Journée 2006 à Köniz: Traversées piétonnes, vers une suppression des passages piétons?
La 22ème journée Rue de l’Avenir, marquant les 25 ans du GCR/Rue de l’Avenir – un quart de siècle d’existence retracé par Serge Beuchat, président de Rue de l’Avenir, en ouverture des présentations de l’après-midi – a réuni une centaine de participants. Manifestement le thème proposé a suscité l’intérêt, en Suisse romande mais aussi à l’étranger : une dizaine de participants sont venus de France, de Belgique et d’Italie. La journée a commencé par la visite des aménagements de traversée libre de Neuenegg et Köniz, et l’après-midi a été consacré à des présentations et une table ronde sur la question des passages piétons, de leurs avantages et désavantages.
Date: 29 septembre 2006
Lieu: Köniz (BE)
Thème: Traversées piétonnes: vers une suppression des passages piétons?
Compte-rendu de la journée dans le bulletin 4/2006.
Le CD du bureau Verkehrsteiner concernant Neuenegg (avec page explicative en français) comportant photos et séquences vidéo, à divers moments de la journée.
Prix: Fr. 15.- + frais d’envoi. secretariat@rue-avenir.ch
Documentation
Exposés
Autres documents

|
Le modèle bernois Office des ponts et chaussées du Canton de Berne
Trafic routier: oui à la cohabitation, non à la domination. Le modèle bernois transposé dans la planification et la pratique.
|
pdf (2 pages)
|
Evaluation des réaménagements – commune de Köniz

|
Evaluation des réaménagements – commune de Köniz Office des ponts et chaussées du canton de Berne
Contrôles des résultats du réaménagement du centre de Köniz et du réaménagement de la Schwarzenburgstrasse.
Rapport de synthèse reposant sur: – l’analyse des effets du réaménagement du centre, – le projet de recherche sur les centres de localités sans passage piétons (partie Köniz), – des relevés complémentaires.
|
pdf (24 pages)
|

|
Evaluation des réaménagements par un institut de psychologie appliquée – commune de Köniz
Contenu du projet, résultats, effets sur les TIM et TP, feed-back de la commission, suite du processus
|
pdf (22 pages – texte en allemand)
|

|
Le 30km/h dans les traversées de localité Association transports et environnement
– le 30km/h pour plus de sécurité, fluidité et attractivité
– conformité au droit
– conditions requises
– exemple réussi
– bases légales
|
pdf (16 pages)
|