Nantes passe en zone 30

La Ville et la Métropole passent la vitesse supérieure pour accélérer la pratique de la marche et du vélo

La ville de Nantes passera en zone 30, en juin 2020,en dehors de certains axes accueillant des transports en commun. L’objectif est de réduire la vitesse de circulation des véhicules motorisés pour faciliter l’usage du vélo et la marche à pied.

En 2019 Nantes annonçait un objectif de 70 % des voiries apaisées (hors voiries principales) d’ici à 2027  (Source ville30.org). L’accélération est évidente…

Aménagements provisoires, développement du stationnement vélo, réduction de la vitesse de circulation… .

Aménagement provisoire d’une voie cyclable Covid-19 au bd Gabriel Guist’hau
Photo Ville de Nantes

La crise sanitaire puis le déconfinement ont commencé à changer notre façon de nous déplacer. Plus de vélo, plus de marche à pied. Pour soutenir ce mouvement, la collectivité met en place de nouveaux aménagements provisoires et services. Une bonne manière de tester leur effet et d’évaluer s’il est opportun de les pérenniser. Cette réflexion a notamment associé plusieurs acteurs associatifs, parmi lesquels Place au vélo ou le collectif Tous en Selle, mais aussi des acteurs économiques comme les Dirigeants responsables de l’Ouest ou des représentants d’usagers.

Cours Franklin-Roosevelt en été 2019, piétonnisé au début des années 2000

Optimisation de l’espace piétons

Pour améliorer le partage de l’espace en faveur des piétons et vélos, des espaces seront piétonnisés; les places de stationnement et les espaces de circulation des voitures seront réduits et le temps piéton et vélos sera augmenté à certains feux tricolores. Aux abords de certaines écoles et centres commerciaux, des aménagements provisoires seront mis en place pour garantir la distanciation des piétons. Les écoles et collèges seront aménagés en complément des 17 écoles ayant déjà bénéficié du dispositif écomobillité scolaire. Ce sera notamment le cas des écoles Gaston Serpette, la Contrie ou Longchamp.

Les aménagements prévus d’ici la fin du mois de juin 2020

  • Rue de Strasbourg
  • Axes vélos temporaires sur les secteurs Courbet, Michelet, marquages sur la route de Vannes et le secteur Morlière ou encore route de Clisson
  • Aménagements ponctuels sur les Boulevards de Seattle et de la Fraternité
  • Installation de 250 places de stationnement vélo supplémentaires
  • Accompagnement à la réouverture des restaurants, bars et café en supprimant du stationnement, en élargissant les trottoirs ou en réduisant la circulation (rue Joffre, place Graslin, rue Léon Blum, Fouré, de Budapest ou de Verdun à Nantes)
  • Passage de la Ville de Nantes en zone 30 en dehors de certains axes accueillant des transports en commun
  • Création de zones de rencontres  sur le quai de Versailles ou aux abords de la Préfecture et des bords de l’Erdre
  • Poursuite des aménagements devant les écoles dont plusieurs sont à l’étude, notamment les écoles Felloneau, Charles Lebour, Fraternité, Gaston Serpette, Contrie, Ampère, Longchamp ou Beaujoire.

Extension des terrasses, piétonisation de rues

La charte sur les terrasses temporaires et les occupations de l’espace public, a été signée par la Ville de Nantes et les acteurs économique le jeudi 28 mai 2020.

La renommée brasserie « la Cigalle » sur la place Graslin en 2019, qui n’est plus conforme en 2020 après la pandémie

Les cafetiers et restaurateurs pourraient ainsi demander :

  • l’extension temporaire de leur terrasse, au cas par cas, pour respecter les règles de distanciation sociale entre les tables
  • la mise en place des terrasses temporaires pour les établissements qui n’en disposent pas, y compris sur les places de stationnement
  • l’installation des terrasses d’été dès la réouverture et leur prolongation jusqu’à la fin du mois de novembre
  • la piétonisation temporaire de rues, l’été ou à certains horaires, à déterminer en concertation
  • l’installation de petits mobiliers et la suppression temporaire d’une place de stationnement pour faciliter l’attente des clients
  • l’installation d’équipements d’abris de terrasses

Les terrasses collectives seront aussi encouragées en cas de forte concentration d’établissements, comme la mise en place de médiateurs partagés entre établissements.

Source et extraits : Ville et Métropole de Nantes