Aménagements cyclables Covid-19 dans le canton de Vaud

Plat de Dezaley
Source : Pro Velo Lausanne

Selon les projections de l’Observatoire de la mobilité, jusqu’à 10% des utilisateurs habituels des transports publics pourraient se tourner vers la voiture lorsque toutes les activités auront repris (travail, formations, etc.), générant une saturation du réseau routier, de la pollution et du bruit.

En parallèle, la pratique du vélo a fortement augmenté durant le confinement. Une étude de l’Institut de planification du trafic et des systèmes de transport de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich montre que, durant la pandémie, les kilomètres parcourus par les cyclistes suisses ont presque triplé par rapport à l’automne 2019. Cette tendance risque de se renforcer chez les usagers durant les prochaines étapes de déconfinement, qui pourraient chercher à éviter les transports publics et les contacts. D’autant plus que de nombreux Vaudois et Vaudoises se sont équipées d’un vélo ou d’un vélo électrique et sont prêts à faire leur trajet domicile-travail avec ce moyen de transport rapide et écologique.

Ces nouvelles habitudes conduisent le Canton à mettre en place des mesures inédites et nécessaires afin d’accompagner au mieux la reprise des déplacements pendulaires et la cohabitation entre les vélos et la voiture au fil des étapes de déconfinement.

De fait, le Canton créera durant l’été 100 kilomètres d’aménagements cyclables provisoires sur les routes hors traversée de localité, qui sont de sa compétence. Les tronçons identifiés sont proches des agglomérations ou reliés aux centres régionaux. Leur largeur suffisante permet le marquage de bandes cyclables, tout en garantissant les déplacements et la sécurité de l’ensemble des modes de transport.

Tronçons identifiés pouvant potentiellement faire l’objet de marquages de bandes cyclables

  • 100 kilomètres de tronçons de routes cantonales seront aménagés ces prochaines semaines avec des bandes cyclables provisoires de 1.5 mètre, dans les deux sens, aux abords des agglomérations et des centres, dans toutes les régions du canton.
  • Ces aménagements provisoires viendront s’ajouter aux 60 kilomètres de tronçons déjà aménagés ces dernières années et à une dizaine de kilomètres de tronçons en travaux dans le cadre de projets d’infrastructures en cours.
  • Au total, près de 160 kilomètres de routes cantonales aménagées pour les vélos ces prochains mois.

Fiches illustratives de mesures rapidement réalisables

Recueil de 10 fiches illustratives de mesures rapidement réalisables dans les communes

Appel aux projets communaux

Afin de garantir la continuité et la sécurité des aménagements, les tronçons en localité – de compétence communale – doivent également être aménagés.

Le Canton lance ainsi un appel aux communes vaudoises afin qu’elles priorisent la réalisation de projets favorisant les déplacements à vélo et mettent en œuvre des mesures provisoires renforçant l’attractivité des réseaux de mobilité cyclables, comme par exemple :

  • Le marquage de bandes cyclables;
  • L’affectation d’une voie de circulation individuelle motorisée ou de places de stationnement aux cycles;
  • L’autorisation de circulation des vélos dans les couloirs de bus;
  • Le jalonnement d’itinéraires locaux;
  • L’aménagement de parkings à vélos.

Pour soutenir ces réalisations, le Canton met à disposition des communes des fiches illustratives présentant des aménagements simples et rapides à mettre en oeuvre afin d’améliorer les conditions de déplacement à vélo.

 

Extrait d’une fiche

A télécharger Vaud Fiches aménagements cyclables communes

Source et extraits : État de Vaud