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Avec l’âge et la retraite, la mobilité évolue et s’adapte progressivement. Etre et rester mobile le plus longtemps possible touche à des enjeux essentiels d’autonomie, d’intégration sociale, de santé. En ville mais aussi dans les territoires plus périphériques. Elaboré en collaboration avec Pro Senectute Vaud, ce bulletin rend compte de démarches et d’exemples d’actions. Il souligne aussi l’importance de planifier «avec» et non pas «pour» les aînés.
Année: 2017 1,60 MB
La «zone de rencontre» (vitesse lente, priorité des piétons) est plus qu’un outil juridique ou technique, elle est d’abord un moyen pour le bien vivre ensemble dans l’espace public. Entrée dans la loi suisse grâce à la démarche innovante menée à Burgdorf au milieu des années 90, elle en est l’un des héritages bien vivants, désormais aussi à l'étranger. Le bulletin fait le point sur les réalisations en Suisse et en Europe et les perspectives d'avenir.
Année: 2017 1,75 MB
La participation particulièrement élevée à la journée Rue de l’Avenir 2016 a démontré l’intérêt pour un thème qui est en train de prendre de l’importance, entre développement de quartiers labellisés «éco» et gestion de la mobilité dans les quartiers existants. Une journée qui a illustré le large éventail des mesures, entre gestion du stationnement, implication des acteurs, mesures facilitatrices et échelles d’action – du quartier à la ville.
Année: 2017 2,80 MB
<a href="https://rue-avenir.ch/journees/archives/journee-2015/">La journée Rue de l’Avenir 2015</a> avait ouvert une porte: celle du lien entre les aménagements en faveur des modes actifs et la santé. La journée d’étude 2016 de Mobilité piétonne Suisse du 30 juin à Bâle s’inscrit dans la continuité de cette réflexion. Ce bulletin approfondit certains des projets qui y ont été présentés, les obstacles rencontrés et les facteurs de succès. Il pose également des questions auxquelles Rue de l’Avenir entend contribuer à répondre dans les années futures.
Année: 2016 1,62 MB
Ce numéro, né de contributions plurielles, donne la priorité au vélo. Pour rendre compte d’expériences d’ici et d’ailleurs, de projets pilotes et des progrès de la technologie – avec ce paradoxe qui veut que plus les vélos vont vite et plus il est question de ralentir la vitesse… Zoom sur le vélo donc, mais dans une perspective multimodale et une réflexion toujours renouvelée sur les conditions de la cohabitation dans l’espace public.
Année: 2016 1,57 MB
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