Barcelone, rambla de Poblenou

Les quartiers (presque) sans voiture

De nombreuses villes moyennes ou grandes ont commencé à introduire des quartiers (presque) sans voiture. Dans les écoquartiers, comme celui de Vauban à Fribourg-en-Brisgau, mais aussi de manière généralisée comme à Barcelone avec ses quartier (presque) sans voiture.

Ce dossier traitera aussi des divers manières de restreinte l’accès des véhicules motorisés individuels. Les villes italiennes en sont exemple avec l’introduction à large échelle de la ZTL (zone à trafic limité) qui permet de restreindre le nombre de véhicules en fonction des besoins locaux.
La ville d’Utrecht aux Pays-Bas va plus loin, elle prévoit de créer un nouveau quartier sans voiture pour 12 000 habitants, axée sur le vélo.

L’ATE donne tous les détails sur le fonctionnement des quartiers pauvres en véhicules motorisés ou  habitat à stationnement réduit.  Nous vous invitons à vous y référer.

Ce dossier vise à donner des exemples de bonnes pratiques des villes en matière de restriction d’accès des quartiers.

Les ZTL: un succès italien

Introduite dès les années 70 – 80 d’abord dans les centres historiques, une zone à trafic limité est un espace à circulation restreinte voire très restreinte. Les règles d’admission et la signalisation varie d’une ville à l’autre. Dans les grandes villes  le contrôle se fait par contrôle électronique des plaques, ailleurs par la police de manière aléatoire.

Barcelone (Catalogne)

Les quartiers (presque) sans voiture sont étonnamment nombreux, d’abord le Barrio Grâcia, le Barrio Gotico, El Raval, le Barrio Chino, La Ribera, El Poble Nou. Aujourd’hui ce sont près de 40 quartiers qui sont concernés. La Ville va encore plus loin avec les « superblock ». La qualité de vie y est grandement améliorée.

Quartier Vauban

L’écoquartier Vauban dans la ville modèle de Fribourg-en-Brisgau est un quartier pionnier en Europe. Situé au sud du centre-ville, il compte 5000 habitants – dont les premiers sont arrivés en 1996 – sur 18 hectares. Ils caractérise par une démarche participative forte. Il est encore un modèle.

Merwede à Utrecht (NL)

La ville d’Utrecht fait très fort, elle prévoit de construire le premier quartier résidentiel à forte densité et sans voiture des Pays-Bas pour plus de 12 000 habitants, ce qui en fait l’un des plus grands de ce type au monde. Axé sur les déplacements à bicyclette, il sera desservi par 20 000 vélos.

Zones de rencontre à accès limité

Un des moyens de restreinte la circulation motorisée est de mettre en place des zones de rencontre à accès limité. Cela signifie que seuls les piétons et les cyclistes peuvent y accéder, et les livraisons selon des horaires spécifiques. Bâle-Ville est l’une des rares villes à utiliser cette méthode, avec Berne pour sa vieille-ville.