Bruit routier – 30 km/h nocturne

Lausanne 30 km/h nocturne

Passer à la vitesse supérieure

Le constat est unanime : depuis 2016 cela bouge sur le front de la lutte contre le bruit routier.

L’abaissement de la vitesse occupe désormais une place à part entière parmi les mesures à la source à privilégier en priorité. La limitation à 30 km/h est devenue une mesure qualifiée à l’envi de « simple, très efficace, bon marché ». On croit presque rêver.

Les pages qui suivent sont l’occasion de faire le point. Le bulletin 1/2020 de Rue de l’Avenir « Passer à la vitesse supérieure » fait de même.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, le bruit est la « deuxième cause de morbidité », après la pollution de l’air, parmi les facteurs de risque environnemental nous dit Le Monde du 1er juillet 2020.

Contenu

Généralités bruit routier

Documentation et avis de droit

Lausanne : expérience pilote sur les avenues Vinet et Beaulieu

Fribourg : la Ville passe au 30 km/ pour lutter contre le bruit routier

Genève : essai imposé par le tribunal sur le boulevard du Pont d’Arve

Vionnaz : première en Valais de 30 km/h sur un axe principal en traversée de localité