Infolettre Rue de l’Avenir 5/2015

Madame, Monsieur,

Les actes de la 32e Journée Rue de l’Avenir "santé, urbanisme et marchabilité" qui a eu lieu avec succès à Lausanne le vendredi 25 septembre 2015 sont en ligne.

Après l’Allemagne, nous avons créé une nouvelle section France sur notre site pour regrouper les nombreuses actions et démarches des villes de notre grande voisine d’outre Jura.

L’étude sur la mobilité des enfants et adolescents suisses est instructives et montre qu’il reste beaucoup à faire.

Bonne lecture !

32e journée Rue de l’Avenir à Lausanne: Espace public, santé, marchabilité

Construire ensemble des environnements urbains qui favorisent le mouvement au quotidien

32ème Journée Rue de l'Avenir 2015 à LausanneCe colloque enrichissant à été l’occasion de réunir les milieux de la santé et ceux de l’urbanisme.

Les interventions motivantes de nos divers intervenant-es en ont fait un succès. 

Vous retrouverez toutes les présentations sur notre site.

Le prix Rue de l’Avenir 2015 a été décerné à Pierre Corajoud

Prix RdA 2015 Pierre CorajoudA bientôt 40 ans, le Lausannois Pierre Corajoud s’est taillé une solide réputation d’«aventurier du proche».

Et comme ce butineur de lieux a consigné ses explorations pédestres en onze petits ouvrages de poche, on n’hésitera pas à rebaptiser la collection «Les rêveries d’un promeneur salutaire».

Voir le site de la ville de Lausanne pour plus de détail

Nouveau sur le site

Sensibilisation ParisNous avons créé une nouvelle section "France" sur notre site et regroupé à cette endroit les informations jusque alors dispersées sur le site. Comme par exemple Angers, ville à 30, la démarche 30 km/h à Paris, la présentation spectaculaire avant-après du cours des 50 Otages à Nantes, la piétonnisation de la place Royale et du cours Franklin toujours à Nantes, le Vieux Port de Marseille désigné meilleur espace public européen et les démarches 30 km/h dans les villes françaises.

Nous reviendrons bien sûr sur la décision de l’agglomération de Grenoble de changer d’approche: le 30 km/h devient la règle, le 50 l’exception…

Budget participatif à Paris

Budget participatif de Paris - exemples et coûtsOn connaissait le budget participatif de Porto Allegre, plus près de nous Paris s’y est lancé en 2014.

Les lauréats:
• En piste, encore plus d’aménagements cyclables 8 millions d’Euros
• Paris aux piétons 8 millions
• Développer l’aide aux personnes en situation de précarité 4,4 millions

Tel est le tiercé des priorités formulées par les 66 867 Parisiens qui ont pris part au vote pour le budget participatif 2016 organisé par la Ville de Paris du 10 au 26 septembre.

Qu’est-ce qu’un budget participatif?

C’est un processus au cours duquel les habitants d’une ville vont décider d’une partie des ressources publiques.

Ci-contre le coût de mesures qui peuvent être proposées par les citoyens

Pour en savoir plus

Mobilité des enfants et des adolescents

vignette mobilité des enfants et adolescents 1994 - 2010Présentation de l’étude de réalisée par Daniel Sauter sur la base du microrecensement mobilité – transport de 2010 à la demande de l’OFROU, qui souhaitait avoir une analyse plus fine de la mobilité des jeunes.

Le choix d’un moyen de transport par les enfants et les adolescents a radicalement changé entre 1994 et 2010.
Il s’avère qu’il existe un lien étroit entre les changements structurels et les changements d’attitude et de comportement des enfants et adolescents.

Au niveau structurel, les modifications enregistrées au niveau du système scolaire ont des effets particulièrement prononcés comme par exemple la centralisation des lieux de formation scolaire ou l’introduction de structures de jour…

Pour en savoir plus et téléchargez l’étude

Initiative vélo: 100’000 signatures

logo Initiative véloL’initiative vélo répond visiblement à un réel besoin: il n’a fallu que six mois aux organisations de l’association de soutien pour collecter les 100’000 signatures requises. La récolte se poursuivra jusqu’à la fin octobre et les signatures seront déposées à la Chancellerie fédérale en décembre. Plus…

Impact sanitaire de la mobilité douce à Barcelone

Lorsque la ville est polluée et dangereuse pour les piétons et cyclistes, est-il meilleur pour la santé d’aller à pied ou à vélo ou de prendre les transports publics ou la voiture. 

Une étude européenne répond à cette question.

Barcelone : écomobilitéL’article paru dans le bulletin électronique BEH Bulletin épidémiologique hebdomadaire de l’Institut français de veille sanitaire apporte un éclairage intéressant sur une étude du programme européen de recherche TAPAS: transports actifs et santé évaluation d’impact sanitaire à Barcelone.

Cette étude apporte un complément bienvenu à notre 32e Journée Rue de l’Avenir.

Publications

Le bulletin de Rue de l’Avenir 3/2015 Un réseau qui marche, Retour sur la journée d’étude de Mobilité piétonne de Berne est paru.

Le bulletin électronique n° 37 de Rue de l’Avenir France est disponible.