Le projet de nouvelle norme VSS "Trafic des piétons, Espace de circulation sans obstacles" (SN 640 075) était en consultation jusqu’au 30 juin 2013.

Si l’intérêt d’ancrer la problématique des personnes handicapées dans un outil de planification reconnu apparaît évident, Rue de l’Avenir reste plutôt critique sur le contenu du projet de norme, en particulier:

  • dispositions extrêmement contraignantes, soumettant toutes les autres considérations et exigences à celles d’une catégorie d’usagers, sans tenir compte de la complexité des processus de projet;
  • "recettes" techniques à appliquer, mais pas de place faite aux démarches intégrant les usagers concernés, permettant de construire ensemble des solutions;
  • retour en arrière vers un principe de séparation, ne tenant pas compte des expériences novatrices de ces 20 dernières années, en Suisse et ailleurs.

Le projet de norme est le résultat d’un effort indéniable de clarification des besoins des usagers handicapés. Les recommandations trop détaillées et leur caractère impératif et exclusif finissent cependant par se distancier de la réalité de l’élaboration d’un projet comme de celle du terrain.
Il manque dans le projet l’essence même de la norme – quels sont les principes fondamentaux – et une distinction plus claire entre l’énoncé des principes et leur traduction dans des mesures concrètes.
A vouloir trop maîtriser chaque détail, la norme risque d’être source de blocage de projets plutôt que l’outil de promotion souhaité vers une accessibilité pour tous. Les mesures devraient être traitées comme des exemples souhaitables, permettant d’illustrer la mise en œuvre des principes, non comme une liste exhaustive non négociable.

Les solutions uniquement techniques négligent l’importance de la dimension humaine et participative dans l’élaboration intelligente d’aménagements favorables aux personnes à mobilité réduite, permettant d’intégrer leurs besoins dans un projet global et cohérent, tenant compte de l’ensemble des contraintes et du contexte.

Pour en savoir plus:

texte complet de la position de Rue de l’Avenir (pdf de 5 pages)