Deux vélos par seconde
Ce mois d’août dernier a marqué le cinquième anniversaire de l’ouverture officielle de la plus grande station-vélo au monde à Utrecht, qui est pleinement opérationnelle depuis le 19 août 2019 *.
Dans la vidéo ci-dessous, nous observons les personnes qui entrent et sortent du garage à un rythme soutenu qui peut atteindre en moyenne deux vélos par seconde, aux heures de pointe.
Avec plus de 12 500 places, cet équipement de 30 millions d’euros a nécessité près de cinq ans de travaux, ce qui en fait un élément important du réaménagement de la gare centrale d’Utrecht. Le garage a été conçu pour une utilisation simple et efficace, les cyclistes pouvant entrer directement dans le bâtiment, choisir entre trois étages via des rampes et se garer selon leurs besoins, que ce soit pour prendre un train ou pour visiter les magasins à proximité. Conçu par Ector Hoogstad Architects, l’équipement a été salué pour sa fonctionnalité, les utilisateurs lui ayant attribué une note de 8 sur 10. La reconnaissance professionnelle a également été évidente lorsqu’il a remporté le « Concrete Award » en 2017.


Le garage n’est pas seulement une question de capacité, il est aussi une question d’innovation. Le sous-sol offre un accès direct aux quais des trains, tandis que le dernier étage est facilement relié aux environs. Malgré son échelle, l’approche d’Utrecht met l’accent sur la simplicité plutôt que sur la technologie complexe, contrastant avec la gare Kasai de Tokyo (considérée comme le deuxième plus grand parking à vélos au monde), qui utilise des ascenseurs automatisés pour stocker les vélos sous terre. L’installation d’Utrecht, cependant, dispose d’un ensemble de caméras détectant les vélos garés pour offrir des informations en temps réel sur les places disponibles affichées dans les couloirs, aux entrées et à des endroits stratégiques de la ville .


En 2022, le garage a subi des réparations nécessaires en raison de fissures non dangereuses dans les sols en béton. La ville d’Utrecht a profité de cette occasion pour améliorer l’expérience des utilisateurs en élargissant les entrées, en améliorant la signalisation et en ajoutant des surfaces antidérapantes. Ces améliorations , fondées sur trois années d’utilisation, ont rendu l’installation encore plus conviviale.

La croissance d’Utrecht devrait entraîner une augmentation de la demande de stationnement pour vélos. Des projets sont déjà en cours pour étendre la capacité totale de la zone de la gare au-delà des 33 000 places actuelles. Cette approche proactive garantit qu’Utrecht restera un leader mondial des solutions de transport urbain durable.
* La première moitié du garage avait été ouverte deux ans plus tôt , en août 2017, mais les festivités d’ouverture officielle et l’ouverture de la section finale ont eu lieu le 19 août 2019.
Source : Bicycle Duch

Mark Wagenbuur, responsable du site Bicycle Dutch, met toute sa production, dont une bonne partie a été traduite en français par Jeanne à vélo, en accès libre (creative commons)
Pour aller plus loin
Photothèque de Rue de l’Avenir
Elle compte plus de 19 000 photos gratuites, libres de droit et en haute résolution. Extraits sur Utrecht
Cliquez sur les images pour visualiser les galeries de photos
- Station-vélos d’Utrecht
le secteur de la gare compte environ 33 000 places de stationnement pour les vélos, y compris les 12 500 de la station vélo.
2. Vredenburg, piste cyclable d’Utrecht
Le Vredenburg d’Utrecht est la piste cyclable la plus fréquentée des Pays-Bas avec 33 000 cyclistes par jour. À relever que les photos ont été prises en août 2022 durant les vacances scolaires.
3. Nachtegaalstraat (rue du Rossignol) rue cyclable
Une des rares rues cyclables avec une ligne urbaine de transports publics. Les trottoirs ont été élargis, des terrasses créées et des places de stationnement supprimées.