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Une ville modèle, discrète, mais exemplaire

Peu connue du grand public au-delà des frontières allemandes, Münster mérite pourtant une place de choix parmi les grandes villes cyclables d’Europe.

Située en Rhénanie-du-Nord–Westphalie, cette ville universitaire de taille moyenne (environ 323 000 habitants) a su, dès les années 1990, engager une politique cohérente et ambitieuse en faveur de la mobilité douce. Le vélo y est aujourd’hui un mode de déplacement omniprésent, intégré dans tous les aspects de la vie quotidienne.

Münster, avec une part modale de près de 40 %, Münster est l’une des villes les plus cyclistes d’Europe. Le vélo y est un mode de déplacement quotidien pour toutes les générations, soutenu par une culture locale profondément ancrée. Infrastructures étendues, stationnements abondants et priorisation du vélo dans l’espace public font de Münster une référence européenne en matière de mobilité douce. (Rue de l’Avenir)

Une part modale du vélo impressionnante

Münster présente l’une des parts modales du vélo les plus élevées en Europe et dans le monde (39 %). Ce chiffre grimpe à 47 % si l’on inclut les déplacements effectués pour le plaisir. Ce chiffre remarquable s’explique par une politique constante de promotion du vélo, un réseau cyclable dense et de qualité, et une culture urbaine favorable aux modes doux. Le piéton n’est pas en reste : environ 19 % des déplacements s’effectuent à pied, contre 34 % en voiture et 8 % en transports en commun.

À Münster, aux feux rouges on ne voit pas de cyclistes kamikasés, tous respectent la signalissation lumineuse. (Rue de l’Avenir)

Voir notre album de photos «  Münster, ville cycliste en pointe« 

Villes avec la plus forte part modale vélo

  1. Groningen (NL) ~ 57 %
  2. Utrecht (NL) ~ 51 %
  3. Copenhague (DK) 45, mais 62 % pour les trajets domicile travail/études
  4. Amsterdam (NL) ~ 44 %
  5. Münster (DE) ~ 39 %, mais 47 % y compris les loisirs

À titre de comparaison :

  • Bâle (CH) ~ 21 %
  • Strasbourg (centre) ~ 15 %
  • Montréal (centre) 10 à 15 %

La Promenade de Münster est une rocade mobilité douce de 4,5 km ceinturant le centre historique, elle  accueille en moyenne 12 000 cyclistes par jour aces des pointes à 20 000. (Rue de l’Avenir)

Au total, ce sont près de deux tiers des déplacements qui se font sans moteur, un résultat exceptionnel pour une ville de cette taille.

Aux faux rouges piétons, 95% des piétons et cyclistes attendent le feu vert même si la rue est dégagée. (Rue de l’Avenir)

Une ville cyclable depuis plus de 30 ans

Avec une part modale de près de 40 %, Münster est l’une des villes les plus cyclistes d’Europe. (Rue de l’Avenir)

Münster fut l’une des premières villes allemandes à développer une politique cyclable structurée dès les années 1990. L’approche adoptée s’inspirait déjà du modèle néerlandais, avec des pistes séparées, des rues cyclables, l’utilisation du rouge pour marquer les voies cyclables et une signalétique spécifique.

À Münster, les cyclistes et les  utilisateurs de trottinette sont respectueux des feux rouges. (Rue de l’Avenir)

Depuis, la ville n’a cessé d’innover : on y trouve aujourd’hui un réseau complet de « Fahrradstraßen » (rues cyclables), une promenade verte circulaire autour du centre, et une gestion fine de la cohabitation entre usagers. L’ensemble forme une véritable « ville modèle », souvent citée en Allemagne comme un exemple de cohérence et de continuité dans la politique de mobilité.

Centre-ville historique : entre piétons et cyclistes

Le centre historique de Münster est largement piétonnier ou en circulation très restreinte. Dans le cœur de la zone piétonne, interdit aux vélos de 9 h à 21 h, les cyclistes doivent pousser leur vélo ou trottinette. (Rue de l’Avenir)

Le centre historique de Münster constitue un exemple intéressant d’intégration fine entre patrimoine urbain et mobilité douce. Le cœur de la vieille ville est composé de rues étroites, au revêtement souvent pavé, dont certaines sont interdites à la circulation cycliste de 9 h à 21 h. Cette mesure favorise une déambulation piétonne paisible, tout en évitant les conflits d’usage. On y croise régulièrement des cyclistes qui, respectueux de la règle, poussent leur vélo à la main.

Le centre historique de Münster est largement piétonnier ou en circulation très restreinte. Les piétons et cyclistes y cohabitent harmonieusement, les cyclistes, généralements s’adaptent aux piétons (Rue de l’Avenir)

À la périphérie de ce noyau, d’autres rues commerçantes ou résidentielles permettent au contraire une cohabitation harmonieuse entre piétons et cyclistes, notamment grâce à des aménagements lisibles et une culture du respect mutuel. Les photographies rendent bien compte de cette diversité d’usages, entre tranquillité piétonne et mobilité fluide.

Le centre historique de Münster est largement piétonnier ou à circulation très restreinte. En dehors du cœur de la zone piétonne, lee cyclistes  y circulent en grand nombre, dans une ambiance apaisée et conviviale. (Rue de l’Avenir)

Voir notre album de 55 photos  » Münster, centre historique« 

La Promenade : un anneau vert, mais aussi le chemin de l’école.

La Promenade de Münster accueille piétons, cyclistes et trottinettes. (Rue de l’Avenir)

La Promenade de Münster est une rocade mobilité douce de 4,5 km ceinturant le centre historique sur le tracé des anciennes fortifications moyenâgeuses.
La Promenade accueille en moyenne 12 000 cyclistes par jour aces des pointes à 20 000. (Rue de l’Avenir)

La Promenade, ce large anneau arboré qui entoure le centre ancien, est un emblème de la ville. Aménagée sur l’ancien tracé des fortifications, elle est aujourd’hui un axe de circulation majeur pour les piétons et les cyclistes, entièrement interdit aux voitures.

Le château de Münster, aujourd’hui l’université, se trouve sur La Promenade (Rue de l’Avenir)

Le château de Münster, désormais occupé par l’université, se trouve au nord de cette boucle, renforçant son rôle de lien entre centre-ville et campus.

Aux horaires scolaires, la Promenade de Münster se transforme en « chemin de l’école » (Rue de l’Avenir)

Aux heures de sortie des classes, la Promenade devient littéralement un chemin de l’école : les enfants, souvent seuls à vélo, y circulent en sécurité, illustrant le rôle structurant de cet aménagement dans le quotidien des familles münsteroises.

Aux horaires scolaires, la Promenade de Münster est aussi le « chemin de l’école »  à pied ou à vélo. (Rue de l’Avenir)

Voir notre album de 55 photos  » Münster, la Promenade« 

Hansaviertel : quartier apaisé et port réhabilité

Münster. Quartier en transition à l’est du centre-ville, le Hansaviertel présente un tissu urbain disparate, mêlant logements sociaux avec de jeunes familles, friches réhabilitées. Des filtres modaux empêchent le transit. Le port réaménagé et ses quais animés offrent un contraste intéressant avec le reste du quartier. (Rue de l’Avenir)

Hansaviertel , L’association de quarier y a son local (Rue de l’Avenir)

Au nord-est du centre, le Hansaviertel présente un visage contrasté, mais cohérent : à la fois quartier populaire apaisé, avec ses filtres modaux qui empêchent le transit automobile, et zone de reconversion urbaine autour du port fluvial.

Dans le Hansaviertel des filtres modaux empêchent le transit automobile à travers le quartier. (Rue de l’Avenir)

On y observe une vie de quartier vivante avec de jeunes familles, avec cafés, jardins partagés, mobilier urbain accueillant et transports publics bien intégrés

Voir l’album de 56 photos : « Hansaviertel, quartier à faile circulation« 

L’histoire derrière la photo

La Wolbeckerstrasse, rue collectrice de quartier et axe de transit (rue à circulation générale !) à 30 km/h dans le quartier populaire de Hansaviertel à Münster (Rhénanie-du-Nord – Westphalie) située entre le centre-ville et le port fluvial. C’est un quartier à faible circulation, en dehors de la collectrice ci-dessus assez chargée. Le groupe d’enfants (une sorte de Pédibus) circule sur la partie piétonne  (grise) du trottoir. La cycliste  avec la chemise à carreau rouge sur la partie cyclable rose (rouge à l’origine).
Les jeunes mères de famille à vélo, au pull vert pomme, et celle avec une poussette, au pull blanc, « protègent » les enfants à trottinette devant elles des très nombreux cyclistes pressés.
La photo a été prise à l’heure de pointe après la pause de midi.
En voyant cette image, on comprend pourquoi la collectrice est à 30 km/h, même si officiellement c’est pour protéger les riverains du bruit routier (Lärmschutz). 
Il existe une rue cyclable en parallèle, pas très loin, la Schillerstrasse. (Rue de l’Avenir)

L’ancien port fluvial

Le port, quant à lui, a fait l’objet d’une réhabilitation exemplaire, combinant logements modernes, commerces de proximité et espaces de loisirs, notamment des terrasses et restaurants au bord de l’eau.

Le soir les terrasses du port réaménagé sont pleines (Rue de l’Avenir)

Le port fluvial réaménagé et ses quais animés offrent un contraste intéressant avec le reste du quartier. C’est devenu un lieu de promemnade. (Rue de l’Avenir)

Les rues cyclables : Schillerstraße et les autres

Münster, Rue cyclable de la Schillerstrasse. La plaque additionnelle indique que les voitures et les motos sont autorisées. La priorité est inversée, ce n’est pas l’habituelle « cycle autorisé » mais « voiture et moto autorisées ». (Rue de l’Avenir)

Parmi les nombreuses rues cyclables (Fahrradstraßen en allemand, vélorues en France) de Münster, la Schillerstraße constitue un cas d’école. Dans ces rues signalées comme réservées aux cyclistes, les voitures sont tolérées, mais doivent rouler à vitesse réduite et ne peuvent dépasser les cyclistes. Le statut est clairement indiqué par une signalisation spécifique très présente, et les rues sont le plus souvent aménagées avec un revêtement rouge, typique du modèle de Münster inspiré des Pays-Bas.

Münster. Rue cyclable de la Schillerstrasse. Le revêtement est rouge pour marquer la préséance des cyclistes sur les véhicules motorisés (Rue de l’Avenir)

Ces rues, connectées entre elles et au reste du réseau, permettent des trajets rapides et sûrs, même dans les secteurs denses. Elles sont une composante essentielle de la politique cyclable de la ville.

Voir l’album de 16 photos : »la rue cyclable de la Schillerstrasse« 

Hansaviertel, la piste cyclable sur le trottoir a été supprimée et recouverte de noir. La bande cyclable rouge est maintenant sur la chaussée. (Rue de l’Avenir)

Conclusion Münster est sans conteste une ville cyclable exemplaire, pourtant souvent absente des classements internationaux, qui se concentrent généralement sur les métropoles. Des villes comme Groningen (Pays-Bas) ou Münster sont parmi les plus cyclables d’Europe, mais restent peu médiatisées. Cette visite de terrain confirme que Münster a su, à l’échelle d’une ville moyenne, construire un modèle reproductible, cohérent et agréable.

Grâce à cette page et aux albums photographiques connexes, Rue de l’Avenir cherche à faire découvrir cette ville et à partager des idées concrètes pour inspirer d’autres collectivités. Rédigé avec l’aide de Chat GPT.