L’accessibilité tous modes des centres commerciaux, thème de la journée 2018, touche à la question plus large de l’intégration urbaine de ces grands équipements et de la qualité des réseaux d’espaces publics qui y donnent accès. Une problématique qui s’inscrit dans un contexte de forte évolution du commerce, dont la mutation est loin d’être achevée. Les exemples présentés, de Suisse et d’ailleurs, ont illustré les domaines d’action, les acteurs concernés et l’importance de l’implication des acteurs publics.

– Edito

– Une démarche innovante née d’un recours

– Un commerce entre mutations et rééquilibrages

– Carouge, un territoire en pleine évolution

– Jura: une stratégie cantonale

– Commerces accessibles, attention aux détails

– La «marchabilité», levier de vitalité commerciale

– Neuchâtel: la communication est la clé

– A Avry, une démarche originale et exemplaire


Pour fêter ces 30 ans d'existence, Rue de l'Avenir a choisi Berne, ville qui poursuit depuis trois décennies une politique volontariste de mobilité durable et de qualité de vie en ville, notamment par un dialogue avec les habitants. Elle a reçu le prix Rue de l’Avenir 2011. Cette journée a également permis de prendre connaissance de démarches innovantes dans plusieurs pays européens.
Année: 2016 2,71 MB
Présentation du Plan directeur de la mobilité douce qui vise à faire de celle-ci le «troisième pilier du transport de personnes» et prise de position de l'Association Transports et Environnement ainsi que de Mobilité piétonne.
Année: 2016 686,88 KB
Présentations de recherches, rapports et études effectués en Suisse mais publiés en allemand uniquement.
Année: 2016 441,69 KB
Ce bulletin de huit pages rend compte de la journée d’étude sur les réseaux piétons dans les localités » qui s’est déroulée en novembre 1995 à Yverdon et présente notamment des exemples de signalisation piétonne à La Chaux-de-Fonds.
Année: 2016 1,76 MB
RdA 4/2004: Mobilité douce à Genève
Année: 2016 730,54 KB
Ce bulletin de quatre pages présente le thème de la 6ème journée "Rue de l'Avenir", qui se consacrera à l'aspect global de la rue, et plus précisément des transports qui l'utilise. En page 3, on trouve le programme de cette journée après un article sur la restriction de stationnement avec les zones bleues et les vignettes.
Année: 2016 2,05 MB
Ce bulletin de quatre pages est le tout premier bulletin de Rue de l'Avenir. Ce sont les tous débuts de modération de la circulation en Suisse romande et ce premier numéro en fait écho en première page. On y trouve ensuite un article qui fait un petit tour d'horizon sur la modération de la circulation en Suisse romande que l'on trouve à Fribourg, Neuchâtel et au Jura.
Année: 2016 2,07 MB
Ce bulletin de huit pages aborde la question du développement urbain, et en particulier celui des périphéries des villes. Celles-ci se développent à grande allure, selon le modèle américain.
Année: 2016 1,76 MB
Résultats de recherches concernant les déplacements des enfants et des adolescents, l'efficacité de l'éducation routière, et la représentation que l'enfant se fait de son chemin de l'école. Présentation de démarches effectuées à Zurich et Genève.
Année: 2016 640,19 KB
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