Le plan directeur paneuropéen pour la promotion du vélo a été adopté le 18 mai 2021 lors de la 5e réunion de haut niveau sur les transports, la santé et l’environnement. Dans le cadre de la déclaration de Vienne, il s’agit du premier document supranational officiellement adopté sur la politique cycliste transcendant l’UE.
L’objectif principal du plan directeur vélo est de reconnaître politiquement l’importance croissante du vélo dans les transports et de donner des orientations au niveau national sur la manière de soutenir le vélo dans les pays respectifs par le biais des politiques du gouvernement central. Couvrant 54 pays, dont les 27 États membres de l’UE, il a été élaboré dans le cadre du programme paneuropéen sur les transports, la santé et l’environnement (PPE-TSE), coordonné par l’OMS/Europe et la CEE-ONU (Conseil économique et social des Nations unies pour l’Europe) basé à Genève..
« Aujourd’hui est un jour historique. 54 pays se sont réunis et ont confirmé leur volonté politique de promouvoir le vélo. Ce jour n’arrive pas trop tôt alors que l’urgence climatique s’accroît de jour en jour. Nos réponses doivent devenir plus audacieuses car nous devons radicalement réorienter notre mobilité vers plus de vélo et d’autres moyens de transport durables« , a déclaré Henk Swarttouw, président de la Fédération européenne des cyclistes (ECF), lors de la cérémonie d’adoption le 18 mai.
Doubler le nombre de cyclistes d’ici 2030
L’objectif clé (partie I) du Plan directeur vélo est très ambitieux : « Augmenter de manière significative le nombre de cyclistes dans chaque pays pour contribuer à l’objectif global de doubler le nombre de cyclistes dans l’ensemble de la région » d’ici 2030.
À cette fin, le plan prévoit que tous les pays devront d’ici là élaborer et mettre en œuvre une politique cycliste nationale.
Sur les 54 pays d’Europe et d’Amérique du Nord, seize disposent déjà d’une stratégie cycliste nationale, tandis que neuf autres sont en train d’en élaborer une pour la première fois. Cela signifie que 29 pays doivent encore commencer à élaborer une stratégie nationale.
Parmi les recommandations qui ressortent, il y a le développement d’un réseau cyclable transeuropéen (RTE), basé sur les itinéraires cyclables nationaux officiels et les réseaux EuroVelo et intégrant les réseaux urbains et les itinéraires cyclables régionaux (paragraphe 43 ; 100). Le plan directeur recommande de « développer des normes minimales de qualité des infrastructures » (45) et d’allouer « des ressources budgétaires suffisantes ». Une « part déterminée du budget national des transports devrait être allouée au vélo à tous les niveaux de gouvernance » (46). Seule l’Irlande a déjà appliqué la recommandation de l’ECF d’investir au moins 10 % des investissements en capital dans les transports pour le vélo.
Harmoniser la signalisation routière
Un autre domaine d’action relevant de la compétence de la CEE-ONU concerne la signalisation routière. De nombreux panneaux de signalisation innovants facilitant l’usage du vélo sont apparus ces dernières années dans divers États membres, tels que les rues cyclables, le contre-sens cyclable dans les rues à sens unique et le virage à droite/gauche/droite aux feux rouges, souvent de forme et de couleur différentes. Si ces innovations sont les bienvenues, elles risquent de dérouter les visiteurs étrangers qui ne sont pas familiers avec ce type de signalisation. Cela signifie que la Convention de Vienne sur la circulation routière de 1968, qui a également jeté les bases de la Convention sur la signalisation routière, a grand besoin d’une nouvelle mise à jour. Le point d’action 106 fait allusion à une telle mise à jour.
Source : reprise partielle d’un texte de la Fédération européenne du cyclisme (ECF)
Recommandations
Afin de ne pas partir de zéro, le plan prévoit déjà une dizaine de recommandations générales :
- Doubler la pratique du vélo dans la région d’ici 2030 ;
- Augmenter de manière significative la pratique du vélo et de la marche dans tous les pays ;
- Réaffecter l’espace au vélo et à la marche ;
- Améliorer l’infrastructure de mobilité active / mobilité douce dans tous les pays ;
- Améliorer la sécurité des cyclistes et des piétons ;
- Élaborer des politiques, des stratégies et des plans nationaux en faveur de la pratique du vélo ;
- Intégrer la pratique du vélo dans les politiques de santé, les infrastructures et l’aménagement du territoire.
Source :
- traduction et reprise partielle d’un texte de la Fédération européenne du cyclisme (ECF)
- futura.sciences.com (pour les recommandations)
Nota bene de Rue de l’Avenir:
La déclaration de Vienne adoptée à Genève le 17 mai 2021 soutien le développement de l’écomobilité : les transports publics (annexe IV), le vélo (le plan paneuropéen) et la marche à pied (avec des recommandations).
Pour aller plus loin
- Nouvelle analyse de l’ECF (en anglais) : Le cyclisme gagne sa place dans les plans de relance COVID-19 européens
- Déclaration de Luxembourg (2015) en anglais
- Déclaration de Graz (2018) en anglais
- Déclaration de Vienne 2021 en français, adoptée à Genève le 17 mai 2021