Bruxelles Le Mouton bleu

Zones 30

La zone 30 a été intégrée dans la réglementation belge en 1988. Les prescriptions initiales laissaient très peu de liberté au gestionnaire de voirie, tenu de multiplier les dispositifs ralentisseurs contraignants à intervalles rapprochés.
La réglementation belge permet également la création d’une agglomération à 30 km/h. Il suffit pour cela d’associer le signal annonçant le début d’agglomération à un signal « 30 km/h ».

Zone 30 scolaire

30 km/h aux abords des écoles vignette

La "zone 30 scolaire" a été introduite en 2002 et généralisés en 2004 avec le "Code la Rue". Toutes les écoles de Belgique ont donc leur zone 30, quelque que soit le type de route, elles ne sont pas toutes des réussites, voir l'exemple ci-contre sur un grand axe à Bruxelles.


Voici quelques réalisations de zones 30 scolaires à Liège, principalement et à Bruxelles. Le signal "Zone 30" est surmonté du panneau "attention enfants!"

Voir photos ci-contre.

Le guide est téléchargebale

Autres guides :

Une zone de dépose-minute aux abords des écoles (IBSR 2012)

Sécurité et visibilité des abords d'écoles (Région wallonne 2012)

Le Pentagone à 30 km/h

Pentagone Bruxelles à 30 km/h

On notera aussi que depuis 2010 tout le centre de Bruxelles "le Pentagone" est passé à 30 km/h, avec un succès relatif en l'absence de contrôle et de mesures.

Couvrant une superficie de 4,6 km², la nouvelle zone 30 "Pentagone bruxellois" est l’une des plus grandes d’Europe.

Mesure politique courageuse.

 


Sondage

En septembre 2013, Inter-Environnement Wallonie a commandité un sondage à l’Institut Dedicated Research sur la perception des enjeux environnementaux à Bruxelles et en Wallonie. Cette enquête a été l’occasion de poser à 1203 belges francophones de nombreuses questions sur la mobilité, avec un focus particulier sur la “Ville 30″. Résultat : 61% des personnes interrogées sont favorables à l’extension des zones 30 et 50% sont favorables à leur généralisation à toute l’agglomération.

Source et détails sur le sondage sur le site de Inter-Environnement Wallonie


Diaporamas:

A lire :

A consulter (présentations)

En mai 2012, l'IBSR organisait un colloque consacré au 30 km/h en agglomération «Vers le 30 km/h en agglomération.Une tendance européenne... et belge?»
Les actes sont téléchargeables sur le site de l’IBSR.

En voici 3 présentations

Cette dernière présentation répond à la question. Une zone zone 30 est-elle sûr et efficace...

Vignette plan piéton de Bruxelles

Plan piéton de la Région Bruxelles  - Capitale

Avec ce plan stratégique, la Région de Bruxelles-Capitale entend se consacrer à la mise en oeuvre d'une politique approfondie et complète visant à rendre la ville vraiment agréable pour les piétons. L'accent est mis sur la promotion de la marche pour les déplacements quotidiens.  

En découlent des leviers concrets en matière de trafic et de mobilité, d'aménagement du territoire et d'urbanisme, de normes et d'organisation, d'image et de promotion.

Ce plan doit avant tout servir de levier et de source d'inspiration pour initier un changement de culture. Répondre aux besoins du piéton doit devenir un réflexe automatique pour tous les acteurs.

Télécharger le plan piéton

> Retour à "démarches 30 à l'étranger"

Galerie de photos

Les correspondants du Réseau en Belgique:

> AVCB Association de la Ville et des Communes de la Région Bruxelles Capitale
> CRR Centre de recherches routières
> Direction Stratégie de Bruxelles Mobilité
> DEMETER Université de Liège
> IBSR Institut belge de la sécurité routière

Plusieurs associations belges, dont IEB, ont signé un manifeste réclamant la mise en œuvre de Villes 30, sur le modèle existant dans des pays voisins.

Voir le site de IEB Inter Environnement Bruxelles