A l’issue du déconfinement, la crainte d’un report massif vers l’automobile a poussé la Municipalité a proposé rapidement des mesures visant à favoriser la mobilité active.

Mesures Covid-19 à Lausanne => création d’une voie cyclable avenue de France
Si cette réactivité a permis de mettre en place une série d’aménagements cyclables à travers la ville, la phase de concertation habituelle n’a toutefois pas pu avoir lieu.
Pour analyser l’impact de ces mesures sur la pratique du vélo et sa réception auprès des usager·ère·s, la Municipalité va participer à une vaste étude portant sur l’urbanisme tactique cycliste mis en place durant la crise sanitaire.
Réalisée par l’Observatoire universitaire du vélo et des mobilités actives (OUVEMA), l’étude comporte entre autres un sondage visant à récolter les retours d’expérience sur les mesures dites Covid. Le questionnaire est ouvert jusqu’au 25 juin et accessible à l’adresse suivante.
Observatoire universitaire du vélo et des mobilités actives (UNIL)
L’OUVEMA mène une recherche sur les impacts de la crise sanitaire sur les habitudes de mobilité et sur les aménagements cyclables temporaires.
La crise sanitaire a eu des impacts importants sur la mobilité quotidienne. La première partie du questionnaire a pour objectif de mesurer et de comprendre ces évolutions pour concevoir la mobilité d’après-crise.
Une des actions des pouvoirs publics à Genève et à Lausanne a été la création d’aménagements cyclables temporaires. La deuxième partie du questionnaire aborde les impacts et les opinons relatives à ces nouveaux aménagements.
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Genève, quai du Mont-Blanc. Piste cyclable définitive, la voie cyclable Covid19 côté Jura a été supprimée
Ces enquêtes font partie du projet « Urbanisme tactique et aménagements cyclables » (programme Interact ; collaboration entre l’UNIL et la Ville de Lausanne) et du projet « Vélotactique » qui réunit des chercheurs de sept universités francophones.
Sources:
Communiqué de la Ville de Lausanne et Observatoire du vélo et des mobilités actives de l’Université de Lausanne
Pour aller plus loin
- Genève : aménagements cyclables et 10 zones de rencontre
- Aménagements pour les cyclistes
- Nouvelle piste cyclable rive droite (quais du Mont-Blanc et Wilson)
- Lausanne : bandes cyclables, 18 zones de modération, quais et marché sans voiture
Site photos de Rue de l’Avenir
En haute définition et libres de droit
1) Mesures de transition Covid19 à Genève
- Quai du Mont Blanc – nouvelle piste cyclable (avril 2021)
- Quai du Mont Blanc – nouvelle piste cyclable (avant l’inauguration)
- Quai Wilson : piste cyclable à double sens sur la rive droite de la Rade de Genève
- U cycliste rive droite de la rade de Genève (mesures Covid19 transitoires)
- Piste cyclable provisoire sud – nord du pont du Mont-Blanc
- U cycliste rive gauche – Quai Gustave Ador (pré-existante)
- Axe place du Cirque – Tranchées /HUG
- Axe Malagnou – Ferdinand-Hodler
- Axe Chantepoulet – Mont-Blanc
- Boulevard des Tranchées
- Axe Gare – Université