De juillet 2024 à juillet 2025, aucun décès lié à la circulation n’a été enregistré à Helsinki.
Un résultat remarquable que la capitale finlandaise attribue à une stratégie cohérente et ambitieuse d’apaisement de la circulation, centrée notamment sur l’extension des zones limitées à 30 km/h.
Selon la police et l’administration municipale, ce sont avant tout la généralisation des vitesses réduites et les conditions améliorées pour les piétons qui ont permis d’atteindre ce niveau exceptionnel de sécurité. En 2024, Helsinki a recensé 277 accidents avec blessés, un chiffre en forte baisse comparé aux années 1980, où l’on enregistrait environ 1 000 accidents avec blessés et jusqu’à 30 décès par an.
Avec près de 690 000 habitants, Helsinki devient ainsi l’une des plus grandes villes d’Europe à atteindre zéro mort sur la route, démontrant qu’une métropole moderne peut garantir la sécurité de tous les usagers.
Une politique volontariste au service des plus vulnérables
Comme l’explique Roni Utriainen, planificateur des transports pour la ville, ce succès repose sur plusieurs leviers complémentaires :
-
La majorité des rues sont aujourd’hui en zone 30, en particulier autour des écoles et jardins d’enfants.
-
Le réseau de passages piétons et de pistes cyclables a été considérablement renforcé, avec un objectif clair : protéger les enfants, les piétons et les cyclistes.
-
L’éducation à la sécurité routière a été développée auprès des jeunes publics.
-
Les contrôles de vitesse ont été intensifiés, et la surveillance du trafic modernisée.
-
Enfin, les transports publics ont été largement développés, réduisant la dépendance à la voiture et contribuant à une baisse globale des accidents.
Un engagement de longue date
Ce n’est pas la première fois qu’Helsinki attire l’attention pour ses résultats en matière de sécurité routière. Déjà en 2019, la ville – tout comme Oslo – avait été saluée pour n’avoir enregistré aucun décès de piéton ou de cycliste cette année-là, comme le rapportait Rue de l’Avenir.
Un exemple à suivre
L’expérience d’Helsinki confirme qu’une vision zéro n’est pas une utopie mais un objectif atteignable, à condition de mettre en place des politiques cohérentes et centrées sur les plus vulnérables. Réduction des vitesses, développement des infrastructures douces, transport public de qualité et sensibilisation sont autant d’ingrédients qui permettent de transformer durablement la ville.
Source : Rundschau24 et ville d’Helsinki