Le 30 km/h dans les traversées de localité

vignette brochure ATE 30 km/h traversées en localitéLa brochure de l’ATE « Le 30km/h dans les traversées de localité » vient d’être mise à jour à la lumière des récents arrêts du Tribunal fédéral (voir Bulletin 2/2013, p.4) et des exigences en matière de lutte contre la pollution sonore.

Deux arguments qui se rajoutent à la longue liste des considérations favorables à l’instauration des zones 30. Cette nouvelle édition permet d’analyser ces arguments à la lumière de la réalisation de zones 30 à Sumvitg (Gr), d’un essai pilote à Köniz (Be) et de l’arrêt du Tribunal fédéral concernant la zone 30 de Sumvitg.

Cette brochure fournit également toutes les informations détaillées sur les procédures de mise en place d’une zone 30 et sur la législation en vigueur.

table des matières '30 km/h dans les traversées de localité'

extrait de la brochure (cliquez pour agrandir)
 extrait brochure '30 km/h dans les traversées de localités'

A télécharger

« le 30 km/h dans les traversées de localité – arguments, guide, exemples en ville et à la campagne », ATE, novembre 2014, 2ème édition 20 pages

Voir aussi

notre page sur le modèle bernois et l’exemple de la traversée de Köniz Le tribunal fédéral exige une limitation à 30 km/h sur un axe principal à Sumwigt dans les Grisons la page de l’ATE "Zones 30 et traversées de localité"

Galeries de photos

Si l’on connaît bien aujourd’hui la traversée de Köniz à 30 km/h dans la banlieue bernoise, on sait moins que les axes principaux à 30 km/h sont monnaie courant en Allemagne.

Quelques exemples:

  • Venloerstrasse à Cologne : route "nationale" ou Bundestrasse qui traverse Cologne
  • Axe 30 la nuit à Heidelberg pour réduire le bruit
  • Brückenstrasse à Heidelberg, axe principal avec tram et nombreux cyclistes