de cette approche est que, si l’erreur humaine est inévitable, les accidents de la circulation et les blessures graves ne devraient pas l’être.

Plutôt que de s’attendre à ce que les humains se comportent parfaitement, le système sûr rend toutes les parties du système de mobilité sûres, afin de réduire les risques de collision mortelle ou grave.
L’accent est mis sur la réduction de l’exposition des personnes aux forces de l’accident mortel en maintenant les vitesses à des niveaux de survie et en séparant les modes de transport si nécessaire. La stratégie a fonctionné: le taux de mortalité routière en Suède a chuté de 55% entre 1994 et 2015.

Réduction des décès routiers et taux de mortalité dans 53 pays

Les États-Unis dont les aménagements sont pensés avant tout pour la voiture figurent parmi les mauvais élèves parmi les pays développés. La Norvège et la Suède sont les deux premières de classe. La Suisse était 3e en 2019.

D’autres pays comme les Pays-Bas et la Norvège ont adopté des approches similaires. Comme documenté dans un nouveau rapport WRI, les pays utilisant un système sûr ont atteint à la fois les taux de décès dus à la circulation les plus faibles et les réductions de décès les plus importantes au cours des 20 dernières années. Plus d’un million de décès pourraient être évités chaque année si le reste du monde atteignait des niveaux de sécurité routière comparables à ceux de ces pays les plus performants.

Cette approche est particulièrement prometteuse pour les pays à revenu faible ou intermédiaire, où 90% des décès liés à la circulation dans le monde surviennent.

Décès routiers selon la richesse du pays. Avec les pays à faible revenu (orange), à revenu moyen en vert et pays à haut revenu en rouge. La moyenne mondiale est en bleu. Source WRI selon les chiffres de l’OMS

Les citoyens sont souvent blâmés pour les collisions de la circulation – pour ne pas avoir fait attention ou conduire trop vite – mais cet état d’esprit ne parvient pas à évaluer si les routes sont sûres au départ pour les piétons, les conducteurs et les cyclistes.

À quoi ressemble un système sûr?

Les citoyens sont souvent blâmés pour les collisions de la circulation – pour ne pas avoir fait attention ou conduire trop vite – mais cet état d’esprit ne parvient pas à évaluer si les routes sont sûres au départ pour les piétons, les conducteurs et les cyclistes. Les humains feront toujours des erreurs, et ils ne devraient pas avoir à payer pour cela de leur vie. L’approche Safe System considère la sécurité routière comme un problème de santé publique, plutôt que comme une seule responsabilité personnelle. Il déplace ainsi la responsabilité des personnes empruntant les routes vers les urbanistes et les fonctionnaires qui les conçoivent. Il implique des stratégies holistiques telles que:

1. Concevoir des rues pour la sécurité

La façon dont les rues sont conçues a un impact puissant sur le comportement des utilisateurs. Cela peut sembler évident, mais la réalité est que de nombreuses routes à travers le monde sont conçues principalement pour maximiser les vitesses ou améliorer la circulation, créant des espaces dangereux pour les usagers de la route. Bogota, Colombie, a récemment mis en place un système de sécurité Vision Zero, la première phase ciblant la conception des rues autour des écoles et des hôpitaux. Mesures «d’apaisement de la circulation» telles que les ralentisseurs, la largeur des voies réduite, l’amélioration des marquages routiers et les médians protégés pour les piétons ont réduit la vitesse des véhicules et accru la visibilité des piétons. Les résultats préliminaires montrent que cette stratégie et d’autres actions Vision zéro ont aidé les accidents de la route de Bogota à chuter de 8% en seulement un an.

2. Amélioration des options de mobilité

Bus raide à Bogota Photo KPBS

La recherche montre que plus les véhicules à moteur roulent, plus l’exposition au risque pour les conducteurs, les passagers et les autres usagers de la route est importante. Donc, si plus de gens marchent, font du vélo et prennent les transports en commun, la sécurité routière s’améliore globalement. En prime, cela peut également augmenter l’activité physique et réduire les émissions.

À Bogota, les autorités ont réformé le système de bus public chaotique de la ville en mettant en œuvre un système de transport en commun rapide par bus (BRT) avec des voies réservées, des arrêts de bus couverts et des bus de haute qualité, tout en améliorant les passerelles et les pistes cyclables pour les piétons et les cyclistes. En conséquence, la ville a connu une baisse importante des accidents de la circulation. Lorsque l’expansion des infrastructures a ralenti, les réductions des accidents de la circulation ont également diminué. Des plans ambitieux visant à étendre encore le système BRT de la ville et à installer un métro devraient rendre le système de mobilité encore plus sûr.

3. Gérer la vitesse pour réduire les décès

À basse vitesse, les conducteurs peuvent voir plus de leur environnement, avoir plus de temps pour réagir aux événements inattendus et s’arrêter à une distance plus courte De plus, les vitesses de survie dans les collisions sont généralement beaucoup plus faibles que prévu. Par exemple, s’il est heurté par un véhicule se déplaçant à 30 kilomètres par heure (kph), un piéton a 90% de chances de survie, mais s’il est touché à 50 km / h, il n’a que 15% de chances de survie. Mexico, qui a récemment mis en œuvre une stratégie de sécurité routière basée sur Vision zéro, a réduit ses limites de vitesse et mis à jour son système d’infractions routières. Cette stratégie et d’autres, telles que l’amélioration de la conception des rues, ont contribué à réduire le taux de mortalité routière de la ville de 14% au cours des deux dernières années.

4. Institutions de coordination

Un système sûr commence par la prémisse que les planificateurs de la mobilité, les opérateurs et les décideurs doivent garantir la sécurité des citoyens et offrir aux usagers de la route les meilleures chances de se comporter en toute sécurité. Cela nécessite une forte coordination avec de nombreux acteurs différents. Le plan Vision Zero de la Suède implique des ingénieurs de la circulation, des forces de l’ordre, des concepteurs de véhicules, des médecins spécialistes, des éducateurs, des journalistes, des spécialistes des sciences sociales et des représentants du gouvernement.

Illustration de la campagne Vision zéro en Suède 

Le coût humain de l’inaction

Un système sûr peut être appliqué n’importe où, mais il est particulièrement urgent dans le monde en développement. Nonante pour cent des 1,25 million de décès annuels dus à la circulation se produisent dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. C’est une crise sanitaire et économique mondiale: les collisions de la circulation ont coûté à ces pays environ 5% de leur productivité économique. C’est comme vivre dans une récession permanente – les États-Unis ont perdu 5% de leur PIB lors de la Grande Récession de 2008. Les routes sûres ne sont pas un luxe, mais une nécessité, et le coût de l’inaction est bien supérieur au coût de l’action.

Ce qui est étonnant, c’est que nous savons comment prévenir les décès sur les routes. Les conseils en Durable et sûr: une vision et des conseils pour zéro mort sur la route explique comment. C’est maintenant aux décideurs, aux experts techniques et aux communautés de commencer à sauver des vies.

Anna Bray Sharpin est associé en transport pour la santé et la sécurité routière au WRI Ross Center for Sustainable Cities.

Ben Welle est associé principal pour la santé et la sécurité routière au WRI Ross Center for Sustainable Cities.

Claudia Adriazola-Steil est directeur pour la santé et la sécurité routière au WRI Ross Center for Sustainable Cities.