L’idée de généraliser le 30 km/h dans les agglomérations suscite un intérêt croissant. Peut-on envisager cette évolution partout en Belgique? Faut-il à tout prix prévoir des aménagements dans les zones 30?

 Vers le 30 km/h en agglomération. Une tendance européenne... et belge ?'

Plusieurs experts ont répondu à ces questions et à bien d’autres le 15 mai lors d’une journée d’étude organisée par l’IBSR Institut belge de la sécurité routière intitulée «Vers le 30 km/h en agglomération.Une tendance européenne… et belge?»
L’IBSR est le partenaire belge du Réseau RUES dont fait partie Rue de l’Avenir.


Experts et représentants de villes belges et étrangères ayant déjà adopté le 30 km/h se sont succédés à cette journée d’étude. En voici le programme.

Programme colloque Bruxelles 15 mai 2012

La modération de la vitesse est une des premières mesures à prendre pour réduire l’insécurité objective et subjective dans nos agglomérations. Dans ce contexte, la mise en zone 30 des centres urbains est devenue d’autant plus inéluctable qu’elle a également des effets collatéraux bénéfiques sur le cadre de vie de nos villes. De nombreuses autorités communales l’ont déjà compris et d’autres leur emboîteront certainement le pas dans les années à venir…

La journée d’étude «Vers le 30 km/h en agglomération. Une tendance européenne… et belge? Pourquoi, comment et avec quelles conséquences?» a eu lieu mardi 15 mai 2012 à Bruxelles.

Les actes sont téléchargeables sur le site de l’IBSR.

A lire

la zone 30 en agglomération IBSR
Le guide l’IBSR "la zone 30 en agglomération" (pdf de 40 pages).