Avec un public nombreux malgré le passage en ligne, la journée 2020 de Mobilité piétonne Suisse « Marche et transports publics – attractivité et accessibilité des arrêts » le 27 octobre 2020 sur Zoom a été l’occasion de découvrir de nombreux projets en cours en Suisse et au-delà.

Les températures et la lumière qui baissent ces jours-ci nous rapppellent que la marche est une mobilité extérieure et qu’il convient d’aménager les rues de façon confortable pour amener la clientèle jusqu’aux arrêts des transports publics.

Lorsque l’on évoque l’attractivité des transports publics, on pense en premier lieu aux horaires, aux cadences, aux temps de trajet et au confort des véhicules. 

Ces termes sont à n’en pas douter synonymes de qualité. Mais ils ne sont utiles que si l’accès à l’offre, donc aux arrêts, est lui aussi attractif.

Car chaque trajet en transport public commence et se termine à un arrêt de bus, une gare ou un port, et la majorité des usagers combinent l’usage de ces modes avec la marche. Bus et trains seront d’autant plus fréquentés si les chemins qui permettent de rejoindre les arrêts sont accessibles et bien situés au sein des quartiers.

La journée d’étude 2020 de Mobilité piétonne Suisse a abordé les facteurs à prendre en compte pour le confort des piétons dans l’aménagement des arrêts de tram et bus, des gares routières et des gares.
Il s’agit pour cela en particulier de garantir une bonne accessibilité des arrêts, une localisation optimale dans les quartiers ainsi qu’une image d’ensemble uniforme.

Pour aller plus loin