Les émissions du secteur automobile auraient pu baisser de 30 % de plus entre 2010 et 2022 si les véhicules étaient restés de la même taille, selon un rapport.
Au lieu de cela, la taille de la voiture moyenne a explosé à mesure que la tendance des VUS a décollé, explique le Guardian.

La taille de la voiture moyenne a explosé. L’empreinte moyenne d’un nouveau modèle atteignent 4,2 m². Les entreprises automobiles commercialisent les VUS de manière intensive, parce qu’ils offrent le plus de bénéfices : ils sont vendus à des prix plus élevés, mais ont un coût de fabrication proportionnellement inférieur.
Les VUS compromettent l’impact des améliorations apportées aux véhicules
- Le taux annuel mondial de réduction de l’intensité énergétique des véhicules légers (VLD) était en moyenne de 4,2 % entre 2020 et 2022 ;
- L’adoption des véhicules électriques est la principale cause d’amélioration de l’efficacité énergétique ;
- Les SUV représentent désormais la plus grande part du marché des voitures neuves (51 %) ;
- Le poids moyen des véhicules légers a atteint un niveau record, dépassant 1,5 tonne ; et
- Le passage à des véhicules plus gros a nui aux progrès en matière de climat, de sécurité énergétique et de diversification, dans la mesure où la demande énergétique et les émissions de CO2 auraient pu chuter de 30 % de plus entre 2010 et 2022 si les véhicules étaient restés de la même taille.
Amélioration de l’efficacité grâce aux véhicules électriques, mais…
Impact des VUS et transition électrique

Note : le vert indique que les impacts sont minimes ou que la tendance peut favoriser de meilleurs résultats pour un indicateur donné. Le jaune indique que des problèmes existent, que les décideurs politiques devraient en être conscients et qu’une réglementation pourrait s’avérer nécessaire. Le rouge indique que les problèmes doivent être traités par les politiques, dans l’intérêt de la société, de l’économie et de l’environnement.
» Inverser la tendance vers des véhicules plus gros et plus lourds est essentiel pour parvenir à une mobilité plus durable. Cela s’applique également à la mobilité électrique, afin de rendre le marché des véhicules électriques plus équitable et inclusif, et de réduire les besoins en minéraux essentiels et en davantage d’électricité « .
Dan Sperling, directeur fondateur de l’Institut d’études sur les transports de l’Université de Californie à Davis
Appel aux gouvernements
« La taille croissante des véhicules est un problème énorme qui menace de nombreux aspects de la mobilité durable, du climat à la sécurité routière. Ce rapport montre que nous devons nous éloigner de ces méga-véhicules si nous voulons atteindre l’objectif du GFEI de doubler le rendement énergétique des voitures d’ici à 2030. La taille des véhicules compte – et dans ce cas, plus gros n’est certainement pas mieux « .
Sheila Watson, directrice adjointe de la Fondation FIA.
Sources :
- Site du GFEI (texte et illustrations, sauf image de X
- Rapport du GFEI « Tendances du parc automobile mondial 2023 », en anglais GLOBAL VEHICLE FLEET 2023 VUS-SUV
Les intertitres sont de RdA
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