Des zones de rencontre provisoires et des rues fermées à la circulation

Des mesures en faveur des piétons

Afin de pouvoir maintenir la distance d’un mètre même dans les zones densément peuplées et de minimiser ainsi davantage le risque d’infection, la ville de Vienne a ouvert plusieurs rues à partir du 11 avril. Plus de dix zones de rencontre temporaires et vingt autres rues seront ouvertes aux piétons. Les zones de rencontre temporaires seront également disponibles en mai et en juin.

La modification de la loi o au niveau fédéral a également permis de réserver aux piétons 20 rues sur lesquelles une interdiction de circuler a été imposée.

A noter que la ville de Vienne dans un soucis pédagogique indique que les rues sont « ouvertes » aux piétons, et non quelles sont « fermées » à la circulation générale

Zone 30 transformée temporairement en zone de rencontre

Zones de rencontre temporaires

Il est important que les rues soient ouvertes aux gens, surtout dans les zones densément peuplées, où beaucoup de gens vivent, où il n’y a pas de parcs à proximité et où les trottoirs sont étroits. Cela crée un espace pour marcher en toute sécurité à distance. Les rues ont également été sélectionnées en fonction de ces critères : Des trottoirs particulièrement étroits, une forte densité de population et l’absence de parcs ou d’espaces verts à proximité immédiate. En outre, vingt rues sur lesquelles une interdiction générale de circuler a été imposée ont été ouvertes aux piétons.

Localisation des zones de rencontre temporaires (ocre) et des rues ouvertes aux piétons (violet) (et fermées à la circulation) par arrondissement

Zones de rencontre en Autriche

Signal zone rencontre autrichien 20 ou 30 km/h

Le piéton n’est pas prioritaire dans la zone rencontre autrichienne,  tout le monde est égal. La limite de vitesse est de 20 km/h.

 

La zone de rencontre peut parfois être à 30 km/h, elle est entrée en vigueur e le 31 mars 2013.

A Vienne les arrondissements (Bezirk) peuvent demander la création de zones de rencontre, le service technique de la mobilité de la Ville vérifie la faisabilité et l’étendue de la zone.

Sources, illustrations et extraits : wienzufuss.at, ville de Vienne, meinbzirk.at

* * * * * * * * * * * * * * * *

Pour aller plus loin …

Le dossier « Autriche » sur notre site, avec des pages sur Vienne, Graz, Linz, Innsbruck et Salzbourg

Ainsi que les pages :