L’IBSR – Institut belge de sécurité routière notre partenaire du Réseau RUES vient de sortir un guide à l’intention des professionnels de l’aménagement routier.

Cette publication veut avant tout donner des idées d’aménagements aux gestionnaires en permettant aux villes et communes de sortir de la configuration traditionnelle de nos voiries.

Les zones résidentielles et de rencontre

Rappelons que la Belgique a introduit la zone de rencontre en 2004, deux ans après la Suisse.

Différence notable entre les deux pays, la Suisse a “fusionné” les anciennes “zones résidentielles” et les nouvelles zones de rencontre. En Belgique les deux ont été conservées, avec les mêmes règles. La zone résidentielle étant toutefois prévue, comme son nom l’indique pour les quartiers résidentiels.

La France ne connaît aussi qu’un seul type de zone.

Table des matières (extrait)

  • La philosophie des zones résidentielles et de rencontre
  • Les zones résidentielles et de rencontre en Europe : la zone de rencontre suisse, les zones de rencontre françaises, les « Shared spaces » et les « erven » aux Pays-Bas
  • Les règles de conception en Belgique
  • Quelques réalisations belges : Namur, Eupen, Tirlemont
  • Conseils pour une réalisation réussie 
  • Accessibilité et repère des personnes à mobilité réduite

Principes d’aménagement

  1. Une entrée clairement visible pour chacun.
  2. Une place pour chacun
  3. Une visibilité mutuelle des usagers.
  4.  La possibilité de sortir de chez soi.
  5.  Un espace pour les enfants.
  6. Un stationnement équilibré

Mesures à mettre en œuvre

  1.  La perspective des voiries.
  2.  La mise en lumière
  3.  Les aménagements techniques. Dispositions et particularités locales

Choisir la zone de rencontre, quelques questions légitimes

  1. Y a-t-il une charge de trafic maximale pour une zone de rencontre?
  2. Y a-t-il une longueur optimale pour une zone de rencontre?

Pour en savoir plus Guide de 32 pages à télécharger


 Observatoires en ligne des zones de rencontre

Suisse : zonederencontre.ch

France : Voiries pour tous