17 SEPTEMBRE 2021

À MARSEILLE, en présentiel et à distance. Gratuit

La Marche, première des mobilités actives, fait l’actualité

De nombreuses villes adoptent ou préparent des plans piétons, réaménagent les espaces publics autour de priorités nouvelles.

Aménager la ville autour des piétons est un enjeu de qualité de vie, de santé, une manière de redynamiser les centres-villes, de lutter contre le changement climatique.

Quelles sont les demandes et les besoins des piétons ? Comment comprendre et maîtriser l’univers de la marche et ce qu’elle peut apporter à nos concitoyens en attente d’une meilleure qualité de vie ? Comment engager nos concitoyens dans des changements de comportement durables et une meilleure acceptation de la diminution de la place de la voiture ?

Telles sont quelques-unes des nombreuses questions auxquelles ces assises tenteront d’apporter réponses et éclairages à travers des interventions et des témoignages.

Pour la première fois une manifestation nationale propose à tous les acteurs de la marche de partager expériences et interrogations pour imaginer la ville saine, propre et sûre où le piéton aura sa place. Une ville résiliente apaisée et tournée vers l’avenir.

QUI ORGANISE ?

Ces Assises sont organisées par le collectif Place aux piétons (FFRandonnée, Rue de l’Avenir et 60 Millions de Piétons), avec le soutien de l’ADEME, du CEREMA, du Ministère chargé des sports, du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et de Transdev.

QUI PARTICIPE ?

S’appuyant sur les enseignements du BAROMÈTRE DES VILLES MARCHABLES et sur la présentation de retours d’expériences, les premières Assises nationales de la marche en ville s’adressent aussi bien aux collectivités et aux services de l’État, qu’aux entreprises et aux associations

POUR S’INSCRIRE :

Les premières Assises nationales de la marche en ville sont organisées à la fois en présentiel et en ligne.

  • En présentiel à l’Hôtel du département des Bouches-du-Rhône : 52 avenue de Saint-Just, 13004 Marseille.
  • À distance via une plateforme innovante de conférence interactive.

La participation aux Assises est gratuite. Retrouvez via le lien ci-après, l’invitation et le lien d’inscription : Premières assises de la marche en ville le 17 septembre à Marseille – Rue de l’Avenir (ruedelavenir.com)

LES ASSISES ET LE BAROMÈTRE DES VILLES MARCHABLES

Ces assises sont organisées à la suite de la diffusion le 7 septembre des résultats globaux du « Baromètre des villes marchables ». Les données locales seront accessibles à compter du 17 septembre.

Le Baromètre a permis d’explorer les conditions de déplacements des piétons, à travers 5 thématiques :

  • Le ressenti du répondant sur son quotidien de marcheur : facilité ou difficulté à se déplacer à pied, relations avec les autres usagers de la voie publique…
  • Se sent-il en sécurité quand il marche ? décliné suivant les lieux et les publics
  • Le confort de marche : à travers des questions qui portent sur l’existant : aménagements et aménités, signalétique, information. Sont-ils respectés par les usagers, les riverains, les autres usagers
  • Son avis sur l’importance donnée aux déplacements à pied par la commune
  • Son avis sur les aménagement et équipements pour améliorer le quotidien des marcheurs

LE PROGRAMME DES ASSISES DE LA MARCHE EN VILLE

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LES PLÉNIÈRES 

Plénière #1 : 2021, L’ANNÉE DE LA MARCHE ?

  • La mobilité des piétons en France : quelques chiffres et tendances à retenir
  • Les ressentis des français sur la marche : enseignements du baromètre des villes marchables

La marche et la ville : au-delà des enjeux de mobilité, la marche facilite-t-elle les transitions climatiques, sociales et économiques ?

Plénière #2 : LES POLITIQUES PUBLIQUES DANS LE MONDE ET EN FRANCE

  • Une revue internationale des initiatives
  • Retours d’expérience en France et à l’étranger

Promouvoir la marche : c’est déjà possible
Thierry Du Crest, coordinateur interministériel pour le développement de l’usage du vélo)

LES ATELIERS 

Atelier #1 : Aménager la ville accueillante : Quels aménagements pour ménager le piéton ?

  1. Pour une marche en ville accessible et inclusive :
    Philosophie générale des enjeux de l’accessibilité et de la conception universelle. Illustration avec quelques études menées
    Pauline GAUTHIER / Cerema – Chef de projets accessibilité
  2. La piétonisation de la rue Clémenceau, un laboratoire urbain de trois ans :
    Pour transformer en voie piétonne l’artère principale de La-Roche-sur-Yon, la démarche de l’urbanisme tactique a été mise en œuvre et a permis de tester les nouveaux usages. Retour sur la mé-thode et les clés du succès
    Johan GARDON / La-Roche-sur-Yon
  3. La ville leur appartient : les quartiers fermés de Marseille :
    A Marseille, près d’un tiers de l’espace public est occupé par des résidences clôturées où vivent des populations souvent aisées. Cette privatisation entrave à la fois vie collective et mobilité à pied, notamment con-cernant le chemin de l’école
    Julien DARIO / Région PACA
  4. … et d’autres intervenants !

Atelier #2 : Pour une culture de la marche, changer nos comportements de manière durable

  1. Action d’incitation à marcher de la CA de Quimper :
    Un challenge individuel en 4 étapes ponctuées de défis ludiques basé sur une application mobile qui a été développée spécifiquement pour ce challenge.
    Marie-France VAYSSIERES / Keolis, directrice mobilités alterna-tives et intermodalité, direction marketing groupe
  2. Rues aux enfants, rues pour tous : Les fermetures temporaires de rues pour le jeu des enfants leur apprennent à se familiariser avec l’espace public que beaucoup ne connaissent qu’à travers les vitres des voitures de leurs parents. Ces évènements festifs peuvent être organisés par de nombreuses catégories d’acteurs (collectivités, conseils municipaux d’enfants, associations de parents d’élèves, conseils de quartiers…) et coconstruits avec les enfants.
    Marianne DUFFET / Vivacités IDF, Directrice
  3. La « plateforme Place aux piétons » de l’agglomération stéphanoise :
    La plateforme a été créée le 15 octobre 2020, après des premiers contacts avec quelques acteurs locaux dès juin 2020.  Les participants ont opté pour un périmètre métropolitain, échelle pertinente en matière de mobilité. Elle regroupe une dizaine d’associations locales et des personnes physiques dont les compétences constituent des ressources
    Anne DE BEAUMONT, animatrice de la plateforme Place aux piétons de Saint Etienne

… et d’autres intervenants !

Atelier #3 : Marcher c’est se déplacer.

  1. Interdire enfin le transit dans les quartiers :
    Le transit encombre les rues de bien trop de quartiers. Il s’est particulièrement développé ces dernières années avec les applications qui aident les automobilistes à trouver des itinéraires malins. Il en résulte d’importantes nuisances et un danger permanent pour les piétons et les personnes fragiles
    Fréderic HERAN / Enseignant chercheur, université de Lille
  2. Pour une ville apaisée, confortable et marchable :
    A Marseille, les piétons ont été peu considérés dans les aménagements des dernières décennies. Aujourd’hui la nouvelles majori-té municipale, consciente du retard pris, cherche à enclencher un nouveau paradigme et agir pour un espace public plus apaisé pour rendre la ville à toutes et à tous.
    Audrey GATIAN, adjointe mobilités / Perrine PRIGENT, conseillère amélioration espaces publics, Ville de Marseille
  3. Une feuille de route pour rendre Bruxelles plus hospitalière à la marche :
    Le plan ré-gional de mobilité de la région Bruxelles Capitale (Good Move) est organisé en focus multi-modaux plutôt que par mode de déplacement. Le plan piéton s’inscrit néanmoins dans ce plan de mobilité tout en constituant une des principales charpentes de ce plan.
    Mathias DE MEYER / Bruxelles Mobilités – Autorité organisatrice de la mobilité) …
  4. Prise en compte des modes doux et intermodalité :
    A La Rochelle l’aménagement du pôle multimodal s’inscrit dans un projet urbain visant à créer une jonction entre le côté sud de la gare et le centre-ville. Pourquoi et comment les modes doux et en particulier la marche ont-ils été au cœur de cette requalification des aménagements de la Gare et de son quartier ? Com-ment organiser une intermodalité avec les transports collectifs qui soit conforme aux besoins des usagers et en correspondence avec les enjeux de la ville de demain
    Olivier Prentout Adjoint au Maire de La Rochelle, Aménagement et gestion des espaces publics, voirie et stationnement / Bertrand Ayral, Vice-Président de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, en charge des Mobilités et Transports, Maire de Sainte-Soulle
  5. … et d’autres intervenants

Atelier #4 : Les enjeux sociétaux de la marche : lien social, santé et l’économie

  1. Les balades à Roulettes (BR) , un ex. de propositions pour les familles et personnes à mobilité :
    La Balade à Roulettes® (ou BR®) est un itinéraire ciblé accessible à des publics fragiles utilisant peu ou pas leurs jambes pour se déplacer. Concept né et développé par la FFRandonnée Pyrénées Atlantique en 2011, valorisé en Gironde et dans la Somme depuis et qui ne demande qu’à se généraliser à travers le territoire métropolitain
    Frédéric BROUET, administrateur FFRandonnée
  2. Marche et lutte contre la sédentarité – le programme D-Marche :
    L’association ADAL intervient dans le champ de la prévention/santé depuis 1992. Elle déploie sur l’ensemble du territoire national le programme motivationnel D-marche® qui a pour objectif d’inviter chacun à augmenter durablement sa quantité de pas quotidienne. De manière complémentaire aux pra-tiques sportives existantes, mais potentiellement excluantes, la marche est un outil de santé à part entière, accessible, source de plaisir, social, utile, gratuit (Olivier DAILLY / ADAL, Prési-dent)
  3. L’attractivité commerciale de centre-ville et marche :
    Les aménagements provisoires réalisés au centre de Rennes, à la suite du déconfinement, ont généré des mécontentements, notamment de la part des commerçants de centre-ville. Pour répondre à la demande des élus de Rennes, le Cerema a analysé une douzaine d’études françaises et étrangères qui montrent notamment que les zones piétonnes sont appréciées par la clientèle
    Aurélie DUBOUDIN / Cerema Ouest

… et d’autres intervenants

Atelier #5 : Comment associer les marcheurs aux décisions qui les concernent ?

  1. Co-construire la ville marchable avec l’exemple de la via Laietana à Barcelone :
    Le projet de réaménagement d’une des plus importantes artères de Barcelone vise à transformer cette grande avenue en un axe pacifié qui reconnecte les quartiers et encourage la marche à pied pour tous les habitants. Une forte attention sera également portée à la conception d’un aménagement inclusif, prenant en compte les femmes, les enfants et les personnes en situation de handicap
    Alicia LUGAN urbaniste et Julia Goula MEJON, architecte – EqualSa-ree, architecture, genre et co-création
  2. Marcher en métropole… Et vous, quel marcheur êtes-vous ? :
    La métropole Européenne de Lille souhaite mettre en place un plan d’action en faveur de la marche dans le cadre de l’élaboration de son plan de mobilité. Elle a proposé une démarche de concertation (2018 – 2019) pour réaliser un diagnostic partagé des usages de la marche et faire émerger des pro-positions d’actions
    Isabelle SMAGHUE, chargée de mission modes doux / Métropole euro-péenne de Lille
  3. Un séminaire pour sensibiliser les élus, techniciens et habitants et leur donner des outils :
    2 années de travail sur la marche avec les habitants, les élus et les techniciens, marches exploratoires, séminaire…, qui ont débouché sur la création d’une boite à outils pour développer la marche dans les villes et les villages.
    Solenne DARRICADES, Chargée d’études mobilités à l’Agence d’urbanisme Atlantique et Pyrénées (AUDAP)

… et d’autres intervenants

Atelier #6 : La marche pour reconquérir les territoires urbains et périurbains

Les actions du Club des villes cyclables en faveur de la marche. Piétons et cyclistes : organiser la cohabitation :
Certaines villes adhérentes au Club des villes et territoires cyclables mènent des actions en faveur de la marche depuis de longues années. La crise sanitaire a eu pour conséquence d’augmenter très significativement la fréquentation vélo (22 %) et, dans une moindre mesure, celle de la marche. Les villes adhérentes au Club souhaitent renforcer leurs efforts concernant la marche pour améliorer la cohabitation entre les deux modes
Romain LEGROS, Chargé d’études au Club des Villes et Territoires cyclables

GR 2013 : un sentier urbain pour reconquérir le territoire ?
Retour sur 10 ans d’expé-rience.
FFRandonnée Bouches-du-Rhône

Les « Panamées » :
En 2003, au sein de la FFRandonnée Paris, germait une idée : faire partager la passion de randonner par le plus grand nombre dans les rues de Paris et donc d’organiser pas seulement pour les adhérents des clubs de randonnée, des marches des ran-données des balades dans la capitale…
Daniel RAMEY / Président FFRandonnée PARIS

… et d’autres intervenants

SÉANCE CONCLUSIVE, PLACE AUX PIÉTONS !

  • Propositions de Place aux piétons pour une ville piétonne
  • Parole donnée aux institutionnels sur la place de la marche dans leurs politiques à venir