IFF : accessibilité non motorisée
Le piéton dans l’entre-deux des villes
Vers les IFF (Installations à forte fréquentation) de demain, urbaines et multimodale
La problématique de l’accessibilité non motorisée des installations à forte fréquentation (IFF) s’inscrit dans un questionnement plus large qui est celui de la place du piéton dans les territoires de périphérie. Les IFF ont ainsi servi de support à une réflexion qui traite de mobilité – comment améliorer l’accessibilité tous modes à ces types de structures – mais aussi de qualité du développement urbain – comment « réinjecter de la proximité » dans des secteurs planifiés à l’origine en fonction de la voiture. (…)
Les exemples de Westside et de Sihlcity sont souvent relevés comme des cas emblématiques. Leur localisation en frange de grands centres urbains joue un rôle important, mais aussi les politiques d’urbanisation et de transport des villes et cantons de Berne et de Zurich. Les autres cas étudiés illustrent des bonnes pratiques mises en œuvre dans des contextes qui ne sont pas toujours aussi favorables. Ils montrent que des améliorations sont presque toujours possibles – même si, en amont, la localisation reste évidemment déterminante.
(extrait de la préface)
Table des matières
INTRODUCTION – Vers une accessibilité tous modes des IFF page 7
DEFINITION – Marche et piéton, de quoi parle-t-on page 13
- L’échelle de la parcelle – le piéton multiple
- L’échelle du premier kilomètre – le piéton autonome
- L’échelle de la desserte en transports publics – le piéton transporté
- L’échelle cyclable – le piéton véloce
- Qualité de « séjour » dans l’espace public – quand le piéton s’arrête…
EXEMPLES – Un bouquet de bonnes pratiques page 17
- Transports publics – de l’offre de base à l’attractivité d’accès
- Des IFF plus urbaines, intégrées dans leur environnement
- Transports des achats – les services qui aident et les alternatives
- Communication – l’accès autrement qu’en voiture, c’est possible Vers une nouvelle culture de la mobilité
- Statistiques et enquêtes comme outils de projet
POTENTIELS – Des types de situations différenciés page 27
- Les périphériques isolées Les périphériques connectées
- Les intégrées qui s’ignorent Les IFF des nouvelles centralités
- Les IFF des entrées de ville Les périphériques de petites villes
- De l’objet au groupe d’objets – le potentiel des zones
- REFLEXION Densité, diversité : conditions d’urbanité – à quelle échelle ?
ACTEURS, OUTILS ET PROCESSUS – De multiples acteurs concernés page 31
- Les acteurs économiques, producteurs et gestionnaires des IFF
- Les communes, premières concernées à l’échelon local Les agglomérations – échelle privilégiée d’une planification coordonnée
- Les cantons – responsables du cadré légal et stratégique Les régions – échelon intermédiaire incontournable
- La Confédération – un rôle stratégique Les mandataires professionnels : expertise, conseil, coordination
- Entreprises de transport et de mobilité – vers de nouvelles offres Associations et centres de compétences spécialisés – ressources à exploiter
- Milieux de la formation et associations professionnelles – relais essentiels Médias et spécialistes de la communication – des acteurs à impliquer
CONCLUSION – Bilan et perspectives page 35
ANNEXES page 37
- Exemples étudiés (carte et descriptifs courts)
- Bibliographie
En savoir plus
Le piéton dans l’entre-deux des villes. Présentation de Dominique von der Mühll lors de la Journée Flânerie en périphérie organisée par Mobilité piétonne le 28 juin 2012 à Schlieren