L’accessibilité tous modes des centres commerciaux, thème de la journée 2018, touche à la question plus large de l’intégration urbaine de ces grands équipements et de la qualité des réseaux d’espaces publics qui y donnent accès. Une problématique qui s’inscrit dans un contexte de forte évolution du commerce, dont la mutation est loin d’être achevée. Les exemples présentés, de Suisse et d’ailleurs, ont illustré les domaines d’action, les acteurs concernés et l’importance de l’implication des acteurs publics.

– Edito

– Une démarche innovante née d’un recours

– Un commerce entre mutations et rééquilibrages

– Carouge, un territoire en pleine évolution

– Jura: une stratégie cantonale

– Commerces accessibles, attention aux détails

– La «marchabilité», levier de vitalité commerciale

– Neuchâtel: la communication est la clé

– A Avry, une démarche originale et exemplaire


Ce bulletin de huit pages présente le cas du réaménagement de la rue Basse à Grandson dont les objectifs étaient d’améliorer la sécurité des piétons, dissuader le trafic de transit et mettre en valeur la qualité urbanistique du site.
Année: 2016 1,76 MB
Pour fêter ces 30 ans d'existence, Rue de l'Avenir a choisi Berne, ville qui poursuit depuis trois décennies une politique volontariste de mobilité durable et de qualité de vie en ville, notamment par un dialogue avec les habitants. Elle a reçu le prix Rue de l’Avenir 2011. Cette journée a également permis de prendre connaissance de démarches innovantes dans plusieurs pays européens.
Année: 2016 2,71 MB
RdA 4/2002: Fribourg-en-Brisgau, une ville à l'avant-garde
Année: 2016 1,36 MB
Ce bulletin de douze pages se constitue exceptionnellement de deux bulletins en un, le 3 et le 4 et a pour thème la modération de la circulation à travers la cohabitation et la tolérance. Le premier article présente le cas de Neuchâtel, où, suite à une série d'accidents graves avec des piétons, une étude d'ensemble a été mise sur pieds pour permettre l'élaboration du programme et des réalisations de la modération du trafic. Tout cela dans le but de tendre vers une cohabitation pacifique entre les divers usagers de la rue et de la route. Ensuite on y trouve quatre actions de l'AST pour la sécurité des déplacements, la présentation de l'Association Droits du piéton et enfin une réflexion sur un assouplissement des prescriptions pour faciliter l'installation de zones 30.
Année: 2016 8,85 MB
Présentation de quelques sites et de divers documents: la revue «Diagonal»; villes d'enfants, villes d'avenir; le guide Valtraloc; Ville et automobile, Le modèle bernois…
Année: 2016 619,13 KB
RdA 1/2004: La reconquête de la rue, une utopie toujours vivante
Année: 2016 2,71 MB
Lors de la journée d'étude "Traversées de petites et moyennes localités", Rue de l'Avenir a visité plusieurs traversées de village en présence de 84 participants et présente le cas de Mettembert qui souhaite instaurer le 30km/h, suite à l'insuffisance des mesures de modération. Ce bulletin se penche également sur les lacunes des statistiques sur les piétons. En effet, 30% des accidents impliquant des piétons ne sont pas annoncés à la Police.
Année: 2016 1,56 MB
RdA 1/2005: Piétons, deux-roues - quoi de neuf?
Année: 2016 464,17 KB
Ce bulletin de huit pages est consacré à Vision Zéro, concept de sécurité routière adopté par le parlement suédois. A l’occasion de la troisième semaine européenne de la sécurité routière, un symposium était organisé par Mobilité piétonne à e sujet.
Année: 2016 1,73 MB
Ce bulletin de huit pages est en grande partie consacré à la journée « Rue de l’Avenir » qui coïncidait cette année avec la journée FNSRS consacrée aux résultats de la recherche « Potentialités de la marche et du vélo ».
Année: 2016 1,78 MB
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