Les émissions du secteur automobile auraient pu baisser de 30 % de plus entre 2010 et 2022 si les véhicules étaient restés de la même taille, selon un rapport.
Au lieu de cela, la taille de la voiture moyenne a explosé à mesure que la tendance des VUS a décollé, explique le Guardian.

La taille de la voiture moyenne a explosé. L’empreinte moyenne d’un nouveau modèle atteignent 4,2 m². Les entreprises automobiles commercialisent les VUS de manière intensive, parce qu’ils offrent le plus de bénéfices : ils sont vendus à des prix plus élevés, mais ont un coût de fabrication proportionnellement inférieur.

Les VUS compromettent l’impact des améliorations apportées aux véhicules

La part de marché croissante et la taille énorme des véhicules utilitaires sportifs (VUS – SUV) compromettent les possibilités d’atténuer l’impact des améliorations apportées aux véhicules, même avec le passage croissant aux véhicules électriques (VE), selon un nouveau rapport de la Global Fuel Economy Initiative (GFEI) soutenu par la Fondation FIA.
Une nouvelle analyse dans « Tendances du parc automobile mondial – gérer le passage aux SUV et la transition vers les véhicules électriques » examine les tendances du marché automobile mondial par rapport à l’évolution de l’économie de carburant. Les principales conclusions comprennent :
  • Le taux annuel mondial de réduction de l’intensité énergétique des véhicules légers (VLD) était en moyenne de 4,2 % entre 2020 et 2022 ;
  • L’adoption des véhicules électriques est la principale cause d’amélioration de l’efficacité énergétique ;
  • Les SUV représentent désormais la plus grande part du marché des voitures neuves (51 %) ;
  • Le poids moyen des véhicules légers a atteint un niveau record, dépassant 1,5 tonne ; et
  • Le passage à des véhicules plus gros a nui aux progrès en matière de climat, de sécurité énergétique et de diversification, dans la mesure où la demande énergétique et les émissions de CO2 auraient pu chuter de 30 % de plus entre 2010 et 2022 si les véhicules étaient restés de la même taille.
Les SUV ont continué de croître en part de marché, en taille et en poids, avec un impact significatif sur les objectifs climatiques. Les véhicules plus gros, plus lourds et plus puissants ont continué à gagner en popularité sur les principaux marchés automobiles de presque tous les pays. En 2022, les ventes mondiales de SUV ont dépassé pour la première fois celles des voitures conventionnelles, atteignant 51 % des ventes totales. L’empreinte au sol moyenne d’une voiture neuve a également culminé à environ 4,2 m2 Les SUV représentent les modèles les plus rentables pour les constructeurs, vendus cher pour des coûts de fabrication proportionnellement inférieurs, ce qui conduit la plupart d’entre eux à résister et à ralentir la transition vers les véhicules électriques.

Le Président Joe Biden adepte des gros chars (Image de Tweeter)

Amélioration de l’efficacité grâce aux véhicules électriques, mais…

La récente accélération rapide de l’efficacité énergétique et des réductions directes des émissions de CO2 est principalement due à l’adoption des véhicules électriques, qui ont atteint 15 % des ventes mondiales de voitures neuves en 2022 et ont conservé de fortes parts de marché en 2023. Les groupes motopropulseurs électriques consomment trois à six fois plus d’énergie que les véhicules à moteur à combustion interne pour parcourir la même distance. Les marchés à forte croissance des véhicules électriques, à savoir la Chine et l’Europe, ont enregistré les améliorations annuelles d’efficacité énergétique les plus significatives, de près de 6 %. La moindre adoption des véhicules électriques sur le marché a entraîné des taux d’amélioration annuels considérablement inférieurs, par exemple de seulement 1,6 % en Amérique du Nord.

Impact des VUS et transition électrique

Note : le vert indique que les impacts sont minimes ou que la tendance peut favoriser de meilleurs résultats pour un indicateur donné. Le jaune indique que des problèmes existent, que les décideurs politiques devraient en être conscients et qu’une réglementation pourrait s’avérer nécessaire. Le rouge indique que les problèmes doivent être traités par les politiques, dans l’intérêt de la société, de l’économie et de l’environnement.

 » Inverser la tendance vers des véhicules plus gros et plus lourds est essentiel pour parvenir à une mobilité plus durable. Cela s’applique également à la mobilité électrique, afin de rendre le marché des véhicules électriques plus équitable et inclusif, et de réduire les besoins en minéraux essentiels et en davantage d’électricité « .
Dan Sperling, directeur fondateur de l’Institut d’études sur les transports de l’Université de Californie à Davis

Appel aux gouvernements

Le rapport appelle les gouvernements à fixer des plafonds sur la taille des véhicules afin de limiter explicitement, puis d’inverser le passage aux SUV tout en accélérant le passage aux véhicules électriques et en augmentant le déploiement de technologies d’économie d’énergie.
D’autres recommandations politiques incluent des réglementations environnementales et de sécurité plus strictes pour les véhicules très utilisés tels que les voitures de société, les taxis, les flottes gouvernementales et les services de covoiturage et de covoiturage. Ils comprennent également des investissements dans les énergies renouvelables, un renversement des subventions aux combustibles fossiles, avec l’application d’une tarification du carbone, des réglementations sur le déploiement minimum de recharge des véhicules électriques et des instruments financiers conçus pour faciliter un accès abordable aux véhicules électriques.
«  La taille croissante des véhicules est un problème énorme qui menace de nombreux aspects de la mobilité durable, du climat à la sécurité routière. Ce rapport montre que nous devons nous éloigner de ces méga-véhicules si nous voulons atteindre l’objectif du GFEI de doubler le rendement énergétique des voitures d’ici à 2030. La taille des véhicules compte – et dans ce cas, plus gros n’est certainement pas mieux « .
Sheila Watson, directrice adjointe de la Fondation FIA.

Sources :

Les intertitres sont de RdA

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